ventilation et resultats graphiques

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
timeismoney
Messages : 36
Inscription : 19 février 2009, 19:39

ventilation et resultats graphiques

Message par timeismoney »

Bonsoir,

nouveau dans icompta, je suis en train de vouloir comprendre et maîtriser ce logiciel qui répond à beaucoup de mes attentes.

1) En migrant mes comptes (actuellement de MaTirelire sous PalmOs) j'ai des écarts qui s'expliquent je crois par l'anomalie suivante :
j'ai une opération X ventilée en Xa + Xb + Xc ; a,b et c étant des catégories.
Lorsque on affiche le "camembert" avec un filtre "opérations de catégorie a, les opérations de catégorie b et c sont également présentes.
De même un filtre sur b, "laisse passer" la catégorie c.

2)dans la gestion des filtres on ne peut que choisir positivement une catégorie. C'est difficile avec 15 catégories d'en écarter une seule (il faut en choisir 14, surtout que le menu se referme à chaque fois). Mais peut-être que j'ai raté quelque chose.

voilà pour aujourd'hui. En tout cas bravo pour ce logiciel.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: ventilation et resultats graphiques

Message par Angeman »

timeismoney a écrit :1) En migrant mes comptes (actuellement de MaTirelire sous PalmOs) j'ai des écarts qui s'expliquent je crois par l'anomalie suivante :
j'ai une opération X ventilée en Xa + Xb + Xc ; a,b et c étant des catégories.
Lorsque on affiche le "camembert" avec un filtre "opérations de catégorie a, les opérations de catégorie b et c sont également présentes.
De même un filtre sur b, "laisse passer" la catégorie c.
Oui les filtres sur la catégorie ne portent qu'au niveau opération c'est à dire conserve les opérations qui contiennent telle catégorie mais l'opération est ensuite considérée dans sa globalité (pas uniquement la catégorie qui sert de filtre).
timeismoney a écrit :2)dans la gestion des filtres on ne peut que choisir positivement une catégorie. C'est difficile avec 15 catégories d'en écarter une seule (il faut en choisir 14, surtout que le menu se referme à chaque fois). Mais peut-être que j'ai raté quelque chose.
Dans ce cas il vaut mieux passer par un filtre avancé qui permet des choses comme ça :
Image 1.png
Image 1.png (26.71 Kio) Consulté 3816 fois
timeismoney
Messages : 36
Inscription : 19 février 2009, 19:39

Re: ventilation et resultats graphiques

Message par timeismoney »

merci pour vos réponses, mais ...

1) la présentation des résultats est alors un peu faussée. Comment peut-on faire pour n'afficher que les catégories voulues (et ne pas faire afficher les catégories associées dans des ventilations) ? Est-ce possible ?

2) les filtres avancées ne permettent pas d'exclure une catégorie. La règle "ne contient pas" n'existe pas.
Serait-ce une amélioration possible ?
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: ventilation et resultats graphiques

Message par Angeman »

timeismoney a écrit :1) la présentation des résultats est alors un peu faussée. Comment peut-on faire pour n'afficher que les catégories voulues (et ne pas faire afficher les catégories associées dans des ventilations) ? Est-ce possible ?
Non, comme je vous l'ai dit dans ma première réponse, le filtre ne porte que sur les opérations et n'affecte pas les ventilations de chaque opération.
timeismoney a écrit :2) les filtres avancées ne permettent pas d'exclure une catégorie. La règle "ne contient pas" n'existe pas.
Oui mais comme vous pouvez l'observer dans la capture d'écran précédente, il suffit d'englober la règle "Les catégories contiennent" dans un "Aucune des conditions suivantes est vraie".
timeismoney
Messages : 36
Inscription : 19 février 2009, 19:39

Re: ventilation et resultats graphiques

Message par timeismoney »

quelle réactivité ...

1) il faut que je teste un peu plus pour bien comprendre

2) ok, il faut lire vos réponses ..

Merci
Répondre