Rapport Condition sous categories

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
bluholm

Rapport Condition sous categories

Message par bluholm »

Avant tout merci pour le travail et sa qualité ! je découvre encore le logiciel et il est extraordinaire !
je prendrais un peu de temps dans un autre post pour détailler d'éventuelle mise a jour possible qui donnerait des solutions aux post que j'ai pu lire sur le forum.

A mon tour de poser 2 questions :
1) lorsque je souhaites faire des rapports parfois je souhaites exclure 1 catégories et toutes ses sous catégories.... (c'est très gênant... )
2) lorsque je ventile mes retrait d'argent, j'ai une erreur en saisissant mes montants en euros ( et non en pourcentage) en effet a chaque ajout de sous opération, j'indique un montant, une catégorie, mais la somme totale ne correspond plus a ma somme reellement prelevé ! ducoup cela modifie ma trésorerie reelle et je dois donc modifier mon premier montant pour retrouver le bon total.

comment faire ? merci .
Angeman
Administrateur

Re: Rapport Condition sous categories

Message par Angeman »

bluholm a écrit :1) lorsque je souhaites faire des rapports parfois je souhaites exclure 1 catégories et toutes ses sous catégories.... (c'est très gênant... )
Actuellement il faut créer autant de conditions qu'il y a de sous-catégories à exclure. Ca changera dans la prochaine version majeure.
bluholm a écrit :2) lorsque je ventile mes retrait d'argent, j'ai une erreur en saisissant mes montants en euros ( et non en pourcentage) en effet a chaque ajout de sous opération, j'indique un montant, une catégorie, mais la somme totale ne correspond plus a ma somme reellement prelevé ! ducoup cela modifie ma trésorerie reelle et je dois donc modifier mon premier montant pour retrouver le bon total.
Quand vous modifiez le montant d'une catégorie, vous pouvez choisir de répercuter ou non la modification sur le montant de l'opération. Si la petite icône sur la gauche est noire, le changement sera propagé. Vous pouvez cliquer sur cette icône pour la rendre active ou la désactiver.
bluholm

Message par bluholm »

Actuellement il faut créer autant de conditions qu'il y a de sous-catégories à exclure. Ca changera dans la prochaine version majeure.
Super ! j'attend cette amélioration avec grande attention ;)
Quand vous modifiez le montant d'une catégorie, vous pouvez choisir de répercuter ou non la modification sur le montant de l'opération. Si la petite icône sur la gauche est noire, le changement sera propagé. Vous pouvez cliquer sur cette icône pour la rendre active ou la désactiver.
je vais vérifier , mais je penses qu'il traine un petit bug ^^ en effet ( cela doit être mes instinct de développer) meme en jouant ave cette flèche j'ai des erreurs qui surgissent .... de tête je ne m'en souviens plus ;) mais tenterez de faire un rapport de debtggage en ventilant mes prochaines opérations ;)

merci en tout cas pour la réponses ! ( PS : quand sort la prochaine version :p )
cissou1702

Message par cissou1702 »

Bonjour,

une chose que je n'arrive pas à faire pour rendre mon rapport lisible est de n'afficher que les catégories principales. Je m'explique dans mon rapport actuel pour la catégorie principale véhicule, j'ai sur le diagramme l'ensemble des sous catégories affichée.

exemple pour 400€ de véhicule, j'ai dans le camembert (sous format de %) :

200€ de carburant
100€ remboursement prêt
100€ assurance

je souhaiterai uniquement voir la catégorie principale "véhicule" avec le bon % associé ou montant

attention, je ne veux pas enlever les montants qui sont imputés à la catégorie principale je voudrais donc bien voir l'ensemble des dépenses faite sur la catégorie véhicule.

Merci de votre aide
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Il faut double cliquer sur le diagramme camembert et cocher "N'activer que les éléments de premier niveau".
cissou1702

Message par cissou1702 »

Bonsoir,

merci pour la rapidité de la réponse

petit problème, quand je coche la case, dans la partie dépense j'ai uniquement la totalité des dépenses et pas les catégories reines:

véhicule
logement
vie courante
...

Merci de votre aide
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Pouvez-vous faire des captures de l'écran de vos catégories et de l'écran du camembert ?
cissou1702

Message par cissou1702 »

voila les copies d'écran

Image

Image

Image

Merci ;)
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

C'est parce que vous devez avoir une catégorie "Dépenses" et ensuite tout un tas de sous-catégories et sous-sous-catégories. Déplacez toutes les sous-catégories dans "Dépenses" au niveau supérieur et vous n'aurez plus ce problème.
cissou1702

Message par cissou1702 »

Vrai, je passe par les catégories de linxo, j'avais fait partie des demandeurs de l'automatisation des catégories :D

si j'applique ce que vous me dites, est ce que cela risque de me mettre en difficulté avec le rapprochement des opérations via linxo (duplication des catégories)?

encore merci et désolé pour toute ces questions.

en fait ce que je cherche c'est avoir la même vue que dans le rapport sous opérations (on peut activer ou non toutes les sous catégories via le petit triangle) pour avoir un rendu plus visuel. Si ce n'est pas possible, serait-il possible de l'envisager dans une prochaine MAJ ou BETA?

merci
Répondre