Evolution du solde

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
bye
Messages : 5
Inscription : 20 décembre 2009, 17:28

Evolution du solde

Message par bye »

Bonjour,

J'ai créé un compte très simple avec:
1 crédit en Janvier de 10,000
1 débit en Septembre de 1,000
1 débit en Décembre de 6,600
1 débit en Décembre de 2,400

Le solde est donc nul fin Décembre

En utilisant le graphe d'évolution du solde sur les dernières opérations, je remarque que la tendance est négative ! Fin 2010, le compte sera à -2000...

J'ai lu qu'il y a avait un bug sur les mois ou il n'y a avait pas d'opérations; Du coup j'ai créé des opérations chaque mois de 1 euro; Rien n'y fait

Est-ce un bug ? un coup de l'inflation ? de la banque qui prend des frais ;-) ?

Merci pour vos éclairages avertis
bye
Messages : 5
Inscription : 20 décembre 2009, 17:28

Re: Evolution du solde

Message par bye »

PS: de même, mon compte principal alimenté par le telechargement de ma banque montre des revenus > aux dépenses (j'ai des opérations sur tous les mois de l'année; j'ai initié le compte au mois de Dec 2008 avec une position de -3000); Pourtant la projection sur 2010 montre une tendance négative...
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12478
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Evolution du solde

Message par Angeman »

Il faudrait que vous m'envoyiez votre document pour que je puisse vous répondre plus précisément mais en gros pour prédire la balance d'un mois à venir, l'évolution du solde utilise la balance moyenne des 6 derniers mois et la balance moyenne du mois en question des 2 dernières années. Donc dans votre 1er exemple, le crédit de 10000 du mois de janvier n'a d'influence que sur la balance estimée de janvier 2010 et janvier 2011 alors que si vous le mettez en octobre par exemple vous verrez que la tendance devient tout de suite positive car il a en plus de l'influence sur les 6 mois suivants.
bye
Messages : 5
Inscription : 20 décembre 2009, 17:28

Re: Evolution du solde

Message par bye »

Dans mon cas, je n'ai qu'une année d'historique, ce qui fausse peut-être le calcul de la moyenne
Je vais essayer de modifier mes données pour éviter l'êffet de bord lié à une initialisation à 10,000

Pouvez-vous me dire quel calcul est fait entre la moyenne du mois et la moyenne 6 mois ?

merci pour ces éclairages
cordialement
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12478
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Evolution du solde

Message par Angeman »

balance prévue du mois m = (balance moyenne des 6 derniers mois + balance moyenne du mois m des 2 dernières années) / 2

Pour l'initialisation à 10000, il vaut mieux mettre 10000 comme solde initial et ainsi éviter d'avoir une opération qui perturbe le calcul.
Répondre