Gestion compte tiers

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Coksigru
Messages : 2
Inscription : 22 avril 2009, 22:45

Gestion compte tiers

Message par Coksigru »

Bonjour,

J'utilise actuellement Grisbi, sous X11, seul logiciel capable de répondre à mon besoin : ventiler une opération pour partie dans une catégorie et pour l'autre en virement vers un compte de tiers.
Le votre y parvient presque mais pas tout à fait.
Je m'explique.

J'ai un colocataire et chacun paie des dépenses communes.
J'ai donc créé un compte de tiers (de personne en quelque sorte) dans lequel j'enregistre la partie de mes dépenses qu'il me doit et vice versa

Cas 1 : je paie le loyer par chq 600 € (300 pour moi 300 pour lui)

Dans la banque je peux ventiler 300€ dans la catégorie "loyer" et 300 € en virement vers le compte Colocataire
Le compte colocataire est alors crédieur de 300 (il me doit 30

Cas 2 :
Il paie EDF dont 50 € pour moi
Dans le compte colocataire j'enregistre ma dépense de 50 € dans la catégorie "électricité"
Le compte colocataire est alors créditeur de 250 €

Admettons qu'il y avait déjà un crédit de 4,56 le compte "colocataire" est créditeur de 254,56 €

Mon colocataire me verse 250 € en espèces : j'effectue un transfert de 250 € du compte locataire à mon compte "porte monnaie"
îl ne me doit plus que 4,56€


Avantages :
- dans mon budget dépenses/recettes, seules apparaissent mes dépenses (300 + 50) mais pas les transferts
- je visualise toutes les opérations affectées au colocataire dans son compte
- je pex enregistrer un règlemen du colocatire qui ne correspond pas exactement aux cumuls de toutes les opérations
- son règlement n'est pas considéré comme une recette car ça n'en pas une : la vraie recette, c'est mon salaire
- ainsi dans le compte du colocataire on les opératinos qu'il me doit, les opérations que je lui doit (affectées à une catégorie), les remboursement qu'il m'a fait
- le solde du compte correspond à l'addition des différents opérations (comme un compte banque)

Dans votre logiciel :
- pour le cas 1, je eux affecter 300 € à la personne colocataire
- pour le cas 2, je peux enregistrer l'opération dans son compte en l'affectant à sa personne ; ça crée bien une opération

Inconvénients :
- le cas 1 ne crée pas d'opération dans le compte colocataire
- il faut cocher les oprations au fur et à mesure des paiement spour connaitre le solde
- les règlement du colocataires doivent correspondre exactement au toal des opérations : on ne peut pas arrondir sinon les soldes deviennent faux

à moins que je n'ai pas réussi à utiliser une astuce

Ce qu'il faudrait (mais ça change un peu la philosophie ;
- chaque ventilation affectée à une personne crée une opération dans son compte (c'est en fait un transfert)
- les transferts correspondants à des paiement de l'un à l'autre ne soit pas cumulés dans les recettes

Ce qu'il manque aussi :
- contrôle de la ventilation (déjà évoqué par d'autres)
- des sous-catégorie (déja évoqué)
- un pop de confirmation lors de la suppression d'une personne ou d'un compte
- la pérennité du logiciel pour maintenir une compatibilité lors des évolutions de Mac OX X

Ce qui est bien :
- l'interface
- la version mobile
- la possibilité d'attacher un document

Merci pour votre attention et pour le travail déjà accompli.

Cdlt.
Didier

J'imagine que vous développez ce logiciel pendant votre temps libre, comme une passion.
Il est diffusé gratuitement.
on ne peut donc à ce titre être exigeant et je le comprends

J'aimerais adopter votre logiciel mais en l'état actuel, à moins d'une astuce particulière je ne peux pas.
J'ai d'ores-et-déjà acheté la version mobile, c'est là aussi tout l'intérêt avec en pluce une interface bien plus agréable que l'austère Grisbi,
et suis donc prêt à y apporter un petite contribution financière
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12469
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Gestion compte tiers

Message par Angeman »

Merci pour cet exemple, je comprend bien la problématique et je vais peut-être revoir en partie la philo pour la version 4 du coup.
Coksigru a écrit :- le cas 1 ne crée pas d'opération dans le compte colocataire
Tout à fait par contre l'opération est quand même listée dans le panneau des participations du bas lorsque le colocataire est sélectionné.
Coksigru a écrit :- il faut cocher les oprations au fur et à mesure des paiement spour connaitre le solde
- les règlement du colocataires doivent correspondre exactement au toal des opérations : on ne peut pas arrondir sinon les soldes deviennent faux
C'est vrai que c'est pas forcément pratique mais justement le fait de cocher est là pour permettre d'arrondir les remboursements. En effet, les participations ne sont alors plus comptabilisées que le montant remboursé soit supérieur ou inférieur.
Répondre