Propositions pour iCompta

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Pepito49
Messages : 34
Inscription : 02 mai 2016, 15:33

Propositions pour iCompta

Message par Pepito49 »

Bonsoir,

J'ai utilisé Tous Comptes Faits pendant ... très très longtemps et je suis passé depuis peu à iCompta.
J'en suis vraiment très content d'autant plus que le développeur m'a donné un coup de main pour faire la transition des écritures d'une dizaine de comptes sur 20 ans. Encore un grand merci à lui.
Mais comme rien n'est jamais parfait, je trouve qu'il y a quelques petites choses qui mériterait d'être modifiées, certaines d'entre elles existant dans TCF.
Je voulais donc les proposer ici. Si parmi ces propositions certaines de ces fonctions existent déjà mais que je ne les ai encore pas découvertes, merci d'accepter toutes mes excuses.

Donc :
1) un certain nombre de réglages, lorsqu'ils sont sélectionnés, s'appliquent à tous les comptes. Or il pourrait être intéressant de pouvoir différencier. Je pense par exemple aux filtres/modes d'affichages : il serait bien que l'utilisateur puisse avoir la possibilité de décider d'afficher un compte par date et un autre par type (par exemple).
2) les catégories créées s'appliquent à tous les comptes. Or selon les comptes (compte épargne, compte chèque, ...) certaines catégories peuvent ne jamais être utilisées. Par exemple, en ce qui me concerne, je n'utilise pas mon compte épargne pour payer du carburant. Cela pourrait certes arriver mais ce serait bien que l'utilisateur puisse choisir quelles catégories pourra être utilisées pour un compte donné.
3) un peu de la même manière, les "types", une fois créés, se retrouvent dans tous les comptes. Or je trouve que cela n'est pas nécessaire mais qu'en plus cela peut être source d'erreurs. Par exemple, dans notre famille, nous avons un compte joint, un compte épargne et chacun un compte personnel. Par exemple, pour les 3 comptes (joint + perso), nous avons des cartes bleues et des chéquiers. Est-il vraiment nécessaire de pouvoir sélectionner la carte bleue de notre compte joint lorsque je saisis une opération dans mon compte personnel ? De plus, il faut, pour éviter les erreurs, bien nommer chacun des moyens de paiement pour éviter tout risque de confusion lors de la sélection du type. Enfin, si, par exemple, je crée un type "virement compte joint - compte perso" le fait qu'il soit dans la liste des types alors que je suis sur le compte épargne allonge la liste des types de ce compte épargne pour rien.
4) Bref, je ne sais pas si je suis clair mais pour faire simple, je trouve que pour les points 2) et 3), il serait bien que 1) un certain nombre de réglages/paramètres soient ou plutôt puissent être différents d'un compte à l'autre et 2) que l'utilisateur ait davantage de possibilités de choix dans l'utilisation.

D'autre part :
- lors de la saisie d'une opération, lorsque je sélectionne le compte ou la catégorie, le menu déroulant s'agrandit pour s'adapter au contenu le plus long. Ce n'est pas le cas avec les menus déroulants "nom" et "type". Cela pourrait être bien utile parfois.
- je ne comprends pas pourquoi il y a toujours au moins 1 sous-opération. Pour moi, 1 opération est 1 opération. Cette opération peut, mais pas obligatoirement, être divisée en 2 ou plus de sous-opérations. Je trouve que ce système alourdit les fenêtres. Pourquoi ne peut-on pas créer une seule opération en cas d'écriture unique et lui attribuer une catégorie, ...
- est-il possible de modifier/supprimer des types ?

Voilà voilà, c'est tout ... pour ce soir.
Bien entendu, tout ceci reste des propositions que je me permets de faire en tant qu'utilisateur et le nouvel utilisateur que je suis redis qu'iCompta est un excellent logiciel.

Cordialement.

Fabrice Guillet
Répondre