Opérations pré-définies

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Répondre
Pepito49
Messages : 34
Inscription : 02 mai 2016, 15:33

Opérations pré-définies

Message par Pepito49 »

Bonjour,
Utilisateur de TCF pendant de très nombreuses années, je suis passé à iCompta depuis quelques mois et non, rien de rien, je ne regrette rien.
J'avoue ne pas bien comprendre le fonctionnement du module "Opérations précédentes" car je le trouve lourd dans son utilisation.
Ne pensez-vous pas que ce serait bien que l'on puisse carrément créer des opérations prédéfinies dans lesquelles on pourrait tout paramétrer (ou pas, au choix de l'utilisateur) ?
J'avoue avoir pompé cette idée dans TCF mais il y avait des choses bien aussi dans TCF !!!!
Cette question s'adresse bien sûr au développeur mais également aux utilisateurs car si je suis le seul à trouver ce fonctionnement lourd, il n'y a aucune raison de se poser la question.
Merci de vos réponses.
Fabrice avec un MBP 13" en 10.12 et un iPhone en 10.0.2
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Opérations pré-définies

Message par Angeman »

Qu'est-ce que vous trouvez lourd dans son utilisation ? Il faut juste appuyer sur une touche F1, F2, … ou F5 et hop ça copie les valeurs de l'opération précédente du coup la saisie va plus vite ensuite.
Pepito49
Messages : 34
Inscription : 02 mai 2016, 15:33

Re: Opérations pré-définies

Message par Pepito49 »

Bonjour
Merci de votre réponse.
Pour moi, l'informatique est un truc de fainéant (je parle évidemment des utilisateurs, pas des cencepteurs de logiciels !!!).
Donc moins l'on en fait, mieux l'on se porte.
Si j'ai bien compris le fonctionnement d'iCompta, avant d'avoir accès à une opération précédente, il faut 1) choisir le compte, éventuellement 2) "transfert vers" 3) taper ou choisir le nom et alors seulement on peut sélectionner une opération précédente.
Or pourquoi ne pas imaginer qu'en tout premier, c'est à dire au dessus de Compte, on puisse sélectionner une opération prédéfinie et que tout se complète tout seul : le compte, éventuellement "le transfert vers", le nom, le montant, le type, le numéro, la catégorie, ... bref, tout, mais en laissant bien sûr à l'utilisateur la possibilité de modifier une des données.
Par exemple, quand je fais le plein de ma voiture, c'est toujours pareil. On pourrait donc imaginer une opération prédéfinie "carburant" (ou ce qu'on veut) et que tout soit prérempli.
Cordialement
Fabrice
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Opérations pré-définies

Message par Angeman »

Pour le 1 le compte est généralement déjà sélectionné dans le menu de gauche donc personnellement je ne trouve pas que ça rentre en ligne de compte. Et la suite ça revient exactement à ce que vous proposez, vous tapez carburant et le reste se remplit.
Pepito49
Messages : 34
Inscription : 02 mai 2016, 15:33

Re: Opérations pré-définies

Message par Pepito49 »

OK OK.
Bon courage pour iCompta 6
Cordialement
Fabrice
JediMac
Messages : 24
Inscription : 12 juin 2017, 20:36

Re: Opérations pré-définies

Message par JediMac »

Bonsoir

Je reprends cette discussion puisque moi aussi venant de TCF, j'appréciais beaucoup la possibilité de se faire une liste d'opérations prédéfinies avec les champs plus ou moins remplis, dans laquelle il était très simple et rapide de choisir celle qui convenait.
Par exemple, pour les retraits au DAB de ma banque, j'ai préenregistré le nom de l'opération et le mode, la date se met toute seule, je n'ai plus qu'à saisir le montant.
Je ne retrouve pas cette possibilité sur iCompta 6, mais d'après cette discussion, il semble qu'il y ait une autre méthode, que je n'arrive cependant pas à faire.
J'ai cru comprendre qu'en tapant le nom de l'opération, iCompta allait me proposer les antérieures parmi lesquelles je pourrai choisir, le remplissage des autres champs se faisant alors automatiquement. Mais rien de tout ça, je n'ai que le nom de l'opération que je peux choisir parmi ceux existants, mais aucun autre champ ne se complète ensuite.
C'est normal ? J'ai oublié quelque chose ?

Sinon, après quelques tests j'ai vite retrouvé mes marques.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Opérations pré-définies

Message par Angeman »

JediMac
Messages : 24
Inscription : 12 juin 2017, 20:36

Re: Opérations pré-définies

Message par JediMac »

Merci, mais je ne vois pas comment afficher cette partie "Opérations précédentes". Pourtant je saisis moi-même les opérations.
Pour essayer, j'ai complété le champ [Nom] avec un intitulé d'une opération précédente, mais à part la complétion automatique de ce champ, je ne vois pas l'opération précédente.
macOS 10.15.7
et iCompta version 6.0.66
Pepito49
Messages : 34
Inscription : 02 mai 2016, 15:33

Re: Opérations pré-définies

Message par Pepito49 »

Bonjour,
Je suis à l'origine de cette discussion.
Il me semble que pour afficher les "Opérations précédentes", il faut cliquer sur la petite roue dentée en haut à droite et cocher "Opérations précédentes".
Je me suis habitué à ce fonctionnement mais je trouvais celui de TCF bien plus pratique et rapide puisqu'il suffisait de choisir dans un menu déroulant une opération prédéfinie et tous les champs se remplissaient. On gagnait donc la frappe du nom de l'opération + le choix de l'opération précédente. Or, comme chacun sait, l'informatique est un truc de fainéant (je parle des utilisateurs, évidemment).
Bonne journée.
Fabrice
JediMac
Messages : 24
Inscription : 12 juin 2017, 20:36

Re: Opérations pré-définies

Message par JediMac »

C'était bien ça. J'avais parcouru trop vite cette liste cherchant plutôt une case à cocher du niveau d'"Opérations" et de "Sous-opérations".

Merci et bonne journée.
macOS 10.15.7
et iCompta version 6.0.66
Répondre