Sous catégories

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
TuxP
Messages : 2
Inscription : 08 janvier 2009, 01:36

Sous catégories

Message par TuxP »

Bonsoir,

Après de longues recherches j'ai finalement opté pour icompta car il possède de nombreuses fonctionnalités intéressantes, notamment pour la gestion des "Personnes" et de leur participation aux dépenses.

Je m'interrogeais toutefois sur la possibilité de créer des sous-catégories. Est-ce une fonctionnalité prévue pour la suite ?

Merci bcp pour votre travail, c'est un très bon logiciel !
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12474
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Sous catégories

Message par Angeman »

Oui c'est prévu pour le futur, sans doute une 3.x.
Tifof
Messages : 13
Inscription : 08 janvier 2009, 09:39

Re: Sous catégories

Message par Tifof »

+1

La gestion des sous-catégories est vraiment nécessaire si l'on souhaite un minimum de précision.
Il est important de pouvoir faire référence à une catégorie mère ou à une sous-catégorie partout dans l'application (budgets, graphiques, ...).

Par exemple, une catégorie "Impôt" qui aurait des sous-catégories telles que "Revenu", "Foncier", ...
Ce que je souhaiterais, c'est pouvoir préciser au mieux la catégorie d'une transaction sans pour autant que cela ne m'empêche de faire un budget ou des statistiques sur une catégorie mère (comme "Impôt" dans mon exemple).
Je ne sais pas si je suis très clair ...

Merci pour le travail effectué ! Encore quelques évolutions et je pourrais lâcher iBank qui fait beaucoup de choses mais qui est au final trop lourd, trop complet !
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12474
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Sous catégories

Message par Angeman »

Si si très clair, c'est bien comme ça que je comptais l'implémenter d'ailleurs.
Papybarbu04
Messages : 20
Inscription : 10 janvier 2009, 15:50

Re: Sous catégories

Message par Papybarbu04 »

Bonjour,

Pour les sous catégories, il faudra attendre environ combien de temps pour l'avoir,

cette option me manque beaucoup pour pouvoir me passer de mes feuilles excel

ex catégorie = déplacement
sous catégories = Essence,
= Péage
= Parking

Merci de me donner un délai approximatif bien sur
Celui qui pose une question est bête cinq minutes, celui qui n'en pose pas est bête toute sa vie! (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12474
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Sous catégories

Message par Angeman »

Honnêtement je peux pas donner de délais précis car je suis débordé en ce moment, donc ça peut très bien varier entre 2 semaines si tout va bien et 2 mois si je me noie sous la masse des choses à faire ;)
Papybarbu04
Messages : 20
Inscription : 10 janvier 2009, 15:50

Re: Sous catégories

Message par Papybarbu04 »

je te souhaite de ne pas te noyer car si dans deux semaines je peux avoir les sous catégories je peux commencer et mettre à jour avec la nouvelle mouture

Merci
Celui qui pose une question est bête cinq minutes, celui qui n'en pose pas est bête toute sa vie! (proverbe chinois)
Tifof
Messages : 13
Inscription : 08 janvier 2009, 09:39

Re: Sous catégories

Message par Tifof »

Idem !

En réalité, j'attends une version intégrant la gestion des sous-catégories et le regroupement des comptes dans des dossiers pour passer à iCompta.
Je suis de plus en plus impatient ... J'ai un peu l'impression d'attendre un cadeau, comme à Noël !

Je sais, ça fait un peu "drogué" mais j'attends une telle application de comptabilité depuis si longtemps ...

Bon, je te laisse bosser tranquillement ...

Encore merci pour ton travail et tout ce qu'il apporte au monde Mac !
Qomolangma
Messages : 4
Inscription : 21 janvier 2009, 23:30

Re: Sous catégories

Message par Qomolangma »

Angeman,

J'utilise aujourd'hui la dernière version de iCompta qui ne permet effectivement pas de gérer les sous-catégories. Ne pouvant attendre la prochaine version qui devrait intégrer cette feature :D, peux-tu prévoir un portage des catégories actuelles vers la prochaine version avec les sous-catégories basées sur une convention de nommage des catégories actuelles. Je m'explique avec l'exemple de "Papybarbu04":
Version actuelle (3 catégories):
- Déplacement/Essence
- Déplacement/Péage
- Déplacement/Parking
Prochaine version (1 catégorie avec 3 sous-catégories):
- Catégorie = Déplacement
- Sous-catégories = Essence, Péage, Parking
Le slash est alors utilisé en tant que délimiteur "catégorie/sous-catégorie". Reste alors à transformer la catégorie basée sur ce délimiteur en la catégorie et sous-catégories équivalentes lors du passage à la prochaine version.

Ton avis?
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12474
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Sous catégories

Message par Angeman »

Pas de problème, par contre je pense que je vais utiliser : comme séparateur, pour assurer la compatibilité avec Quicken.
Répondre