Purge des opérations anciennes

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Redg
Messages : 13
Inscription : 30 octobre 2016, 11:57

Purge des opérations anciennes

Message par Redg »

Bonjour,

J’ai un souci avec icompta, j’espère que quelqu’un pourra m’aider. Je ne peux plus consulter les opérations des années précédentes. Lorsque je tente de remonter à l’année 2015, la dernière opération en date du 28/12/2015 accessible est notée « purge des opérations ». Lorsque je clique sur cette opération la page que je déroule est vide hormis la colonne des soldes à droite et à gauche les carrés couleurs des catégories. Pas trace du détail de mes opérations, pas de dates, rien !!! Pour info, mes comptes remontent à 2003 et je suis passé au logiciel icompta en 2012. Du coup impossible de retrouver une opération antérieure à 2016. Je précise que je n’ai pas effectué de purge à aucun moment. Quelqu’un est-il en mesure de m’expliquer ce qui se passe et comment régler ce problème... et accessoirement de récupérer mes comptes ? Merci.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Purge des opérations anciennes

Message par Angeman »

Vous avez dû utiliser la fonction purge des opérations sans vous en rendre compte… Les opérations ne sont pas récupérables à moins que vous n'ayez une sauvegarde de votre fichier de comptes avant la purge.
Redg
Messages : 13
Inscription : 30 octobre 2016, 11:57

Re: Purge des opérations anciennes

Message par Redg »

Merci de votre réponse mais Non vraiment je ne pense pas avoir utilisé cette fonction (je ne l'avais même jamais vu). Je me sers de iCompta de manière très basique en fait.
J'ai également d'autres bugs depuis quelques jours, entre autre l'icône sur mon bureau a changé et m'affiche un "rappel" de l'intitulé de mes comptes et non plus l'icône iCompta ???
Pour ce problème de purge : J'ai essayé via le logiciel d'aller rechercher des versions antérieures de mes comptes afin d'en restaurer une mais ça ne restaure pas le problème de purge. Je ne me sers que de l'enregistrement automatique, pas plus. Je possède un Mac version OS X Yosemite, croyez vous possible qu'il y existe un tout petit coin où mon gentil ordinateur ait stocké les données iCompta "malgré moi" ?
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Purge des opérations anciennes

Message par Angeman »

Redg a écrit :Merci de votre réponse mais Non vraiment je ne pense pas avoir utilisé cette fonction (je ne l'avais même jamais vu). Je me sers de iCompta de manière très basique en fait.
En tout cas ça ne s'est fait pas fait tout seul, ça s'est sûr ;-)
Redg a écrit :J'ai également d'autres bugs depuis quelques jours, entre autre l'icône sur mon bureau a changé et m'affiche un "rappel" de l'intitulé de mes comptes et non plus l'icône iCompta ???
C'est normal l'icône de votre fichier de comptes est automatiquement généré par OS X pour afficher un "aperçu" de votre fichier, c'est ce qu'appelle Apple "Quick Look".
Redg a écrit :Je ne me sers que de l'enregistrement automatique, pas plus. Je possède un Mac version OS X Yosemite, croyez vous possible qu'il y existe un tout petit coin où mon gentil ordinateur ait stocké les données iCompta "malgré moi" ?
Oui si vous avez activé Time Machine sur votre Mac sinon non ce n'est pas stocké ailleurs.
Redg
Messages : 13
Inscription : 30 octobre 2016, 11:57

Re: Purge des opérations anciennes

Message par Redg »

Non bien sûr je n'ai pas activé time machine, cela aurait été trop simple...
Quant à l'icône : cela n'était jamais arrivé, je trouve ça étrange malgré tout
bon, je vous remercie d'avoir essayé de m'aider mais je crois que je suis vraiment dans la panade !!!
bon dimanche
Redg
Messages : 13
Inscription : 30 octobre 2016, 11:57

Re: Purge des opérations anciennes suite et fin

Message par Redg »

Bonjour,
Suite à nos échanges concernant la "purge des opérations anciennes" de mes comptes de 2004 à 2015 inclus :

1/ Soit, la faute m'incombait car je n'avais jamais opéré de sauvegarde... On n'est jamais complètement innocent ! On va dire que je me sentais en parfaite sécurité :lol:
Malgré tout, ce que vous avez nommé "mésaventure" me causait à moi beaucoup de tracas car je gère plusieurs comptes grâce à votre logiciel dont 1 compte commercial.

