Version 5.0.2 Problème dans la saisie d'opération par TAB

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
VinzD
Messages : 10
Inscription : 13 octobre 2013, 11:44

Version 5.0.2 Problème dans la saisie d'opération par TAB

Message par VinzD »

Bonjour,

Depuis le passage à la version 5.0.2, lorsqu'on est sur le champ Numéro, la touche TAB "saute" la catégorie pour passer directement au champ Commentaire.

On est donc obligé de cliquer avec la souris pour sélectionner la catégorie.

Sinon je me joins aux personnes qui souhaitent un fond d'écran plus lisible. Je n'ai pas une vue excellente et les textes noirs sur fond gris foncé ne m'aident pas beaucoup.

Je vous remercie pour votre implication, c'est exceptionnel.

Vincent
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Version 5.0.2 Problème dans la saisie d'opération par TA

Message par Angeman »

VinzD a écrit :Depuis le passage à la version 5.0.2, lorsqu'on est sur le champ Numéro, la touche TAB "saute" la catégorie pour passer directement au champ Commentaire.
Il faut aller dans les Préférences Système > Clavier > Raccourcis et mettre "Tous les contrôles" dans le choix en bas à gauche.
VinzD
Messages : 10
Inscription : 13 octobre 2013, 11:44

Re: Version 5.0.2 Problème dans la saisie d'opération par TA

Message par VinzD »

Angeman a écrit :
VinzD a écrit :Depuis le passage à la version 5.0.2, lorsqu'on est sur le champ Numéro, la touche TAB "saute" la catégorie pour passer directement au champ Commentaire.
Il faut aller dans les Préférences Système > Clavier > Raccourcis et mettre "Tous les contrôles" dans le choix en bas à gauche.
En changeant ce réglage, on passe sur tous les contrôles, y compris le '+' qui permet de créer une sous-opération.
Jusqu'à la version 5.0.1, lorsque l'on arrivait par TAB sur la catégorie, la liste des catégories s'ouvrait automatiquement et il suffisait de cliquer ou de sélectionner au clavier la catégorie souhaitée.
Ce n'est plus le cas dorénavant et le réglage système que vous mentionnez ne restaure bien sûr pas ce comportement.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Version 5.0.2 Problème dans la saisie d'opération par TA

Message par Angeman »

VinzD a écrit :Jusqu'à la version 5.0.1, lorsque l'on arrivait par TAB sur la catégorie, la liste des catégories s'ouvrait automatiquement et il suffisait de cliquer ou de sélectionner au clavier la catégorie souhaitée.
Vous en êtes certain ? Car je ne vois pas trop comment ça aurait pu marcher comme vous le décrivez avant.
VinzD
Messages : 10
Inscription : 13 octobre 2013, 11:44

Re: Version 5.0.2 Problème dans la saisie d'opération par TA

Message par VinzD »

Angeman a écrit :
VinzD a écrit :Jusqu'à la version 5.0.1, lorsque l'on arrivait par TAB sur la catégorie, la liste des catégories s'ouvrait automatiquement et il suffisait de cliquer ou de sélectionner au clavier la catégorie souhaitée.
Vous en êtes certain ? Car je ne vois pas trop comment ça aurait pu marcher comme vous le décrivez avant.
Certain. Je suis nouveau sur iCompta et je n'ai jamais utilisé que la version 5.
Si vous êtes dans le champ Catégorie et que vous appuyez sur la barre d'espace, la liste s'affiche. C'est ce que l'on obtenait auparavant en arrivant par TAB sur le champ Catégorie.

Dans la version 5.0.3, on dirait que le champ Catégorie est configuré par programmation pour être exclu du parcours par touche TAB.
C'est peut-être lié au déplacement des champs dans le panneau de saisie des opérations.

Pour info, j'ai désactivé le réglage système que vous aviez indiqué car avec ce réglage, on doit également passer par toutes les propositions de montants issus des opérations précédentes (accessibles par touche F1, F2,...) et donc c'est trop long.
boumy
Messages : 23
Inscription : 06 mars 2012, 14:11

Re: Version 5.0.2 Problème dans la saisie d'opération par TAB

Message par boumy »

Je constate que dans la version 6.0.6 la sélection de certains menus déroulants n'est pas opérationnelle quand on utilise la touche tabulation (ou maj tab) dans le panneau de droite.

Merci de voir cette capture d'écran vidéo: https://youtu.be/Xz62yHDfKz4
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Version 5.0.2 Problème dans la saisie d'opération par TAB

Message par Angeman »

boumy a écrit : 13 juin 2017, 17:24 Je constate que dans la version 6.0.6 la sélection de certains menus déroulants n'est pas opérationnelle quand on utilise la touche tabulation (ou maj tab) dans le panneau de droite.
La solution a déjà été donnée plus haut :
Angeman a écrit : 27 octobre 2013, 08:56 Il faut aller dans les Préférences Système > Clavier > Raccourcis et mettre "Tous les contrôles" dans le choix en bas à gauche.
boumy
Messages : 23
Inscription : 06 mars 2012, 14:11

Re: Version 5.0.2 Problème dans la saisie d'opération par TA

Message par boumy »

Hihi. OK, mais comme VinzD l'a fait remarquer :
VinzD a écrit : 27 octobre 2013, 09:05 En changeant ce réglage, on passe sur tous les contrôles, y compris le '+' qui permet de créer une sous-opération.
N.B. C'est un combat de quotes :D

J'ajoute que dans le cas décrit dans ma vidéo, si je coche comme tu (vous) le dit "Tous les contrôles" alors je dois taper 27 fois sur tabulation pour passer de l'opération sélectionnée dans le panneau principal (central) au menu déroulant du compte dans le panneau de gauche.

Pourquoi autant de frappes de la touche tabulation? Parce que j'ai à peu près ce nombre d'opérations et de sections sous l'opération sélectionnée d'où je pars…

Et encore 27 fois (cette similitude est un hasard) pour arriver au menu déroulant catégorie. Mais ce n'est pas tout, il faut ensuite taper 44 fois sur la touche tabulation pour revenir à la sélection de l'opération dans la fenêtre centrale!

Tu me diras, je n'ai qu'à maintenir la touche tabulation enfoncée pendant un temps T :

(n champs jusqu'au champ à atteindre) ÷ (n vitesse de répétions des touches par seconde) = T

Pour parvenir au champ désiré en une seule pression au clavier.

Un raccourcis clavier pour passer d'un panneau à l'autre serait déjà le bien venu.

Sinon, je créerai une macro Keyboard Maestro qui me mènera où je le désire. :)
boumy
Messages : 23
Inscription : 06 mars 2012, 14:11

Re: Version 5.0.2 Problème dans la saisie d'opération par TAB

Message par boumy »

Il est vrai que les préférences système proposent un raccourci clavier pour passer du mode "Tous les contrôles" au mode "Les champs et listes seulement. C'est ctrl F7. Ça pourrait être une solution de moyenne qualité. Ne pas oublier de vérifier si le raccourci en question est activé dans les Préférences système -> Clavier -> Raccourcis -> Clavier -> "Modifier la façon dont la touche tabulation dépl…"

N.B. Il semble que rien n'indique à l'écran dans quel mode on se trouve :(

Edit: ça fonctionne
Edit2: ajout du N.B.
Répondre