recalcul "prévu" carte de crédit après création

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
pasqup01
Messages : 7
Inscription : 22 février 2017, 00:11

recalcul "prévu" carte de crédit après création

Message par pasqup01 »

Bonjour,

j'utilise les 2 app (Mac et iPad) depuis peu et pour l'heure, je les trouve plutôt pas mal !
j'ai notamment trouvé des réponses à mes questions grâce au forum (notamment pour le fonctionnement des cartes de crédit à débit différé.

une remarque toutefois, pour une carte qui va du 1/N au 31/N et débitée le 5/N+1 : il faut bien saisir le 1/N comme date de premier virement, mais aussi le 5/N (et non 5/N+1) comme date de valeur, sinon il y a un décalage d'un mois (5/N+2). C'est peu intuitif !

mais il me reste une question ! : j'ai "validé" (passage de "prévue" à "créée") par erreur un transfert d'une carte de crédit... Désormais, et même si je repasse le statut à "prévue", le logiciel ne recalcule pas le nouveau montant avec l'opération que j'avais oublié et que j'ai pourtant rajoutée...

Comment faire ? D'avance merci
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12469
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: recalcul "prévu" carte de crédit après création

Message par Angeman »

pasqup01 a écrit :une remarque toutefois, pour une carte qui va du 1/N au 31/N et débitée le 5/N+1 : il faut bien saisir le 1/N comme date de premier virement, mais aussi le 5/N (et non 5/N+1) comme date de valeur, sinon il y a un décalage d'un mois (5/N+2). C'est peu intuitif !
Non en fait c'est qu'il faut saisir le 1/N+1 comme date de premier virement.
pasqup01 a écrit :mais il me reste une question ! : j'ai "validé" (passage de "prévue" à "créée") par erreur un transfert d'une carte de crédit... Désormais, et même si je repasse le statut à "prévue", le logiciel ne recalcule pas le nouveau montant avec l'opération que j'avais oublié et que j'ai pourtant rajoutée...
C'est normal c'est prévu comme ça dès qu'on passe l'opération de prévue à créée, ça la fige et elle n'est plus recalculée ensuite. Il faut modifier le débit différé à la main ou sinon modifiez les paramètres du débit différé pour que les transferts soient recréés.
pasqup01
Messages : 7
Inscription : 22 février 2017, 00:11

Re: recalcul "prévu" carte de crédit après création

Message par pasqup01 »

Merci Angeman pour vos réponses rapides !
Angeman a écrit :
pasqup01 a écrit :une remarque toutefois, pour une carte qui va du 1/N au 31/N et débitée le 5/N+1 : il faut bien saisir le 1/N comme date de premier virement, mais aussi le 5/N (et non 5/N+1) comme date de valeur, sinon il y a un décalage d'un mois (5/N+2). C'est peu intuitif !
Non en fait c'est qu'il faut saisir le 1/N+1 comme date de premier virement.
oui, effectivement aussi. L'essentiel est qu'il y ait une et même donc 2 :D solutions : la mienne (date de valeur à N) et la vôtre (date de première opération à N+1)

Angeman a écrit :
pasqup01 a écrit :mais il me reste une question ! : j'ai "validé" (passage de "prévue" à "créée") par erreur un transfert d'une carte de crédit... Désormais, et même si je repasse le statut à "prévue", le logiciel ne recalcule pas le nouveau montant avec l'opération que j'avais oublié et que j'ai pourtant rajoutée...
C'est normal c'est prévu comme ça dès qu'on passe l'opération de prévue à créée, ça la fige et elle n'est plus recalculée ensuite. Il faut modifier le débit différé à la main ou sinon modifiez les paramètres du débit différé pour que les transferts soient recréés.
C'est justement cela que je ne sais / n'ose pas faire !
(c'est juste en bougeant par exemple la date de valeur à J+1 dans la fenêtre des paramètres - quitte à refaire J-1 après pour revenir au J de départ ? j'ai peur de faire une action erronée qui m'occasionne un gros boulot de re-saisie...)
cela va tous les recalculer et recrées ? en effaçant les anciens ?

Encore merci


Enfin, je ne sais si cela est délicat, mais ce serait sympa de bénéficier du correcteur orthographique dans les champs "nom d'opération" etc.(composition plus rapide et évite les petites fôtes d'aurtaugraffe :mrgreen: - malgré les petits désagrément que chacun connait parfois pour ses SMS par exemple...)
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12469
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: recalcul "prévu" carte de crédit après création

Message par Angeman »

pasqup01 a écrit :(c'est juste en bougeant par exemple la date de valeur à J+1 dans la fenêtre des paramètres - quitte à refaire J-1 après pour revenir au J de départ ?
Oui c'est ça
pasqup01 a écrit :cela va tous les recalculer et recrées ? en effaçant les anciens ?
Ca va tout recalculer à partir de la date de premier virement en supprimant tous les transferts à l'état prévu mais en conservant tous les transferts qui ont été passés à l'état créé au moins une fois (et figés donc).
pasqup01
Messages : 7
Inscription : 22 février 2017, 00:11

Re: recalcul "prévu" carte de crédit après création

Message par pasqup01 »

Effectivement,

il m'a ensuite fallut effacer tous les anciens "créée" car leur doublon "prévue" a été généré (et comme on ne peut pas supprimer ces derniers). Puis il faut re-valider ces prévues afin qu'elles deviennent à leur tour les "créée". Seule la dernière opération, encore en statut "prévue" pour le début du mois de mars, a simplement été modifiée.

c'est donc un peu "lourd", car j'avais juste un erreur sur un mois (reste la solution de la modification manuelle forcée sur le montant de l'opération créée, mais faisable ;)
Répondre