Frais de gestion dans un contrat d'assurance vie multi-supports

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
jma1338
Messages : 114
Inscription : 21 juillet 2011, 16:49

Frais de gestion dans un contrat d'assurance vie multi-supports

Message par jma1338 »

Bonjour,

Les contrats d'assurance vie multi-support sont des enveloppes qui hébergent des supports exprimés en unités de compte (OPCVM, obligations...).
Contrairement à un compte titres classique, les frais de gestion ne sont pas réglés par un prélèvement annuel sur le compte espèces, mais par diminution de nombre de parts de chaque ligne.
Par exemple, si 100 parts d'un titre sont investies, le compte ne comportera plus que 99 parts au bout d'un an, si les frais de gestion sont de 1%. Et ce, quelle que soit la valorisation du titre au cours de l'année.

Actuellement, je saisis ce type de contrat sous la forme d'un compte investissement et ajoute manuellement des opérations de suppression de parts correspondant aux frais de gestion, pour pouvoir rester en ligne avec mes relevés annuels ou trimestriels.
Exemple :
Frais.tiff
Frais.tiff (215.49 Kio) Consulté 1802 fois
Il serait pratique de pouvoir indiquer dans les caractéristiques du compte taux/fréquence/première date/catégorie des frais de gestion, et que les opérations de suppression de parts soit programmées par iCompta, exactement comme il le fait pour les intérêts d'un compte épargne.

Est-ce quelque chose qui pourrait être ajouté dans la V6 ?
Merci.
OS X 10.13.6 / iMac 2.9GHz Intel Core i5
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12469
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Frais de gestion dans un contrat d'assurance vie multi-supports

Message par Angeman »

Désolé mais je ne pense pas ajouter des mécanismes automatiques sur les comptes d'investissement car ça me parait hyper compliqué de gérer tous les cas de figures.
Répondre