Nouvel écran d'importation qui essaie de rapprocher les opér

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
mickyrouen

Nouvel écran d'importation qui essaie de rapprocher les opér

Message par mickyrouen »

Bonjour,

j'utilise Icompta depuis peu.

la version 4 est très bien. J'ai déjà payé et profité ainsi de l'offre.

Par contre, je ne comprends pas le fonctionnement du nouvel écran d'importation.

En effet, si je tente de l'utiliser. Il me remet les opérations déjà importées dans mon compte sur icompta.

Donc je fais import sans rien toucher car je n'ai pas trop compris le fonctionnement et pas vu de réponse concernant cette nouveauté.

j'aurais justement voulu qu'il remplace par exemple une échéance mensuelle en le rapprochant du débit effectif sur mon compte lors de l'import mais comment faire?

merci d'avance et félicitations pour ce programme. Je comprends qu'il soit devenu payant. Il est très bien conçu.

Micky
mickyrouen

Re: Nouvel écran d'importation qui essaie de rapprocher les opér

Message par mickyrouen »

Bah finalement, je commence à comprendre le fonctionnement. Il a fallu que je mette ce mot sur le forum pour m'apercevoir de comment ca fonctionnait pour les opérations déjà importées. Avant, en fait cela se faisait automatiquement. On a le choix de ne rien toucher ou de sélectionner une par une et dire s'il faut importer ou ignorer.

Ca, je crois que j'ai compris

Il reste toujours ma question par rapport à des opérations qu'on aurait crée avant un import et une vérification par rapport à ce qu'on importe (même somme et plus ou moins même nom).

j'aimerais en effet rentrer mes dépenses au fur et à mesure et qu'elles soient remplacées ensuite une fois l'export de mes opérations bancaires effectuées.

C'est le rapprochement que je n'ai pas compris.

Voilou

Micky
Angeman
Administrateur

Re: Nouvel écran d'importation qui essaie de rapprocher les opér

Message par Angeman »

Lorsque vous importez, il vous faut activer le rapprochement et indiquer si le logiciel doit rechercher les opérations existantes de même montant, de nom identique (désactivé par défaut) et comprises dans une période de +/- x jours par rapport à la date de l'opération importée.
Capture d’écran 2010-05-28 à 10.40.33.png
Capture d’écran 2010-05-28 à 10.40.33.png (88.08 Kio) Consulté 6188 fois
Ensuite, pour chaque opération importée :
  • s'il ne trouve aucune opération existante => action "Importer"
  • s'il trouve une opération existante :
    • si son statut est "En cours" => action "Rapprocher"
    • si son statut est "Pointée" => action "Ignorer" (car elle a déjà été rapprochée en fait)
Capture d’écran 2010-05-28 à 10.39.55.png
Capture d’écran 2010-05-28 à 10.39.55.png (139.15 Kio) Consulté 6188 fois
Pour que la rapprochement marche il faut donc que les opérations aient bien les mêmes montants et ne soient pas trop éloignées en date (ou bien il faut élargir la plage de recherche dans le cas contraire).
Dans le cas où on sait que les montants ne sont pas les mêmes, salaire qui varie tous les mois par exemple, il faut sélectionner l'opération importée, modifier les montants du filtre de la liste du bas pour élargir la plage de recherche et indiquer l'opération existante via le bouton "Rapprocher".
minouch1612

Re: Nouvel écran d'importation qui essaie de rapprocher les

Message par minouch1612 »

Bonjour,

Je déterre un vieux sujet car je suis dans le cas de montant qui varie.
Puisque je rentre les tickets que je converti en Euro alors que je paie en Couronne Suédoise.
Du coup lorsque j'importe mes opérations depuis le site de ma banque, tous les rapprochements ne fonctionne pas car il y a parfois des centimes de différences.

Je ne comprend pas trop la phrase :
Angeman a écrit : Dans le cas où on sait que les montants ne sont pas les mêmes, salaire qui varie tous les mois par exemple, il faut sélectionner l'opération importée, modifier les montants du filtre de la liste du bas pour élargir la plage de recherche et indiquer l'opération existante via le bouton "Rapprocher".

Pourrai tu m'éclairer un peu ?
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Capture d’écran 2012-06-20 à 15.38.34.png
Capture d’écran 2012-06-20 à 15.38.34.png (157.79 Kio) Consulté 5961 fois
Capture d’écran 2012-06-20 à 15.39.05.png
Capture d’écran 2012-06-20 à 15.39.05.png (199.61 Kio) Consulté 5961 fois
minouch1612

Message par minouch1612 »

Merci, ca fonctionne parfaitement comme-ça.

Par contre il n'y a pas moyen de le faire en automatique à genre +/- 1 Euro comme pour les jours ?

Sinon merci pour ce logiciel super, que j'utilise maintenant depuis 1 an sur Mac et Ipad !!
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Non désolé il n'y a pas de touche pour ça.
Neibel72

Message par Neibel72 »

Bonjour Angeman,
Enfin! Grâce à cette discussion, je viens de comprendre le fonctionnement du rapprochement sous version 4.
Mais je devrais voir une fenêtre qui me dit que le rapprochement est à 0€ d'écart pour qu'il soit correct. Comment dois-je faire ?
Merci

Neibel72
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Le rapprochement manuel qui consiste à entrer un solde de départ et d'arrivée puis pointer une à une les opérations pour obtenir un écart de 0 n'existe pas en V4, ça a été ajouté en V5. En V4 vous devez juste vérifier que le solde pointé affiché par iCompta est bien le même que le solde affiché sur le site de votre banque.
Répondre