Partage d'un fichier iCompta6 entre deux utilisateurs via Dropbox

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
bollee23
Messages : 11
Inscription : 01 mai 2014, 19:37

Partage d'un fichier iCompta6 entre deux utilisateurs via Dropbox

Message par bollee23 »

Bonjour,

J'utilisais la v5 depuis sa sortie en partageant le fichier iCompta avec ma femme via Dropbox (deux comptes, mais avec partage du répertoire où nous mettons le fichier iCompta). Cela fonctionnait à merveille. Depuis le passage à la v6, dès que l'un fait une modification sur le fichier depuis un de nos deux mac (suivi d'une fermeture "propre" de l'appli), la réouverture de iCompta sur l'autre Mac provoque l'ouverture du fichier "de démo" vide "sans titre" --> obliger de faire "Ouvrir..." pour resélectionner le fichier iCompta avec nos comptes.

Peut-on retrouver ce fonctionnement avec iCompta6 ?

D'avance merci
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12438
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Partage d'un fichier iCompta6 entre deux utilisateurs via Dropbox

Message par Angeman »

Ca vient d'un problème de préférences à mon avis, essayez la solution proposée ici (en remplaçant iCompta5 par iCompta6) : viewtopic.php?f=2&t=3317&p=15881#p15881
bollee23
Messages : 11
Inscription : 01 mai 2014, 19:37

Re: Partage d'un fichier iCompta6 entre deux utilisateurs via Dropbox

Message par bollee23 »

Je vais essayer mais ce que je n'ai pas précisé c'est que tant que l'on ouvre pas le fichier sur un autre Mac, la mémorisation du fichier à ouvrir se fait bien (depuis le même Mac).
Ouverture iCompta depuis MAC1 --> ouverture du bon fichier du bon fichier
Réouverture iCompta depuis MAC1 --> ouverture du bon fichier (tant que l'on ne l'ouvre pas sur MAC2)
Ouverture iCompta depuis MAC2 --> besoin de sélectionner le fichier iCompta
Réouverture iCompta depuis MAC2 --> ouverture du bon fichier OK (tant que l'on ne l'ouvre pas sur MAC1)
etc ...

Je ne sais pas si je suis clair :D

Merci
bollee23
Messages : 11
Inscription : 01 mai 2014, 19:37

Re: Partage d'un fichier iCompta6 entre deux utilisateurs via Dropbox

Message par bollee23 »

Je confirme que l'effacement des préférences n'a pas modifié le comportement observé.

Tout se passe comme si la base de donnée iCompta6 mémorisait un chemin absolu qui est fonction de la machine sur laquelle il est ouvert (et qui est différent sur chacune des deux machines car pour un utilisateur différent)
/Users/user1/Dropbox/icompta/iCompta6.cdb sur MAC1
/Users/user2/Dropbox/icompta/iCompta6.cdb sur MAC2

Qq chose du genre...

Merci
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12438
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Partage d'un fichier iCompta6 entre deux utilisateurs via Dropbox

Message par Angeman »

Non pourtant il n'y a rien de tel dans iCompta d'ailleurs le mécanisme de réouverture du dernier fichier ouvert se base sur des fonctionnalisés système standard communes à toutes les applications.
bollee23
Messages : 11
Inscription : 01 mai 2014, 19:37

Re: Partage d'un fichier iCompta6 entre deux utilisateurs via Dropbox

Message par bollee23 »

Bon ben on va dire que je n'ai pas de bol car j'avais pris l'habitude que cela fonctionne bien ainsi avec iCompta (5).
Je vais continuer à creuser un peu de mon côté.
Merci pour les réponses rapides.
bollee23
Messages : 11
Inscription : 01 mai 2014, 19:37

Re: Partage d'un fichier iCompta6 entre deux utilisateurs via Dropbox

Message par bollee23 »

Bon ben j'ai trouvé...
Puisque cette fonctionnalité n'a pas évoluée depuis iCompta5, la seule chose qui a évoluée c'est le contenu du répertoire où la base iCompta est stockée : depuis le passage à iCompta6, j'ai gardé l'ancienne base en v5 (iCompta5.cdb) et j'ai crée la nouvelle (iCompta6.cdb). Il suffit que je déplace le fichier de la v5 dans un autre répertoire pour que je retrouve le comportement que j'avais toujours connu (en gros, il ne faut qu'un unique fichier cdb dans le répertoire).
Voilà, des fois que cela serve à d'autres utilisateurs...

A++
bollee23
Messages : 11
Inscription : 01 mai 2014, 19:37

Re: Partage d'un fichier iCompta6 entre deux utilisateurs via Dropbox

Message par bollee23 »

Bon ben le remède n'est pas pas à 100% efficace, on va tâcher de vivre avec
A++
Répondre