Meilleure manière de gérer les personnes/participants ?

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Perikles
Messages : 3
Inscription : 28 décembre 2009, 15:27

Meilleure manière de gérer les personnes/participants ?

Message par Perikles »

Bonjour,

Tout d'abord merci à LyricApps pour leur excellent logiciel, et je conseille vivement à tous de prendre leur application iPhone qui en est le compagnon idéal !

Etant étudiant et à la charge de mes parents j'utilise lourdement la fonction "participants" pour distinguer les achats que je fais pour la maisonnée, les remboursements qui s'en suivent, l'argent de "poche", etc. Toutefois il y a encore quelques fonctions qui demeurent un mystère pour moi et je voudrais donc savoir comment vous avez paramétré vos comptes et les utilisez. Pour ma part je n'ai pas de compte commun, voici mon système :

- Mes comptes de manière standard : Cash, Compte Courant, Livret Jeune.
- Dans "Personnes" il y a moi et ma mère.
- Quand j'effectue un achat imputable à mes parents (avec Cash ou Compte Courant) j'ajoute ma mère en participante pour 100% de l'opération (débit).
- Ma mère me rembourse toujours par un virement global sur mon Compte Courant, et je met à nouveau ma mère comme participante à 100% pour chaque virement (crédit).
- Ceci met à jour automatiquement les montants sous les profils dans Personnes et me permet de voir combien ma mère me doit ou a encore d'avance.

Voici mes questions :
- Je n'utilise le "compte Mère" dans Personnes car si par exemple je mets les achats et les virements correspondants dedans, je n'ai plus les soldes réels pour Cash et Compte Courant. Est-ce que j'ai raté quelque chose et qu'on peut avoir les deux (mettre les opérations dans le compte "Mère" dans Personnes et que ces opérations apparaissent normalement sur les comptes classiques, Cash/Courant) ?
- Quand on crée une opération avec au moins un participant, il y a une petite case à côté du montant imputable au participant qui une fois cochée indique que la somme a été remboursée, ce qui est répercuté sur le montant du profil de la personne. Je n'utilise pas ces cases car ma mère me fait des virements globaux, qui dépassent parfois le montant à rembourser et je me vois mal revenir cocher chaque opération un mois plus tard et diviser le virement pour tenir du montant qui dépasse. Là aussi est-ce que je fais ou non une bonne utilisation ou non des fonctions du logiciel ?
- Comment faire pour que l'avance dont dispose parfois ma mère n'apparaisse pas comme revenu dans les stats ?

Merci pour vos commentaires et conseils !
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12438
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Meilleure manière de gérer les personnes/participants ?

Message par Angeman »

Perikles a écrit :- Je n'utilise le "compte Mère" dans Personnes car si par exemple je mets les achats et les virements correspondants dedans, je n'ai plus les soldes réels pour Cash et Compte Courant. Est-ce que j'ai raté quelque chose et qu'on peut avoir les deux (mettre les opérations dans le compte "Mère" dans Personnes et que ces opérations apparaissent normalement sur les comptes classiques, Cash/Courant) ?
En effet, dans le compte "Mère" ce ne sont pas vos achats qu'il faut mettre mais les opérations que fait votre mère pour lesquelles vous lui devez des sous.
Perikles a écrit :- Quand on crée une opération avec au moins un participant, il y a une petite case à côté du montant imputable au participant qui une fois cochée indique que la somme a été remboursée, ce qui est répercuté sur le montant du profil de la personne. Je n'utilise pas ces cases car ma mère me fait des virements globaux, qui dépassent parfois le montant à rembourser et je me vois mal revenir cocher chaque opération un mois plus tard et diviser le virement pour tenir du montant qui dépasse. Là aussi est-ce que je fais ou non une bonne utilisation ou non des fonctions du logiciel ?
Les cases sont là pour dire que la dette en question est réglée, ça permet de remettre les comptes à 0 notamment lorsque la somme remboursée a été arrondie et ne correspond pas tout à fait à la somme due. En fait une fois que vous avez réglé les comptes, vous pouvez tout cocher d'un coup :
Capture d’écran 2009-12-28 à 23.28.59.png
Capture d’écran 2009-12-28 à 23.28.59.png (137.94 Kio) Consulté 2431 fois
Perikles a écrit :- Comment faire pour que l'avance dont dispose parfois ma mère n'apparaisse pas comme revenu dans les stats ?
C'est un bug de la version actuelle, dans la version 4 les dépenses pour des autres personnes ne seront pas comptabilisées dans les stats.
Perikles
Messages : 3
Inscription : 28 décembre 2009, 15:27

Re: Meilleure manière de gérer les personnes/participants ?

Message par Perikles »

Merci pour ces éclairages !
Vous la sortez quand la version 4 ?

Meilleurs voeux
Perikles
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12438
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Meilleure manière de gérer les personnes/participants ?

Message par Angeman »

Premier trimestre 2010 normalement.
Répondre