Passage TCF vers Icompta 6 - Autres questions

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
jaladuvar
Messages : 180
Inscription : 19 février 2011, 08:35

Passage TCF vers Icompta 6 - Autres questions

Message par jaladuvar »

Je fais l'expérience de la même transition mais j'ai plusieurs interrogations:

1/ comment se passe l'import d'opérations comportant des sous opérations ? La structure est-elle conservée
2/ Quand des opérations étaient des transferts entre comptes : ceux-ci sont
perdus ? si on déclare une opération comme transfert cela veut dire qu'on doit détruire le doublon que représente l'ancien dans le compte vers lequel on opère le transfert - je suppose que oui (des règles permettent d'elles d'identifier aisément des doublons ?)
2/ J'ai développé pour TCF un script Applescript qui me permet après copie de formatter les affichages de ma banque non encore téléchargeables, (Carte Visa, Carte Premier avant que le débit ne soit prêt) et d'avoir dans le presse-papier des lignes qui étaient des opérations qui étaient immédiatement collables dans le compte considéré, cela me permettait de ne pas saisir à la main mes opérations de carte bancaire au fur et à mesure. Dans Icompta ce mode "Coller" ne semble pas exister...Ce serait vraiment pratique...
3/ Quand on donne le même nom à un filtre cela n'édite pas l'ancienne version cela en sauve un deuxième sous un même nom sans qu'on puisse les distinguer

à suivre...
jaladuvar

MacBook Pro (13-inch, 2018, Four Thunderbolt 3 Ports) 2,7 GHz - Intel Core i7 - 16 Go
Sonoma 14.0
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12469
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Passage TCF vers Icompta 6 - Autres questions

Message par Angeman »

jaladuvar a écrit :1/ comment se passe l'import d'opérations comportant des sous opérations ? La structure est-elle conservée
Non je ne crois pas car TCF ne propose qu'un export au format CSV qui ne peut donc pas contenir une structure.
jaladuvar a écrit :2/ Quand des opérations étaient des transferts entre comptes : ceux-ci sont
perdus ? si on déclare une opération comme transfert cela veut dire qu'on doit détruire le doublon que représente l'ancien dans le compte vers lequel on opère le transfert - je suppose que oui (des règles permettent d'elles d'identifier aisément des doublons ?)
Vous pouvez refaire les liens entre les transferts après importation si vous voulez, il y a un menu pour ça.
jaladuvar a écrit :2/ J'ai développé pour TCF un script Applescript qui me permet après copie de formatter les affichages de ma banque non encore téléchargeables, (Carte Visa, Carte Premier avant que le débit ne soit prêt) et d'avoir dans le presse-papier des lignes qui étaient des opérations qui étaient immédiatement collables dans le compte considéré, cela me permettait de ne pas saisir à la main mes opérations de carte bancaire au fur et à mesure. Dans Icompta ce mode "Coller" ne semble pas exister...Ce serait vraiment pratique...
Non par contre vous pouvez mettre votre texte dans un fichier .csv puis paramétrer dans iCompta un import automatique de ce fichier .csv.
jaladuvar a écrit :3/ Quand on donne le même nom à un filtre cela n'édite pas l'ancienne version cela en sauve un deuxième sous un même nom sans qu'on puisse les distinguer
Oui en effet c'est comportement prévu actuellement.
jaladuvar
Messages : 180
Inscription : 19 février 2011, 08:35

Re: Passage TCF vers Icompta 6 - Autres questions

Message par jaladuvar »

Angeman a écrit :
jaladuvar a écrit :1/ comment se passe l'import d'opérations comportant des sous opérations ? La structure est-elle conservée
Non je ne crois pas car TCF ne propose qu'un export au format CSV qui ne peut donc pas contenir une structure.
En fait le CSV comporte une ligne pour la récap des sous opérations et une ligne pour chaque sous opération... (voir pj). Faudrait-il générer un QIF (par script ou un utilitaire) pour que cela s'importe correctement : pour le moment la recap s'importe à la bonne date mais les sous opérations s'importent au jour de l'importation et l'opération est en double '?

