V5 : Topic sur les problèmes de lisibilité

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
lausoda
Messages : 7
Inscription : 12 septembre 2013, 21:27

V5 : Topic sur les problèmes de lisibilité

Message par lausoda »

Bonjour,

Cela fait maintenant quelques années que j'utilise iCompta (mac + iphone) et je teste actuellement la version démo rendue disponible sur Mac pour étudier la possibilité d'upgrader en fin de mois (salaire, pauvre, etc...).

Je suis vraiment très étonné de la présentation. De manière générale, j'ai lu beaucoup de feedbacks là dessus et j'aimerais que ce topic serve à voir tout ce qui ne va pas et ce qui pourrait être amélioré :

- le noir de partout est rédhibitoire pour moi. Je suis désolé mais pour moi c'est trop sombre, j'ai beaucoup de mal à lire les infos, le texte sur fond noir est fatiguant. J'ai à peine 30 ans et pourtant après 5 minutes pour entrer quelques infos, j'ai mal a la tête. Je conçois que certains aiment mais j'apprécie la simplicité de la V4 : du texte noir sur un fond blanc. J'ai l'impression que c'est devenu un delicious library/skeumorphism like : c'est beau à voir au premier coup d'oeil mais c'est fatiguant graphiquement.
- le solde par mois écrit en noir sur fond gris, là c'est encore pire : je plisse les yeux pour le lire correctement alors que c'est l'information primordiale dans mon cas
- plein de place perdue. En plein écran sur mon MBA 13", j'affiche péniblement 10 opérations max en plein écran. C'est trop peu vu la place perdue par opération.

Est-ce que d'autres utilisateurs sont d'accord avec moi ou je suis à côté de la plaque et shut the fuck up? Dans le premier cas, est-ce que certains voient autre chose?

Est-ce qu'Angeman peut répondre et me dire si une évolution est prévue dans les prochains mois avec éventuellement une possiblité d'avoir des thèmes graphiques?

Attention, je critique mais je tiens à vous féliciter pour le boulot effectué, iCompta est le seul logiciel de compta que j'ai utilisé et gardé jusqu'à aujourd'hui après en avoir testé beaucoup (et certains quelques mois). Les nouvelles fonctionnalités sont très utiles dans mon cas : le virement débit différé tous les mois, le calcul approximatif des intérêts, les nouveaux statuts des opérations, le rapprochement bancaire, ...

A bientôt
guydese
Messages : 351
Inscription : 06 août 2012, 17:10

Re: V5 : Topic sur les problèmes de lisibilité

Message par guydese »

+1
iMac 24 ", M1, 8 Go RAM 14.3.1
iPhone 12 128 Go 17.3.1
iCompta 6.1.10 iPhone & Mac
psgfan
Messages : 91
Inscription : 09 février 2009, 10:47

Re: V5 : Topic sur les problèmes de lisibilité

Message par psgfan »

+1
ric_anto
Messages : 8
Inscription : 11 novembre 2010, 00:05

Re: V5 : Topic sur les problèmes de lisibilité

Message par ric_anto »

+1
Avatar de l’utilisateur
MilesTEG
Messages : 142
Inscription : 12 septembre 2013, 22:58

Re: V5 : Topic sur les problèmes de lisibilité

Message par MilesTEG »

+1 également
iPhone 7 avec iOS 15.8
Macbook Air M2 avec macOS Sonoma 14.1
Rocou
Messages : 29
Inscription : 20 septembre 2010, 10:55

Re: V5 : Topic sur les problèmes de lisibilité

Message par Rocou »

Pour ma part j'aime beaucoup, je trouve cela plus lisible! Mais je travaille sur un écran 27 pouces sans doute très bien calibré.
www.gliconseils.com le Document Unique en Gironde
PtitJu
Messages : 11
Inscription : 13 septembre 2013, 13:23

Re: V5 : Topic sur les problèmes de lisibilité

Message par PtitJu »

Bonjour,

Pour ma part, j'étais impatient de voir cette nouvelle version, y à du bon et du moins bon. Concernant les données à indiquer dans les cases noir, je ne suis pas fan non plus. Par contre y a quand même des choses à revoir:
- Le clic droit sur les opérations nous affiche un menu déroulant ou l'on peut lire " tranformer en opération périodique" au lieu de transformer.
- Dans la colonne de droit pour informations des opérations il y à : sous-répertoire et 0 sous répertoire ???, y a un problème de traduction je pense
De plus, le fonctionnement de ce sous-répertoire ne fonctionne pas comme les autres catégories (lien...). Il faut cliquer sur le petit + pour ouvrir le menu déroulant des catégories au lieu du triangle à gauche du nom.
Pour mes remarques :
Pour ma part, les rapports sont en soit une bonne idée, mais difficile à comprendre le fonctionnement, ça reste flou pour le moment au fonctionnement de la chose. C'était plus rapide et accessible d'avoir en bas directement le graph/camembert... sur la V4
La traduction de la catégorie liens me parle beaucoup moins, c'était plus approprié " Fichiers attachés"

Autre chose mon transfère de la V4 à la V5 non pas pris en charge du tout mes échéanciers, faut tous que je refasse à la main :/. Il sont bien là, mais pas indiqué en temps qu'échéancier.

Voilà ce que j'ai vu pour le moment comme "bug" à corriger.
Cependant, il faut quand même avouer que Cyril à fait un énorme travail ! BRAVO et c'est normal de voir quelques problèmes au début.
Rocou
Messages : 29
Inscription : 20 septembre 2010, 10:55

Re: V5 : Topic sur les problèmes de lisibilité

Message par Rocou »

PtitJu a écrit : Pour ma part, les rapports sont en soit une bonne idée, mais difficile à comprendre le fonctionnement, ça reste flou pour le moment au fonctionnement de la chose. C'était plus rapide et accessible d'avoir en bas directement le graph/camembert... sur la V4
Je me suis fait la même réflexion jusqu'à ce que je comprenne le fonctionnement des rapports.
En fait, c'est BEAUCOUP mieux qu'avant.
Exemple:
Avec la V4, quand je voulais un camembert sur toutes les opérations des catégories truc et machin du mois, je devais:
1- sélectionner tous mes comptes
2- sélectionner toutes les opérations des catégories truc et machin du mois
3- cliquer du l'icône du Camenbert.

Avec la V5, j'ai juste à cliquer sur mon rapport... ;)
www.gliconseils.com le Document Unique en Gironde
PtitJu
Messages : 11
Inscription : 13 septembre 2013, 13:23

Re: V5 : Topic sur les problèmes de lisibilité

Message par PtitJu »

Rocou, VRAI, pour ça que j'ai dis : pour le moment :mrgreen:, j'ai pas encore fini de tout prendre en main
zoncou
Messages : 63
Inscription : 05 mars 2010, 12:41

Re: V5 : Topic sur les problèmes de lisibilité

Message par zoncou »

Je suis fan d'iCompta, mais l’écriture noire sur du gris foncé... c'est pas forcement le plus facile à lire ! Sauf à mettre la luminosité au max. Solution transitoire en attendant une petite refonte de la charte graphique. Je ne suis pas contre le noir. Beaucoup de logiciels l'utilisent : Photoshop, Lightroom, Final Cut X, Logic X. Mais pas au détriment de la lisibilité. :geek:
Je pense qu'il faut mieux regarder (sans jeux de mots) la charte graphique des derniers logiciels d'Apple pour s'y rapprocher et pour que les différentes structures (texte, champs...) soient plus visibles et lisibles.
+1 donc.
Répondre