Mise à jour et cartes de crédit

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
chriscatfr
Messages : 18
Inscription : 16 octobre 2014, 09:33

Mise à jour et cartes de crédit

Message par chriscatfr »

Bonjour

j'ai déjà manipulé pendant un bon moment et je ne parviens pas à utiliser la fonction automatique de la carte de crédit.
J'ai toujours fait le transfert manuellement, mais tous les mois l'arrêt du comptage n'est pas à date fixe. La seule certitude c'est que le transfert a lieu le 1er du mois, mais parfois cela s'arrête au 24, parfois au 27... à ce problème je pense tricher sur la date des opérations pour les faires passer avant le 25, ce n'est pas très important pour les comptes perso. Est-ce bien ainsi que vous feriez ?

2e soucis beaucoup plus génant, je ne parviens pas à trouver les mêmes sommes. Je teste les réglages depuis quelques temps, et ca ne tombe jamais sur la même somme que ce que j'ai déjà tranféré manuellement les mois précédents sur les versions précédente d'icompta.

Exemple, du 25 aout au 24 sept inclus les opérations additionnées sont correctes et donne le montant prélevé manuellement le 1er du mois suivant. Il y a également beaucoup d'opérations rapprochées avant et après mais qui concernent forcément les autres transfert mensuelle.

Donc j'ai mis date de valeur 25/09/2014, date de transfert 01/10/2014. Les sommes mises cote à cote du transfert manuel et de l'auto sont différents de l'ordre de 800€. par exemple 2300€ au lieu de 1800€... je ne trouve pas la logique. Une suggestion pour m'aider à comprendre le fonctionnement ?

j'ai bien lu http://www.icompta-app.fr/help.php#credit_cards 3 jours d'affilés encore et encore lors de mes essais
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Mise à jour et cartes de crédit

Message par Angeman »

chriscatfr a écrit :J'ai toujours fait le transfert manuellement, mais tous les mois l'arrêt du comptage n'est pas à date fixe. La seule certitude c'est que le transfert a lieu le 1er du mois, mais parfois cela s'arrête au 24, parfois au 27... à ce problème je pense tricher sur la date des opérations pour les faires passer avant le 25, ce n'est pas très important pour les comptes perso. Est-ce bien ainsi que vous feriez ?
Oui ça me parait le plus simple à faire. Par contre vous pouvez très bien laissez la bonne date et mettre que la date de valeur au 25 car c'est la date de valeur qui compte pour savoir dans quel transfert c'est pris en compte.
chriscatfr a écrit :Donc j'ai mis date de valeur 25/09/2014, date de transfert 01/10/2014. Les sommes mises cote à cote du transfert manuel et de l'auto sont différents de l'ordre de 800€. par exemple 2300€ au lieu de 1800€... je ne trouve pas la logique. Une suggestion pour m'aider à comprendre le fonctionnement ?
C'est l'inverse qu'il faut faire la date du virement doit être au 25/09 (= arrêt du décompte) et sa date de valeur est au 01/10 (= prélèvement sur le compte).
chriscatfr
Messages : 18
Inscription : 16 octobre 2014, 09:33

Re: Mise à jour et cartes de crédit

Message par chriscatfr »

Angeman a écrit : Par contre vous pouvez très bien laissez la bonne date et mettre que la date de valeur au 25 car c'est la date de valeur qui compte pour savoir dans quel transfert c'est pris en compte.
Ca ne pose aucun soucis que je change chaque mois ? les mois précédents ne sont pas affectés par le changement de réglages ?
Angeman a écrit : C'est l'inverse qu'il faut faire la date du virement doit être au 25/09 (= arrêt du décompte) et sa date de valeur est au 01/10 (= prélèvement sur le compte).
Oui j'ai fait ça aussi lors de mes nombreuses tentatives, mais ca me fait apparaitre l'opération au 25 et le total est toujours aussi faux... je peux changer l'affichage des dates par la date de valeur je suppose, mais ca n'explique pas le total faux. est-ce que ca peut etre dû aux transferts manuels du mois précédent au 1er ?
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Mise à jour et cartes de crédit