Quelqu'un a-t-il produit des règles qui permettraient de remplir des parties de nom par des paramètres tels que mois, année dans les opérations qui se répètent ? (Je pense à créer l'opération avec une chaine <<mois>> dans le nom et à créer une règle qui recherche ceci par expression régulière et le remplace par le mois de la date) - C'est pour remplacer les mots clés de TCF

A part cela j'ai créé un workflow automator qui me permet de copier les lignes de relevés de carte non offertes au téléchargement sur le site de ma banque et d'importer le fichier csv que j'en crée...Si c'était natif dans iCompta ce serait un plus...
Pièces jointes
TCF_Csv.pdf
(22.07 Kio) Téléchargé 250 fois
jaladuvar

MacBook Pro (13-inch, 2018, Four Thunderbolt 3 Ports) 2,7 GHz - Intel Core i7 - 16 Go
Sonoma 14.0
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12469
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Passage TCF vers Icompta 6 - Autres questions

Message par Angeman »

jaladuvar a écrit :En fait le CSV comporte une ligne pour la récap des sous opérations et une ligne pour chaque sous opération... (voir pj). Faudrait-il générer un QIF (par script ou un utilitaire) pour que cela s'importe correctement : pour le moment la recap s'importe à la bonne date mais les sous opérations s'importent au jour de l'importation et l'opération est en double '?
Oui ce serait une solution qui marcherait.
jaladuvar
Messages : 180
Inscription : 19 février 2011, 08:35

Re: Passage TCF vers Icompta 6 - Autres questions

Message par jaladuvar »

Pour avoir la structure du QIF quelle est la meilleure solution ?
Exporter deux/trois opérations de iCompta sous cette forme (dont une avec plusieurs sous opérations bien sûr)
ou est-ce documenté quelque part ?
jaladuvar

MacBook Pro (13-inch, 2018, Four Thunderbolt 3 Ports) 2,7 GHz - Intel Core i7 - 16 Go
Sonoma 14.0
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12469
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Passage TCF vers Icompta 6 - Autres questions

Message par Angeman »

jaladuvar
Messages : 180
Inscription : 19 février 2011, 08:35

Re: Passage TCF vers Icompta 6 - Autres questions

Message par jaladuvar »

J'ai essayé d'exporter d'Icompta en XML (la structure est me semble-t-il plus riche) mais je ne parviens pas à réimporter sous ce format (ni en JSON) pourquoi ?
Pièces jointes
exportJSON.json.zip
(963 octets) Téléchargé 208 fois
essaiXML.xml
(2.9 Kio) Téléchargé 217 fois
jaladuvar

MacBook Pro (13-inch, 2018, Four Thunderbolt 3 Ports) 2,7 GHz - Intel Core i7 - 16 Go
Sonoma 14.0
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12469
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Passage TCF vers Icompta 6 - Autres questions

Message par Angeman »

Il faut utiliser cette configuration pour le fichier XML que vous avez généré :
1.png
1.png (169.19 Kio) Consulté 5292 fois
2.png
2.png (312.82 Kio) Consulté 5292 fois
jaladuvar
Messages : 180
Inscription : 19 février 2011, 08:35

Re: Passage TCF vers Icompta 6 - Autres questions

Message par jaladuvar »

Merci, désolé de ne pas avoir encore saisi toutes les subtilités du produit...
jaladuvar

MacBook Pro (13-inch, 2018, Four Thunderbolt 3 Ports) 2,7 GHz - Intel Core i7 - 16 Go
Sonoma 14.0
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12469
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Passage TCF vers Icompta 6 - Autres questions

Message par Angeman »

Pas de problème, vous avez l'air de bien avancer, le bout du tunnel n'est plus très loin on dirait ;-)
Répondre