Taxes canadiennes/québécoises

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
boblebrun
Messages : 29
Inscription : 23 janvier 2017, 20:04

Taxes canadiennes/québécoises

Message par boblebrun »

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il y a une solution pour gérer les taxes au Québec. La TVA est divisée en deux: la TPS à 5% et la TVQ à 9,975%. Est-ce que quelqu'un à déjà recherché sur ce thème.

Au plaisir,

bob
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Taxes canadiennes/québécoises

Message par Angeman »

Vous pouvez entrer une taxe "TVA cumulée" de 14,975% mais je en sais pas si ça vous arrange ?
jmagne
Messages : 2
Inscription : 19 février 2017, 16:32

Re: Taxes canadiennes/québécoises

Message par jmagne »

C'est loin d'être idéal.
Dans certains cas, une seule des 2 taxes est applicable mais surtout, il est important de pouvoir extraire la valeur de chaque taxe perçue ou payée pour les rapports financiers.
Les factures doivent également afficher les valeurs distinctes pour les 2 taxes.

Plusieurs autres systèmes comptable permettent de gérer 2 taxes car c'est assez répandu (Canada, USA, Australie..)
Souvent, il y a aussi l'option de calculer la seconde taxe sur le montant cumulé brut + la première taxe.

C'est la seule raison pour laquelle je ne peux utiliser les fonctions de facturation avec iCompta.
Actuellement, j'utilise des catégories pour gérer les taxes et je ventille une opération sur 3 catégories (HT, TPS, TVQ)
boblebrun
Messages : 29
Inscription : 23 janvier 2017, 20:04

Re: Taxes canadiennes/québécoises

Message par boblebrun »

jmagne a écrit :C'est loin d'être idéal.
Dans certains cas, une seule des 2 taxes est applicable mais surtout, il est important de pouvoir extraire la valeur de chaque taxe perçue ou payée pour les rapports financiers.
Les factures doivent également afficher les valeurs distinctes pour les 2 taxes.
Peut-on savoir si ce problème sera retravailler dans une prochaine version?
Merci

Bob
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Taxes canadiennes/québécoises

Message par Angeman »

Peut-être mais pas dans l'immédiat désolé.
boblebrun
Messages : 29
Inscription : 23 janvier 2017, 20:04

Re: Taxes canadiennes/québécoises

Message par boblebrun »

jmagne a écrit :

C'est la seule raison pour laquelle je ne peux utiliser les fonctions de facturation avec iCompta.
Actuellement, j'utilise des catégories pour gérer les taxes et je ventille une opération sur 3 catégories (HT, TPS, TVQ)
Est-ce que ça serait possible avec une série de règles? Style, dès qu'une société effectue une facture ou une opération quelconque alors on ventile le montant dans ces trois catégories.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Taxes canadiennes/québécoises

Message par Angeman »

Non désolé ce n'est pas possible.
Répondre