Message par Angeman »

chriscatfr a écrit :Ca ne pose aucun soucis que je change chaque mois ? les mois précédents ne sont pas affectés par le changement de réglages ?
Là je parlais d'ajuster la date de valeur des débits qui doivent être pris en compte ou non dans le virement. Ce que vous proposer est une autre manière de faire qui marchera également. Si vous préférez cette méthode la seule chose à savoir c'est que chaque mois il faut passer l'opération de débit différé du statut "Prévu" (en gris) à "En cours" (en blanc) une fois que le montant est banc pour la figer et empêcher qu'elle soit impactée par le changement de réglages.
chriscatfr a écrit :Oui j'ai fait ça aussi lors de mes nombreuses tentatives, mais ca me fait apparaitre l'opération au 25 et le total est toujours aussi faux... je peux changer l'affichage des dates par la date de valeur je suppose, mais ca n'explique pas le total faux. est-ce que ca peut etre dû aux transferts manuels du mois précédent au 1er ?
Ca l'a fait apparaître au 25 puisque sa date est au 25 c'est normal. Si vous préférez afficher les dates de valeur plutôt que les dates vous pouvez le faire et alors elle apparaitra au 1er.
Pour le total "faux" c'est parce que les dates de valeur des débits ne sont pas bien ajustées j'imagine. Si vous le souhaitez vous pouvez m'envoyer votre fichier de comptes et je vous expliquerai ce qui ne va pas pour un mois donné comme ça vous pourrez ajuster vous-même les mois suivants.
chriscatfr
Messages : 18
Inscription : 16 octobre 2014, 09:33

Re: Mise à jour et cartes de crédit

Message par chriscatfr »

Angeman a écrit :Si vous le souhaitez vous pouvez m'envoyer votre fichier de comptes et je vous expliquerai ce qui ne va pas pour un mois donné comme ça vous pourrez ajuster vous-même les mois suivants.
J'apprécie l'offre. Comme le futur total du débit différé est bon, je vais essayer ainsi et ne pas me soucier des 2 mois passés où j'ai du mettre le transfert en manuel. Si à nouveau je n'y parviens pas le mois prochain, avant de perdre mon calme comme cette fois-ci je vous confierais mon fichier pour repartir sur de meilleures bases.

Avec vos indications je crois enfin suffisamment comprendre le fonctionnement des fonctions qui me concernent.

Merci sincèrement de fournir ce logiciel et d'assurer un support comme on aimerait en avoir plus souvent
chriscatfr
Messages : 18
Inscription : 16 octobre 2014, 09:33

Re: Mise à jour et cartes de crédit

Message par chriscatfr »

je m'y remet que 3 mois plus tard, j'ai donc 3 mois de lignes de compte à rattraper, et maintenant la ligne "transfer" générée automatiquement dans ma carte a retraits différés est toujours égale à zero et rien n'apparait dans mon compte principal... cette fonction pour les cartes à retraits différés est vraiment pas intuitive.... chaque fois que je m'y remet je passe 1h rien qu'a tenter de la comprendre puis je fini par faire à la main un virement d'un compte à un autre en me disant que le mois prochain ça ira mieux.
est-ce parce qu'on est en 2015 que mes lignes générées en oct, nov, dec sont toutes à zéro ?
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Mise à jour et cartes de crédit

Message par Angeman »

Est-ce que ces 3 opérations ont le statut "prévu" (en gris) ou "en cours" (en blanc) ?
chriscatfr
Messages : 18
Inscription : 16 octobre 2014, 09:33

Re: Mise à jour et cartes de crédit

Message par chriscatfr »

Angeman a écrit :Est-ce que ces 3 opérations ont le statut "prévu" (en gris) ou "en cours" (en blanc) ?
La ligne est entièrement grisée pour les 3 transferts qui indiquaient 0 euros.

Maintenant que j'ai rattrapé mes 3 mois de retard en faisant des virements internes pour remplacer les transfer auto, le "transfer" de ce mois ci (janvier 2015) est bien calculé.
J'ai bien aussi l'opération automatique planifiée dans mon compte cheque qui suit parfaitement les nouvelles opérations différées que j'entre dans mon compte Carte Visa.
Répondre