RCI Global

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Répondre
cequad
Messages : 53
Inscription : 17 janvier 2015, 10:44

RCI Global

Message par cequad »

Bonjour,

J'ai encore quelques difficultés avec le calcul du RCI Global.
J'ai un compte d'investissement sur lequel j'essaye de rattraper un historique.
Je rentre les différentes opérations.
J'ai un RCI Global à 30%. Je rentre une opération de vente et le RCI global passe à 90%.
Je ne comprends pas trop pourquoi le rendement est modifié par une opération de vente.
Si nécessaire je peux vous envoyer mon fichier pour vérification.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: RCI Global

Message par Angeman »

Si, dans l'opération que vous avez rentrée, le prix de vente unitaire d'une action est plus haut que le cours du titre à la date de l'opération forcément le RCI va augmenter. Donc à mon avis vérifiez que les cours du titre en question sont bien renseignés.
cequad
Messages : 53
Inscription : 17 janvier 2015, 10:44

Re: RCI Global

Message par cequad »

Merci pour la réponse toujours rapide.
Effectivement, je suis dans ce cas et je comprends mieux le calcul.
J'ai tout de même un chiffre un peu bizzare qui donne un coût moyen exorbitant alors que le nombre d'action restant est de 0. Peut être un problème d'arrondi?
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: RCI Global

Message par Angeman »

Le coût moyen ce n'est pas compliqué c'est le nombre d'actions achetées divisé par le prix d'achat total de ces actions. Donc si coût moyen n'est pas bon c'est que vous avez mal renseigné le nombre d'actions acheté ou le montant dans les opérations d'achat.
cequad
Messages : 53
Inscription : 17 janvier 2015, 10:44

Re: RCI Global

Message par cequad »

Je ne vois pas trop ou ça peut clocher dans ce cas.
Le fait de v :( endre l'ensemble des mes actions fait passer le nombre à 0 mais le cout moyen de 11,32 à 680000.
Bref quel est la signification du cout moyen quand je ne possède plus aucune action.
Et pourquoi un chiffre si élevé. :(
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: RCI Global

Message par Angeman »

Est-ce que le nombre d'actions est un entier ou un nombre décimal ? Car en effet si c'est un décimal et qu'au final il n'est pas strictement égal à 0 alors le coût moyen va "exploser" puisque on fait une division par un nombre proche de 0.
Dans le panneau du bas le nombre d'actions est affiché avec au maximum 5 chiffres après la virgule donc si ça se trouve votre nombre d'actions est de 0,000001.
cequad
Messages : 53
Inscription : 17 janvier 2015, 10:44

Re: RCI Global

Message par cequad »

Il me met 0 sans virgule.
Mais si cela est une arrondi de 0,00000001 effectivement cela peut donner quelque chose d'incorrect.
Pour info après avoir racheté des titres le cout moyen semble revenir à la normal ce qui va dans le sens de la division par un chiffre très petit.
gbd
Messages : 2
Inscription : 11 mars 2018, 16:24

Re: RCI Global

Message par gbd »

Bonjour,
Je relance ce sujet car j'ai un problème similaire en obtenant un nombre de titres de -0 et un coût moyen de 16 000 000 000 000 € après une série d'opération d'achat et de vente de titres devant théoriquement se solder par un nombre de titre nul. Je ne parviens pas à trouver la réponse sur le forum ni même une solution par moi-même. Une plus-value latente résiduelle de 0,16 € demeure (le nombre de titres résiduel étant visiblement négatif). Après vérification le nombre a correctement été renseigné et le solde du nombre de titres devrait bien être nul.
Comment puis-je corriger le problème ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: RCI Global

Message par Angeman »

Vous devez avoir un problème d'arrondi sans doute ce qui fait que le nombre de titres n'est pas tout à fait de 0 et du coup le RCI explose fort logiquement. C'est des nombres de parts à virgule que vous avez ?
Vous pouvez m'envoyer votre fichier de comptes par mail si vous voulez que je regarde.
gbd
Messages : 2
Inscription : 11 mars 2018, 16:24

Re: RCI Global

Message par gbd »

Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide. Il y a quatre décimales en effet (les titres sont en fait des fonds supports d'épargne salariale). Mais théoriquement le solde doit être nul. Je vous fais parvenir mon fichier. Merci d'avance pour votre aide.
Bien cordialement,
Répondre