Purge des opérations anciennes

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Purge des opérations anciennes

Message par Angeman »

amelyfred a écrit :Je serais également intéressé de savoir comment vous avez récupérer les données, car j'ai du faire une purge sans le vouloir.
Si vous avez activé Time Machine sur votre ordinateur il suffit de restaurer le fichier de comptes à une date avant la purge.
amelyfred
Messages : 11
Inscription : 16 mars 2015, 16:40

Re: Purge des opérations anciennes

Message par amelyfred »

Bonjour
J'ai trouvé un fichier avec time machine mais qui date de plus de 6 mois.
Je ne veux pas tout resaisir depuis le mois de juillet.
Mon idée était donc de faire un export de mon fichier du mois de juillet me permettant de récupérer les opérations purgées.
Par contre sur mon fichier d'aujourd'hui si je veux supprimer l'opération de purge, toutes les opérations sur les autres comptes (lorsqu'il y a eu des transfert) sont supprimées également

Comment puis je faire pour supprimer les liens sur des opérations entre deux comptes?
merci d'avance pour votre retour.
Fred
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Purge des opérations anciennes

Message par Angeman »

Supprimer les liens un par un ça risque d'être fastidieux sinon au pire vous gardez cette copie sous le coude pour y jeter un oeil en cas de besoin et vous continuez avec votre fichier en l'état non ?
amelyfred
Messages : 11
Inscription : 16 mars 2015, 16:40

Re: Purge des opérations anciennes

Message par amelyfred »

Ouais c est ce que je vais faire
Coyote84
Messages : 1
Inscription : 22 octobre 2017, 15:11

Re: Purge des opérations anciennes

Message par Coyote84 »

Bonjour,
J'ai également, au tout debut de l'utilisation de votre application, fait cette erreur lourde de conséquences.
Je pense que la commande: "supprimer les opérations anciennes", dans le menu contextuel (clic droit), encadré par 2 commandes plus fréquemment utilisées, représente un risque important d'erreur.
Si cette commande était seulement accessible depuis la barre de commande, le risque d'erreur serait hautement diminué.
Cordialement
ogado
Messages : 1
Inscription : 14 février 2022, 15:37

Re: Purge des opérations anciennes

Message par ogado »

Bonjour,

Je m'insère dans cette discussion qui est ressortie sur Google après la requête « iCompta restaurer une purge des opérations », puisqu'à mon tour j'ai été persuadé que iCompta avait procédé à une purge automatique de mes données. Ce qui m'a fait douter en premier, c'est que seul mon compte courant avait été affecté par cet automatisme et pas les autres alors qu'ils contiennent des opérations tout aussi anciennes (j'ai la version 6.0.53). À la lecture de vos échanges, j'ai compris que j'étais sans doute responsable d'une mauvaise manipulation, mais j'ai cherché à comprendre pourquoi ?

La proximité informationnelle de cette instruction dans un même menu contextuel pose un premier problème. Bien que les deux instructions « Supprimer les opérations sélectionnées » et « Supprimer les opérations anciennes » soient séparées de plusieurs autres instructions, les trois premiers mots de ces deux-là sont recherchés par habitude, car mémorisés par automatisme par notre cerveau. Sans doute que de remplacer « Supprimer les opérations anciennes » par « Purger les opérations anciennes » minimiserait ces erreurs de manipulation que nous sommes apparemment plusieurs à avoir produites. En outre, elle mobiliserait le même vocabulaire que le résultat qui en découle puisque c'est avec le libellé « Purge des opérations anciennes » qu'il apparaît dans le compte.

Par ailleurs, il me semble que, dans la logique d'une telle application, cette opération dite de purge devrait être de l'ordre de l'exceptionnel : les bilans ont été tirés ; on sait que seules les dépenses et revenus par catégorie nous seront utiles ; on passe donc à l'archivage. En d'autres termes, une telle manœuvre ne devrait pas être accessible dans un menu contextuel — d'autant plus lorsque ledit menu est sollicité par un clic-droit sur une ou plusieurs opérations —, mais dans l'un des menus de l'application. @Angeman, je comprends votre problème : le menu contextuel est une reproduction du menu « Opérations » et, en toute logique de catégorisation, « Purger les opérations anciennes » doit faire partie pour vous du menu « Opérations ».

Le menu « Document », juste à la gauche de « Opérations », propose exclusivement la création de nouveaux documents. Pour autant, il pourrait afficher des opérations de gestion de ces documents comme cette fameuse purge. En outre, elle serait en compagnie d'autres instructions qui relèvent elles aussi d'un caractère exceptionnel.

Voilà donc la suggestion que je vous propose et qui, à mon avis, pourrait réduire le nombre de ces incidents fâcheux.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Purge des opérations anciennes

Message par Angeman »

Oui ça fait sens je changerai le nom du menu à l'occasion.
louis47
Messages : 14
Inscription : 07 juin 2017, 18:53

Re: Purge des opérations anciennes

Message par louis47 »

Bonjour,
J'ai moi aussi commis l'erreur de purger les opérations anciennes. Deuxième erreur, j'ai annulé une opération "purge" (que je ne vois plus nulle part d'ailleurs), pensant rétablir la situation et me retrouve avec un solde qui ne correspondant à rien.
J'ai rétabli une version précédente avec time machine mais, bien qu'ayant désactivé le WiFi, à son ouverture, je me retrouve avec le mauvais solde.
Je ne sais pas comment m'en sortir.
Merci pour votre aide.
Cordialement,
Louis
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Purge des opérations anciennes

Message par Angeman »

louis47 a écrit : 31 mars 2022, 14:36 J'ai moi aussi commis l'erreur de purger les opérations anciennes. Deuxième erreur, j'ai annulé une opération "purge" (que je ne vois plus nulle part d'ailleurs), pensant rétablir la situation et me retrouve avec un solde qui ne correspondant à rien.
J'ai rétabli une version précédente avec time machine mais, bien qu'ayant désactivé le WiFi, à son ouverture, je me retrouve avec le mauvais solde.
Il faut supprimer les données de synchro iCloud ou Dropbox avant de restaurer la sauvegarde Time Machine. Voir partie B de ce post si besoin.
louis47
Messages : 14
Inscription : 07 juin 2017, 18:53

Re: Purge des opérations anciennes

Message par louis47 »

Bonjour,

Merci pour votre réponse, grâce à ces explications j'ai rétabli mes comptes mais j'aimerais aussi savoir comment supprimer cette fonction "purge" si c'est possible.
Par avance je vous remercie.
Cordialement,
Louis
Répondre