Passage TCF vers Icompta 6 - Autres questions

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
jaladuvar
Messages : 180
Inscription : 19 février 2011, 08:35

Re: Passage TCF vers Icompta 6 - Autres questions

Message par jaladuvar »

J'ai fait un script Applescript qui génère un fichier xml à partir du csv qu'exporte TCF et qui s'importe dans iCompta et du coup j'ai pu récupérer mes comptes depuis 2002.
Mais il n'est pas sous une forme qui permet de le mettre à disposition de non "initiés" à Applescript et demande un peu de doigté..
jaladuvar

MacBook Pro (13-inch, 2018, Four Thunderbolt 3 Ports) 2,7 GHz - Intel Core i7 - 16 Go
Sonoma 14.0
jaladuvar
Messages : 180
Inscription : 19 février 2011, 08:35

Re: Passage TCF vers Icompta 6 - Autres questions

Message par jaladuvar »

Autre question:

Quand on fait un rapprochement entre une opération prévue que l'on décrit d'une certaine façon et l'écriture enregistrée par la banque qui comprend d'autres informations, y a-t-il un moyen facile pour « fusionner » des éléments des informations communiquées par la banque dans les champs de l'opération prévue ? Ou par exemple y a-t-il moyen de dire que c'est l'opération enregistrée par la banque qui vient écraser l'opération prévue avec laquelle elle se rapproche ?
jaladuvar

MacBook Pro (13-inch, 2018, Four Thunderbolt 3 Ports) 2,7 GHz - Intel Core i7 - 16 Go
Sonoma 14.0
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12468
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Passage TCF vers Icompta 6 - Autres questions

Message par Angeman »

jaladuvar a écrit :y a-t-il un moyen facile pour « fusionner » des éléments des informations communiquées par la banque dans les champs de l'opération prévue ?
Oui dans l'écran des résultats d'import il faut vérifier que "Rapprocher" est sélectionné pour l'opération en question.
jaladuvar a écrit :Ou par exemple y a-t-il moyen de dire que c'est l'opération enregistrée par la banque qui vient écraser l'opération prévue avec laquelle elle se rapproche ?
Ca vous ne pouvez pas le faire directement, il faut mettre "Importer" dans l'écran des résultats d'import puis ensuite supprimer l'opération prévue en doublon à la main.
Alain06
Messages : 5
Inscription : 21 février 2017, 18:39

Re: Passage TCF vers Icompta 6 - Autres questions

Message par Alain06 »

jaladuvar a écrit :Je fais l'expérience de la même transition mais j'ai plusieurs interrogations:

1/ comment se passe l'import d'opérations comportant des sous opérations ? La structure est-elle conservée
2/ Quand des opérations étaient des transferts entre comptes : ceux-ci sont
perdus ? si on déclare une opération comme transfert cela veut dire qu'on doit détruire le doublon que représente l'ancien dans le compte vers lequel on opère le transfert - je suppose que oui (des règles permettent d'elles d'identifier aisément des doublons ?)
2/ J'ai développé pour TCF un script Applescript qui me permet après copie de formatter les affichages de ma banque non encore téléchargeables, (Carte Visa, Carte Premier avant que le débit ne soit prêt) et d'avoir dans le presse-papier des lignes qui étaient des opérations qui étaient immédiatement collables dans le compte considéré, cela me permettait de ne pas saisir à la main mes opérations de carte bancaire au fur et à mesure. Dans Icompta ce mode "Coller" ne semble pas exister...Ce serait vraiment pratique...
3/ Quand on donne le même nom à un filtre cela n'édite pas l'ancienne version cela en sauve un deuxième sous un même nom sans qu'on puisse les distinguer

à suivre...

Bonsoir

Sur les conseils de Cyril , je me permet de vous contacter pour avoir de l'aide , si cela ne vous dérange pas .
Je voudrais switché de TCF ( 15 années de comptes ) vers Icompta , dans la version d'essai 30 Jours , dans un premier temps .
Pour le moment je bloque dans le process d'importation
Pourriez vous m'indiquer comment vous avez procédé pour retrouver vos comptes TCF dans Icompta , et est-ce que tout fonctionne normalement ?
Si votre switch est opérationnel , pouvez vous me donnez un avis objectif de Icompta .
avec mes remerciements

Cordialement

Alain
jaladuvar
Messages : 180
Inscription : 19 février 2011, 08:35

Re: Passage TCF vers Icompta 6 - Autres questions

Message par jaladuvar »

Désolé je n'avait pas été averti de votre message et n'avais pas été le sur le forum depuis un certain temps.
Il faut exporter les comptes un par un, en utilisant la fonction export au niveau de chaque compte.
Ensuite comme je le dis dans mon autre message et si vous avez Excel le mieux est de passer par cet intermédiaire pour transformer le fichier en CSV avec des ; comme séparateur, et utiliser une codification qui sera facilement relue par iCompta.
l'outil que je me suis développé pour récupérer les sous opérations, et transforme le CSV en XML, n'est pas à ce stade diffusable.
Comme TCF dans le fichier export produit la ligne qui totalise l'ensemble des sous opérations avec à la suite les lignes de chaque sous opération, dans Excel vous pouvez (et même vous devez sinon vous aurez les sommes en double mais sans date) Supprimer les lignes correspondantes. Vous pouvez faire cela avec la fonction filtre, les lignes de sous opérations se reconnaissent à la valeur du champ sous opération qui est à blanc. (A vérifier)
si vous n'avez pas Excel, BBEdit (ou encore mais plus pour longtemps Textwrangler qui est gratuit) permettent de faire des remplacements dans les fichiers texte et de transformer en CSV, en choisissant la codification utilisée..
je vous recommande de faire un essai sur un petit fichier, car ensuite il faudra dire quels champs correspondent dans les deux logiciels, quelles codifications de caractère sont utilisées… bref faire des essais
Dernière modification par jaladuvar le 02 mars 2017, 16:20, modifié 1 fois.
jaladuvar

MacBook Pro (13-inch, 2018, Four Thunderbolt 3 Ports) 2,7 GHz - Intel Core i7 - 16 Go
Sonoma 14.0
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12468
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Passage TCF vers Icompta 6 - Autres questions

Message par Angeman »

J'en profite pour rebondir sur ce sujet puisque la donne a légèrement évolué avec la version 6.0.3. J'ai implémenté un nouveau paramètre dans les options d'import CSV afin de pouvoir importer les sous-opérations issues d'un fichier exporté depuis TCF. Il faut mettre "Nbr de sous-opérations" dans le champ "Colonne du nombre de sous-opérations".
jaladuvar
Messages : 180
Inscription : 19 février 2011, 08:35

Re: Passage TCF vers Icompta 6 - Autres questions

Message par jaladuvar »

Très bien, je ne l'avais pas vu. Je vais le tester pas curiosité.
Au afit où trouve-t-on les évolutions des différentes versions ? la 6.03 n'annonçait officiellement que la résolution de bugs..
UN "manque" (que vient de combler iFinance, mais seulement partiellement je trouve) est l'impossibilité de charger et stocker les relevés Pdf
jaladuvar

MacBook Pro (13-inch, 2018, Four Thunderbolt 3 Ports) 2,7 GHz - Intel Core i7 - 16 Go
Sonoma 14.0
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12468
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Passage TCF vers Icompta 6 - Autres questions

Message par Angeman »

jaladuvar a écrit :Au afit où trouve-t-on les évolutions des différentes versions ? la 6.03 n'annonçait officiellement que la résolution de bugs..
mais je ne détaille pas toujours tout précisément.
Répondre