Problèmes de sauvegarde

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
EWH75
Messages : 19
Inscription : 21 septembre 2014, 18:22

Problèmes de sauvegarde

Message par EWH75 »

Bonsoir.
Je rencontre pour la première fois un problème de sauvegarde.
En effet, sans avoir procédé à aucune manipulation, lorsque je veux enregistrer mes nouvelles données, l’ordinateur (Mac BookPro) me répond : "Le document « Relevé de comptes » n’a pas pu être enregistré. Le fichier n’a pas un format correct. Le fichier semble endommagé, incomplet ou dans un format inattendu. « 
Pourriez-vous SVP m’indiquer comment régler ce problème sans perdre l’intégralité de mes comptes ?
Une précision : l’application s’ouvre tout à fait normalement.
Merci à vous.
Eric Defretin
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12461
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Problèmes de sauvegarde

Message par Angeman »

Est-ce que le nom du fichier se termine bien par .comptadb ?
EWH75
Messages : 19
Inscription : 21 septembre 2014, 18:22

Re: Problèmes de sauvegarde

Message par EWH75 »

Je suis désolé mais je ne vois pas si le fichier se termine par .comptadb.
Comment puis-le vérifier SVP ?
J’ai noté que lorsque j’ajoute des opérations à la suite de celle qui existent déjà, je n’ai pas de souci d’enregistrement.
En revanche, lorsque je veux ajouter une opération supplémentaire à l’échéancier, c’est à partir de ce moment que je ne peux plus enregistrer et que la seule solution revient à « éliminer » le fichier sur lequel je travaille.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12461
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Problèmes de sauvegarde

Message par Angeman »

EWH75 a écrit :En revanche, lorsque je veux ajouter une opération supplémentaire à l’échéancier, c’est à partir de ce moment que je ne peux plus enregistrer et que la seule solution revient à « éliminer » le fichier sur lequel je travaille.
Ah dans ce cas c'est peut-être un problème du fichier de comptes, pouvez-vous me l'envoyer par mail que je vous le répare ?
EWH75
Messages : 19
Inscription : 21 septembre 2014, 18:22

Re: Problèmes de sauvegarde

Message par EWH75 »

Volontiers, mais pouvez-vous m’expliquer comment procéder pour vous envoyer ce fichier de comptes ?
S’agit-il du fichier SVP avec l’intégralité de mes comptes ?
J’ai pu noter entre temps que mon fichier se termine par .comptadb.zip.
Est-ce que le .zip pourrait être à l’origine des problèmes que je rencontre SVP ?
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12461
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Problèmes de sauvegarde

Message par Angeman »

EWH75 a écrit :Volontiers, mais pouvez-vous m’expliquer comment procéder pour vous envoyer ce fichier de comptes ?
En pièce jointe d'un mail.
EWH75 a écrit :S’agit-il du fichier SVP avec l’intégralité de mes comptes ?
Oui
EWH75 a écrit :J’ai pu noter entre temps que mon fichier se termine par .comptadb.zip.
Ca c'est une archive ZIP qui doit contenir un fichier de comptes sûrement mais je ne suis pas sûr que ce soit votre fichier de comptes utilisé par l'application car elle ne serait pas capable d'ouvrir un .zip directement.
EWH75
Messages : 19
Inscription : 21 septembre 2014, 18:22

Re: Problèmes de sauvegarde

Message par EWH75 »

Je vais vous transmettre le fichier en question mais pouvez-vous SVP me préciser si nous ne sommes bien que tous les deux à pouvoir visualiser nos échanges et à ouvrir les pièces jointes ?
Merci à vous.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12461
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Problèmes de sauvegarde

Message par Angeman »

Oui si vous me l'envoyez par mail, ne le mettez pas sur le forum par contre.
sebioj
Messages : 40
Inscription : 12 septembre 2013, 10:27

Re: Problèmes de sauvegarde

Message par sebioj »

Bonjour,

Je rencontre le même problème.

mon fichier est conforme pourtant à la nouvelle version.
mais dès lors que j'enregistre je trouve le message (Cf. PJ)
Ce fichier possède l'extension ".cdb"
Cela se produit uniquement avec Dropbox.
J'ai également essayé avec un fichier vierge de icompta6.

J'ai procédé aux mêmes test avec icompta5 (pour vérifier) si ce n'est pas mon proxy qui pose ce probleme.
Le fichier possédant l'extension ".comptadb" dans ce cas là il n'y a aucun problème.

Le ".cdb" serait le problème ?
Pour rajouter des éléments voici ce que dit la console pour icompta6 :

21/03/2017 10:17:54,788 iCompta[1309]: Impossible de lire les données car le format n’est pas correct.
21/03/2017 10:18:11,087 iCompta[1309]: CGImageCreateWithImageProvider: invalid image size: 0 x 0.


Merci de votre aide.
Sebio
Pièces jointes
Capture d'écran 2017-03-21 09.48.07.png
Capture d'écran 2017-03-21 09.48.07.png (51.95 Kio) Consulté 4284 fois
Dernière modification par sebioj le 21 mars 2017, 10:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12461
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Problèmes de sauvegarde

Message par Angeman »

Pouvez-vous ouvrir l'application /Applications/Utilitaires/Console.app, regarder dans "Tous les messages" et me copier/coller les lignes qui commencent par iCompta ? Merci

Vous enregistrez directement le fichier sur Dropbox c'est ça, ou sur votre disque dur ?
Répondre