Action Nominatif pur + 2 lignes d'emprunt

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
rantanplan
Messages : 3
Inscription : 12 novembre 2015, 22:22

Action Nominatif pur + 2 lignes d'emprunt

Message par rantanplan »

Bonjour,

J'ai eu beau cherché sur le forum, je n'ai pas trouvé la réponse.

Je viens de tester la version 6 mais je ne comprends pas comment sont gérés les comptes qui ont des actions au nominatif pur et les prêts ayant plusieurs lignes de crédit.

- Comment sont gérées les actions détenues au nominatif pur ?
D’après ce que je comprends, le compte chèque devient un compte d’investissement mais dans ce cas-là, le gestion des chéquiers n’est plus possible ainsi que la carte de crédit débité dessus..

- Comment fait on lorsque l’emprunt est composé de 2 lignes de crédits? Si l’assurance est en dehors du prêt de la banque, je suppose que l’on considère qu’il s’agit d’une échéance « classique ».

Merci par avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Action Nominatif pur + 2 lignes d'emprunt

Message par Angeman »

rantanplan a écrit :- Comment sont gérées les actions détenues au nominatif pur ?
D’après ce que je comprends, le compte chèque devient un compte d’investissement mais dans ce cas-là, le gestion des chéquiers n’est plus possible ainsi que la carte de crédit débité dessus..
C'est géré comme les autres actions, je ne vois pas trop ce que ça change ?
rantanplan a écrit :- Comment fait on lorsque l’emprunt est composé de 2 lignes de crédits? Si l’assurance est en dehors du prêt de la banque, je suppose que l’on considère qu’il s’agit d’une échéance « classique ».
Vous pouvez créer 2 comptes prêts pour chaque ligne et ensuite il faut modifier les échéances au fur et à mesure selon l'échéancier fourni par votre banque car iCompta ne sait pas faire le lissage tout seul.
FilCool
Messages : 5
Inscription : 26 février 2017, 10:38

Re: Action Nominatif pur + 2 lignes d'emprunt

Message par FilCool »

Bonjour,
Je ne comprends pas non plus comment gérer les achats ventes et dividendes d'actions faits sur mon compte chèque car on n'a pas accès aux rubriques "investissement". Jusqu'à présent je n'utilisais les comptes d'investissement que pour mon compte PEA. Faut-il transformer mon compte chèque en compte investissement pour gérer ces opérations ?
jma1338
Messages : 114
Inscription : 21 juillet 2011, 16:49

Re: Action Nominatif pur + 2 lignes d'emprunt

Message par jma1338 »

Bonjour à vous deux,

Le compte chèque représente le compte-espèces auquel est adossé le compte d'investissement.
Dans le cas d'actions détenues au nominatif pur, il faut créer un compte virtuel pour saisir les opérations d'achat/vente/dividendes.

En pratique, un achat d'action sera saisi comme un transfert du compte chèque vers le compte d'investissement, puis comme une opération d'achat dans le compte d'investissement, de telle façon que les liquidités du compte investissement sont toujours 0€ (bien que son solde évolue en fonction du cours et du nombre de titres).

Je pense que les banques doivent également fonctionner de cette façon, puisqu'on reçoit 2 relevés distincts (1 pour la partie espèces, et 1 avec la composition du portefeuille).
OS X 10.13.6 / iMac 2.9GHz Intel Core i5
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Action Nominatif pur + 2 lignes d'emprunt

Message par Angeman »

Merci pour cet éclaircissement :)
FilCool
Messages : 5
Inscription : 26 février 2017, 10:38

Re: Action Nominatif pur + 2 lignes d'emprunt

Message par FilCool »

Merci pour le tuyau. Quand on sait faire c'est simple. En fait c'est comme les cartes de crédit mais sans être automatique.
Répondre