Compatibilité Administration fiscale

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Philavoile
Messages : 114
Inscription : 06 février 2010, 15:35

Compatibilité Administration fiscale

Message par Philavoile »

Bonjour,
est-ce que Icompta est (ou sera) compatible avec les exigences de l'administration fiscale qu'elle vient d'étendre à toutes les professions (tolérance auparavant) rétroactif au 1er Janvier2014?:
"le logiciel utilisé est conforme et vous permet de répondre aux obligations prévues à l’article L 47 A - I du LPF : il doit permettre de générer des Fichiers des Écritures Comptables "FEC" aux normes imposées par l’Administration.
Enfin, qu’il veuille bien vous fournir une copie des règles spécifiques de gestion et techniques relatives à la conception du logiciel".
En pratique: les FEC doivent comporter
- Le numéro de l’écriture comptable, chaque écriture devant être affectée d’un numéro unique attribué par ordre croissant et sans rupture.
- format d'export: Les fichiers doivent, soit être au format XML respectant les structures XSD, soit être des fichiers à plat du type TXT ou CSV avec un séparateur (tabulation ou "|")
- La date de validation de l’écriture comptable: " qui interdit toute modification ou suppression de l’enregistrement."
--Le numéro de compte, l'intitulé du compte et le libellé.

En espérant que je ne vais pas devoir me séparer de ce cher outil (pas cher!) à cause de ce nouveau caprice de l'administration fiscal
Merci
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Compatibilité Administration fiscale

Message par Angeman »

Désolé mais iCompta n'est pas compatible avec ces exigences actuellement et je vous avoue que je n'ai pas prévu de faire des évolutions pour m'y conformer pour l'instant.
Philavoile
Messages : 114
Inscription : 06 février 2010, 15:35

Re: Compatibilité Administration fiscale

Message par Philavoile »

Merci...
... je vous embête encore, j'envisage de poursuivre avec Icompta au jour le jour, et d'exporter mes comptes pros dans une compta "agrée (lorsque les opérations sont validées) par exemple tous les 3 mois...
Pour gagner du temps dans le choix: Est-ce que vous avez une compta "agrée" à me conseiller qui digèrerait bien les fichiers d'export de Icompta ? (notamment les transactions réparties - c'est là dessus que j'avais rencontré des pb lorsque j'avais déjà essayé ce principe il y a qq années).
Merci
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Compatibilité Administration fiscale

Message par Angeman »

J'exporte mes comptes pro au format CSV et j'envoie ça à ma comptable mais je vous avoue que ma compta pro est très simple avec peu d'opérations et pas d'opérations réparties d'ailleurs donc ce n'est pas forcément le bon exemple. Quoi qu'il en soit dans le cas d'un export au format CSV iCompta traite une opération répartie en 3 catégories par exemple comme si c'était 3 opérations donc du coup ça ne doit pas poser de problème à l'import dans le logiciel de compta.
Philavoile
Messages : 114
Inscription : 06 février 2010, 15:35

Re: Compatibilité Administration fiscale

Message par Philavoile »

Merci... puisque l'état exige une normalisation on pourrait peut-être leur demander de fournir eux-même l'outil normé idéal pour les petites entreprises et de payer son développement... sur la base d'Icompta par exemple! ;)
Philavoile
Messages : 114
Inscription : 06 février 2010, 15:35

Suite: Compatibilité Administration fiscale

Message par Philavoile »

Bonjour,
(tjrs les même histoires de présentation des comptes!)
je voudrais éditer un rapport de d'opération sur 2017. je ferme quelques groupes de ventilation pour que seul le solde apparaisse MAIS lors de l'impression tous les onglets sont ouverts.
Y-a-t-il un moyen de palier à ça?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Compatibilité Administration fiscale

Message par Angeman »

Non ce n'est possible actuellement désolé.
Répondre