2/ J'ai alors copieusement insisté auprès de vous afin d'envisager une solution possible (je ne pouvais pas croire qu'il n'y en ait pas) (vos réponses à mon désarroi en bleu/gras/majuscules) :
- disque dur & probabilité de retrouver un ancien fichier ? AUCUNE
- Téléchargement d'un logiciel de récupération de données ? JE N’Y CROIS PAS
- Restauration du système ? JE N’Y CROIS PAS
- Faire appel à un informaticien ? JE N’Y CROIS PAS
- Restaurer une ancienne version iCompta , genre décembre 2015, le doc ne devrait pas comporter de zone "purge". Est ce possible ? A MON AVIS NON

Hélas, toutes les solutions que j'ai imaginées pour restaurer mes comptes vous ont parues impossibles à mettre en œuvre.

Et spécialement concernant l'idée de "restaurer une version ancienne", expliquez-moi seulement : pourquoi inclure dans votre programme une telle fonction si pour vous cela n’a aucune chance d’aboutir ???

3/ J'ai bataillé avec des bugs à répétition, des fermetures intempestives du logiciel (et des rapports d’erreur envoyés à Apple) mais pour finir (je suis têtue, je vous l'accorde)... J'AI REUSSI !!! SEULE ! envers et (contre) sans vous…
J'ai enfin pu retrouver tous mes comptes non purgés que j'ai de suite sauvés via iCloud drive.
Et question sauvegarde, j'ai à présent activé la synchronisation, OUF, trop forte !

Le must maintenant serait de pouvoir "réunifier" le tout en un seul doc comme précédemment. Mais n'en demandons pas trop. D'autant que si je vous pose la question à propos de cet éventuel "rapprochement" vous risquez bien de me dire que cela est impossible ?

4/ Dernière (toute dernière promis) petite chose : vous m'avez dit dans un premier échange que j'avais forcément activé cette purge. Bien que le souvenir (et l'intention) m'échappe... peut-être avez-vous raison. Il reste cependant que je ne sais absolument pas comment procéder pour opérer cette fameuse purge ??? J'ai regardé et cherché dans le logiciel, exploré le manuel de iCompta sans trouver la rubrique. J'aimerais quand même comprendre ce que j'ai "probablement" fait afin de n'y pas revenir. Pouvez-vous me dire où trouver cette rubrique alléchante ?

EPILOGUE : Voilà, sans rancune ou presque, je vous conseille malgré tout de revoir votre copie et surtout les vraies possibilités de votre logiciel afin d’aider comme il se doit les utilisateurs qui, ne vous en déplaise… ne sont pas tous experts comptables voire informaticiens.
Si cette mauvaise expérience à vos non côtés peut servir à quelques autres utilisateurs j’en suis ravie.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Purge des opérations anciennes

Message par Angeman »

