Questions

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
jamboncru
Messages : 3
Inscription : 13 janvier 2009, 20:19

Questions

Message par jamboncru »

Bonsoir Angeman et toutes mes félicitations pour ce logiciel simple et rapide d'utilisation.
Je viens de me convertir au Mac et avais un PC avec Money auparavant.

Quelques remarques et/ou questions qui me viennent à l'esprit, après avoir importé les QIF et commencé à utiliser ICOMPTA 3.1 :

- sous Money, je traitais d'abord mes chèques et ensuite mes CB (ou l'inverse) : Money incrémentait automatiquement mes numéros de chèque de 1 en 1 et quand
je saisissais ma 1ère CB, il me proposait les autres opérations en CB.
Sous ICOMPTA est il prévu, ou peut on faire en sorte (sous forme d'option par exemple) que l'opération suivante en chèque vienne positionner automatiquement
le numéro du chèque à celui du suivant et que quand je commence une opération en CB, le système vienne me positionner l'opération qui suit en CB ?

- quand je créé une opération au crédit (par exemple : dépôt de chèque) : la petite flèche apparaît toujours en rouge pour mentionner un débit alors que c'est
naturellement un crédit.

- sur la fenêtre de gauche, peut on avoir le numéro du compte en dessous du libellé ?

- et enfin, ma fille est majeure. La base de ICOMPTA que j'utilise sur mon Imac est elle consultable à partir de son IMAC ?

Merci beaucoup pour ces éléments de réponse

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Questions

Message par Angeman »

Le numéro de chèque est également automatiquement incrémenté dans iCompta, il suffit de rentrer des chéquiers dans la fenêtre du compte ensuite il faut choisir le chéquier dans le champ info d'une opération et ça se fait tout seul.
Image 1.png
Image 1.png (18.72 Kio) Consulté 5450 fois
Par défaut les opérations sont des débits d'où la flèche rouge, vous devez appuyer dessus ou entrer un montant commençant par + pour le passer en crédit.

Vous pouvez copier votre fichier iCompta pour le lire sur un autre Mac il n'y a aucun problème.
jamboncru
Messages : 3
Inscription : 13 janvier 2009, 20:19

Re: Questions

Message par jamboncru »

Si je copie le fichier Icompta, il y en aura deux ..
Ma question était plus précisemment : comment partager ma bse ICOMPTA entre 2 imacs ?

Comment s'appelle cette base dans le Finder ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Questions

Message par Angeman »

C'est vous qui lui avez donné un nom lorsque vous l'avez sauvegardé la première fois, si vous ne vous en souvenez plus cliquez sur l'icône iCompta au milieu de la barre de titre de la fenêtre principale en maintenant la touche pomme appuyée pour faire apparaître le chemin complet.

Vous pouvez partager ce fichier en le mettant sur un disque réseau accessible aux 2 iMacs par exemple ou en activant le partage de fichiers sur un des iMac et en se connectant à l'ordinateur partagé depuis le Finder avec l'autre iMac.
Si vous ne savez pas comment faire, je vous invite à regarder la section "Partage de fichiers" de l'aide Mac OS X ou faire une recherche sur Google par exemple, il y a plein de tutoriaux qui expliquent le processus.
Papybarbu04
Messages : 20
Inscription : 10 janvier 2009, 15:50

Re: Questions

Message par Papybarbu04 »

Bonjour

Pour avoir toutes les réponses pour la gestion de son Mac un site est très complet
www.osxfacile.com

et tu trouveras la réponse à ta question de ce jour

A+
Celui qui pose une question est bête cinq minutes, celui qui n'en pose pas est bête toute sa vie! (proverbe chinois)
jamboncru
Messages : 3
Inscription : 13 janvier 2009, 20:19

Re: Questions

Message par jamboncru »

Bonsoir

Quand je reçois les comptes de ma banque et que je décide de faire le rapprochement (ou la conciliation) ... comment savoir si toutes
les opérations sont bien pointées et si mes calculs sont exacts ?
Si je fais la comparaison avec Money que j'utilisais avant de switcher sur Mac, je
mettais le solde du relevé, ensuite je pointais mes opérations les unes après les autres, et à la fin, il arrivait normalement à un sole de zéro, confirmant
que tout était OK ... Par contre, s'il restait un solde positif ou négatif, il fallait que je reprenne tous mes pointages pour chercher l'erreur.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Questions

Message par Angeman »

Vous le savez quand le solde "en banque" affiché sous le nom du compte est égal au solde affiché sur votre relevé.
Répondre