Gestion compte commun / personne responsable dépense et catégorie

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
iFred
Messages : 59
Inscription : 04 juillet 2010, 16:14

Re: Gestion compte commun / personne responsable dépense et catégorie

Message par iFred »

J'en profite pour 1 autre question ;)

Est-il possible de créer 2 budgets différents qui ont pour source un même compte?

Je souhaiterais créer un budget pour ma femme en incluant le compte joint (déjà utilisé pour mon budget) mais les opérations de ce compte ne sont pas comptabilisées en plus de celles de son compte perso (bizarre ou normal ? :)

Merci beaucoup !
Frédéric
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Gestion compte commun / personne responsable dépense et catégorie

Message par Angeman »

Oui c'est possible par contre une opération donnée ne peut être associée qu'à un seul budget donc soit le premier budget soit celui de votre femme. Vous pouvez choisir lequel dans le champ budget du panneau de droite.
iFred
Messages : 59
Inscription : 04 juillet 2010, 16:14

Re: Gestion compte commun / personne responsable dépense et catégorie

Message par iFred »

Ok merci beaucoup!

Une fois qu'on pourra mettre en filtre les responsables pour les rapports, ca me permettra de créer des opérations dans le compte joint avec 1 seule catégorie dont le montant sera reparti à 50/50 dans les rapports.

Une fois que ce sera le cas, peut-on faire en sorte que la règle s'applique aux budgets?
Aujourd'hui on peut déjà sélectionner un responsable lors de la création du budget, il faudrait que 50% du montant d'une opération du compte joint soit affecté au budget du responsable correspondant et idem pour le budget de l'autre responsable?

Encore merci pour votre aide!
Frederic
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Gestion compte commun / personne responsable dépense et catégorie

Message par Angeman »

Pour les budgets il faut que vous créiez 2 sous-opérations, chacune avec la même catégorie mais par contre vous pourrez assigner un budget différent.
iFred
Messages : 59
Inscription : 04 juillet 2010, 16:14

Re: Gestion compte commun / personne responsable dépense et catégorie

Message par iFred »

Ok, si on ne peut pas prendre le % lié au responsable du budget alors je ferai ca à la prochaine mise à jour!
Merci bcp!
iFred
Messages : 59
Inscription : 04 juillet 2010, 16:14

Re: Gestion compte commun / personne responsable dépense et catégorie

Message par iFred »

Bonjour,

Je n'ai pas bien saisi comment utiliser la mise à jour pour la gestion des rapports lorsqu'on a un compte joint.

Depuis la maj, j'ai pu créer un budget pour chaque personne et lorsque je créée une opération, je divise en 2 catégories identiques affectées à nos budgets respectifs, ce qui n'était pas possible avant.

Le problème c'est que maintenant, cela fausse tous mes rapports en me comptant l'intégralité des montants du compte joint en plus de mes dépenses perso (au lieu de compter que 50% des montants du compte joint).
J'avais compris que la maj permettrait de pouvoir filtrer les responsables dans les paramètres des rapports, je vois bien que responsable est maintenant dispo dans le champ "grouper par" mais ça n'a pas l'effet escompté.

Serait-il possible d'ajouter le responsable dans les sections "filtre des opérations" et "filtre des sous-opérations"? Lorsqu'on créée une opération, ça met par défaut les 2 responsables à 50%, ce serait parfait de pouvoir s'en resservir dans les rapports & budgets.

S'il y a une manip que je n'ai pas saisi qui permet d'arriver au même résultat je suis preneur aussi ^^

Merci beaucoup!
Frédéric
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Gestion compte commun / personne responsable dépense et catégorie

Message par Angeman »

C'est normal c'est parce que par défaut le camembert "Total" est sélectionné alors qu'il faut aller chercher le camembert qui correspond à vous. Pour ça il faut ouvrir le panneau "Groupes" sous le camembert (l'icône avec 3 traits) puis sélectionnez votre ligne sous "Total".

1.png
1.png (22.09 Kio) Consulté 3400 fois
2.png
2.png (41.37 Kio) Consulté 3400 fois
Big
Messages : 19
Inscription : 12 juillet 2012, 19:47

Re: Gestion compte commun / personne responsable dépense et catégorie

Message par Big »

Bonjour,

Je déterre un peu ce topic car je le trouve très intéressant mais je ne suis pas sûr d'avoir tout compris :lol:

J'ai iCompta Mac et mobile depuis la première version et y reste fidèle.
Ma situation a évoluée pour moi aussi car j'ai maintenant un compte joint avec ma moitié :mrgreen:
J'ai conservé mon compte Perso mais je souhaite petit à petit l'abandonné pour ne garder que le compte commun.

Aujourd'hui j'ai à mon compte les plus grosses charges du foyer qui sont prélevées sur mon compte.

Donc j'aimerai savoir s'il est possible avec un compte joint d'affecter chaque dépense 100% à son responsable et que cela se répercute sur le solde de cette personne ?

En gros est-il possible d'affecter sur un même compte les dépenses à une seule personne ?
Est-ce possible dans ce cas d'avoir chacun son solde ?
Et pour finir d'affecter chaque dépense d'un budget commun à celui qui la supporte ?

J'ai bien essayé de "bidouillé" mais je n'ai pour l'instant pas réussi :oops:

Je vais créer un nouveau document et faire des essais mais votre aide serait la bienvenue :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Gestion compte commun / personne responsable dépense et catégorie

Message par Angeman »

Big a écrit : 05 juin 2017, 18:08 Donc j'aimerai savoir s'il est possible avec un compte joint d'affecter chaque dépense 100% à son responsable et que cela se répercute sur le solde de cette personne ?
Non désolé le solde affiché à côté des personnes ne prend pas en compte le champ responsables des opérations, ça n'utilise que les propriétaires globaux définis au niveau des comptes.

Par contre en remplissant le champ responsables des opérations vous pouvez voir qui dépense combien avec un rapport de sous-opérations groupé par responsable.
Répondre