Budget avec propagation des situations finales des périodes

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
scotty92fr
Messages : 25
Inscription : 29 septembre 2013, 14:41

Budget avec propagation des situations finales des périodes

Message par scotty92fr »

Bonjour,

J’utilise la propagation des situations finales, et je n’arrive pas à faire ce que je veux : sur un poste, il me reste 21 €. j’ai besoin , pour cette période, de reporter cette somme sur une autre ligne, malheureusement ces 21 € viennent d’une période précédente et aucune dépense n’est enregistré sous cette catégorie. Y a-t-il un moyen de mettre en négatif le budget de ce poste afin de revenir à 0 et pouvoir ainsi reporter le montant sur une autre ligne ?
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12481
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Budget avec propagation des situations finales des périodes

Message par Angeman »

Il faudrait utiliser le mode par "enveloppes" pour ça. Ou sinon vous pouvez modifier le montant alloué pour les 2 périodes en question en retirant 21 € à l'une et en ajoutant 21 € à l'autre.
scotty92fr
Messages : 25
Inscription : 29 septembre 2013, 14:41

Re: Budget avec propagation des situations finales des périodes

Message par scotty92fr »

Le mode enveloppes ne change rien, je ne peux toujours pas annuler la somme budgétée et passer le budget à zéro.

Cette somme vient d’une accumulation des périodes précédente. Ce sont des sommes non dépensés. La seule solution, que je vois, serait de reprendre toutes les périodes précédentes pour réduire le budget alloué à chaque fois.

La gestion du budget permet de prévoir des enveloppes de dépenses. Quand le montant des dépenses est en déca du budget, il est intéressant de pouvoir provisionner cette différence sur un autre poste si cela est nécessaire.

Dans ce cas précis, la somme qui est cumulée, n’est pas transférable en l’état et cela fait perdre l’intérêt de la gestion de budget.

La nouveauté de la version 6 sur le budget d’Icompta réside dans le fait que l’on peut modifier les sommes pour une période. D’où le réflexe d’utiliser la propagation des situations, ce qui rend pratique et très fonctionnelle (pour ne pas dire géniale) cette gestion de budget. Serait-il envisageable de permettre cette possibilité dans une version future proche ?
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12481
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Budget avec propagation des situations finales des périodes

Message par Angeman »

Avec le mode enveloppes vous pourriez transférer les 21 € sur une autre catégorie mais bon c'est une manière différente de fonctionner donc ça ne convient pas forcément à tout le monde.
scotty92fr
Messages : 25
Inscription : 29 septembre 2013, 14:41

Re: Budget avec propagation des situations finales des périodes

Message par scotty92fr »

C'est exactement ce que je veux faire (je savais bien que vous aviez une solution), mais je ne vois pas comment faire.

Quand je déplace les 'billets' j'ai bien une case me demandant le montant. Je mets le montant, et là, le montant dans l'enveloppe passe de -14 à -35 . Les montants actuels, prévus et budgétés ne varient pas alors que dans ma logique, le montant budgété devrait diminuer sur l'enveloppe d'origine et augmenté sur l'enveloppe de destination, non ?
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12481
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Budget avec propagation des situations finales des périodes

Message par Angeman »

Les montants actuels, prévus et budgétisé ne varient pas en mode enveloppes, ce sont les mêmes qu'avec les barres de progression, ce qui varie c'est le "cash" disponible dans les enveloppes. Le principe c'est de prendre le cash des enveloppes de revenus et les distribuer dans les enveloppes de dépenses afin qu'aucune envelope de dépense ne soit en négatif. Ensuite si vous avez du cash qui reste dans une catégorie de dépenses (les fameux 21 €) vous pourrez le redéplacer dans une autre catégorie.
scotty92fr
Messages : 25
Inscription : 29 septembre 2013, 14:41

Re: Budget avec propagation des situations finales des périodes

Message par scotty92fr »

J'ai un peu de mal à voir le concept. je vais essayer de comprendre :shock:
scotty92fr
Messages : 25
Inscription : 29 septembre 2013, 14:41

Re: Budget avec propagation des situations finales des périodes

Message par scotty92fr »

A ce que je comprend sur le principe c'est que l'on a une somme à la base, que l'on repartit par poste.

Dans mon cas ce n'est pas ça : je prévois de recevoir une somme que je budgétise, que je prévois de recevoir, et je prévois de dépenser que je budgétise, je n'ai donc pas de moyen de corriger un budget en fonction des sommes.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12481
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Budget avec propagation des situations finales des périodes

Message par Angeman »

Le principe au départ est le même quel que soit l'affichage : on prévoit des sommes à recevoir et des sommes à dépenser par catégorie. Ensuite quand on reçoit effectivement ces sommes les enveloppes de revenus se remplissent de "cash" tandis que quand on fait des dépenses les enveloppes de dépenses perdent leur "cash" ou bien affichent un montant en rouge s'il n'y a pas assez de "cash" disponible pour comber la dépense. Donc dans le mode par enveloppes les montants budgétés ne servent que d'indication de départ, ensuite c'est uniquement les revenus réellement reçus qui donnent du cash afin de combler les dépenses réellement effectuées. J'espère que c'est plus clair.
scotty92fr
Messages : 25
Inscription : 29 septembre 2013, 14:41

Re: Budget avec propagation des situations finales des périodes

Message par scotty92fr »

C'est tout à fait clair Angeman, malheureusement je ne peux dispatcher une somme que je n'ai pas encore reçu.

Donc pour moi ce n'est pas ce que je cherche, c'est bien au niveau du budget qu'il faudrait pouvoir affecté une queue de budget à une autre ligne.
Répondre