Redg a écrit :2/ J'ai alors copieusement insisté auprès de vous afin d'envisager une solution possible (je ne pouvais pas croire qu'il n'y en ait pas) (vos réponses à mon désarroi en bleu/gras/majuscules) :
- disque dur & probabilité de retrouver un ancien fichier ? AUCUNE
- Téléchargement d'un logiciel de récupération de données ? JE N’Y CROIS PAS
- Restauration du système ? JE N’Y CROIS PAS
- Faire appel à un informaticien ? JE N’Y CROIS PAS
- Restaurer une ancienne version iCompta , genre décembre 2015, le doc ne devrait pas comporter de zone "purge". Est ce possible ? A MON AVIS NON
Vos questions sont un peu raccourcies par rapport aux originales mais passons ;-)
Vous avez fait comment pour retrouver vos comptes non purgés ? J'imagine en ouvrant une ancienne copie de votre fichier de comptes non ? Vous m'aviez dit que vous n'aviez pas de sauvegarde donc ma réponse tenait compte de ce fait mais si vous en avez, ça change la réponse…
Redg a écrit :4/ Dernière (toute dernière promis) petite chose : vous m'avez dit dans un premier échange que j'avais forcément activé cette purge. Bien que le souvenir (et l'intention) m'échappe... peut-être avez-vous raison. Il reste cependant que je ne sais absolument pas comment procéder pour opérer cette fameuse purge ??? J'ai regardé et cherché dans le logiciel, exploré le manuel de iCompta sans trouver la rubrique. J'aimerais quand même comprendre ce que j'ai "probablement" fait afin de n'y pas revenir. Pouvez-vous me dire où trouver cette rubrique alléchante ?
Menu Opérations > Supprimer les opérations anciennes.
Redg a écrit :EPILOGUE : Voilà, sans rancune ou presque, je vous conseille malgré tout de revoir votre copie et surtout les vraies possibilités de votre logiciel afin d’aider comme il se doit les utilisateurs qui, ne vous en déplaise… ne sont pas tous experts comptables voire informaticiens.
Je connais fort bien les possibilités de mon logiciel, merci ;-) Et je n'ai pas de problème avec le fait que les utilisateurs ne soient pas des experts, mais je ne peux pas aller dans leur ordinateur pour vérifier si ce qu'ils me disent est exact.
Redg
Messages : 13
Inscription : 30 octobre 2016, 11:57

Re: Purge des opérations anciennes

Message par Redg »

Mes questions sont raccourcies car je vous les ai déjà posées me semble t'il (vous avez le détail dans un mail).
Il s'agissait là d'un résumé bien évidemment (ce qui ne change absolument pas le sens de vos réponses d'alors).

NON je n'ai pas utilisé de sauvegarde puisque je n'en avais jamais fait, bien sûr vous n'êtes pas obligé de me croire mais c'est la stricte vérité.

La fonction "supprimer les opérations anciennes" implique de renseigner des dates, il faut vraiment le vouloir pour décider d'une purge.
Je n'ai à aucun moment renseigné ces champs. D'ailleurs pourquoi l'aurais je fait, sans sauvegarde préalable, sur LE compte le plus important
des 4 que je gère et pas sur les 3 autres ? Oui j'ai oublié de vous dire mais le reste est intact.

Bonsoir
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Purge des opérations anciennes

Message par Angeman »

Comment avez-vous récupéré vos opérations alors ??
Redg a écrit :La fonction "supprimer les opérations anciennes" implique de renseigner des dates, il faut vraiment le vouloir pour décider d'une purge.
Je n'ai à aucun moment renseigné ces champs. D'ailleurs pourquoi l'aurais je fait, sans sauvegarde préalable, sur LE compte le plus important
des 4 que je gère et pas sur les 3 autres ? Oui j'ai oublié de vous dire mais le reste est intact.
La fonction purge ne s'applique pas forcément à l'ensemble des comptes, seulement ceux sélectionnés lors de la validation de la commande. Je ne remet absolument pas en cause votre bonne foi, je suis certain que vous pensez ne pas l'avoir fait mais en tout cas quelqu'un devant votre ordinateur y est pour quelque chose.
amelyfred
Messages : 11
Inscription : 16 mars 2015, 16:40

Re: Purge des opérations anciennes

Message par amelyfred »

Bonjour
Je serais également intéressé de savoir comment vous avez récupérer les données, car j'ai du faire une purge sans le vouloir.
Merci d'avance
Fred
Répondre