Questions/Suggestions diverses

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
bleizy
Messages : 11
Inscription : 08 janvier 2010, 12:25
Localisation : Bretagne

Questions/Suggestions diverses

Message par bleizy »

Bonjour

et Félicitations !

iCompta est vraiment super. Je suis en train de le tester mais pour l'instant c'est concluant et je vais probablement l'adopter (et dans ce cas, je verserai mon obole car le travail fourni le vaut vraiment).

Quelques remarques/suggestions:
1) Il me semble que la partie Export est un peu juste. Par exemple on ne peut pas exporter les transactions de plusieurs comptes ensemble (on peut certes faire plusieurs exports puis les regrouper dans le tableur mais c'est plus compliqué à automatiser). A moins que j'ai loupé quelque chose.

2) De même je souhaiterais pouvoir exporter (pour récupérer ensuite dans un tableur) une synthèse faisant les totaux par mois et par catégories.
Peut-être le 'Visualiser l'évolution des dépenses par catégorie' qui figure sur la liste des améliorations indiquées sur le forum résoudra ceci.

3) Il serait intéressant d'avoir un module séparé (sur le modèle des Monnaies/Catégories) permettant de gérer les filtres. En effet, si on veut par exemple créer un filtre pour 5 catégories et 3 mois, c'est fastidieux car il faut ajouter les éléments l'un après l'autre en re-cliquant sur 'Filtre' et en re-défilant à chaque fois. Ce module devrait également permettre, comme pour les catégories, d'ordonner l'affichage des filtres comme on le veut (et non pas seulement dans l'ordre alphabétique).

4) Gestion des débits différés: j'ai bien vu sur le forum qu'il fallait utiliser la 'date de pointage' mais celle-ci ne peut être indiquée que si l'on pointe alors que je souhaiterais le faire dès l'enregistrement de la transaction, le pointage n'intervenant qu'avec le relevé de la banque à la fin du mois. Peut-on remplir la 'Date de pointage' en laissant 'En cours' ? Y-a-t'il une astuce ? Ou bien faut-il attendre la V4 ?

5) Pour finir: j'ai créé un Compte appelé Espèces et de type 'Chèque' car il n'y a pas de type 'Espèces' ou 'Caisse'. Mais je ne vois pas à quoi sert le 'Type' dans un compte (chèque, épargne, carte de credit, investissement) ? Est-il utilisé quelque part?

Désolé de donner du travail, mais iCompta est tellement bien qu'on a envie qu'il soit parfait. Encore bravo.

Cordialement.
Vieux motard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12468
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Questions/Suggestions diverses

Message par Angeman »

bleizy a écrit :1) Il me semble que la partie Export est un peu juste. Par exemple on ne peut pas exporter les transactions de plusieurs comptes ensemble (on peut certes faire plusieurs exports puis les regrouper dans le tableur mais c'est plus compliqué à automatiser). A moins que j'ai loupé quelque chose.
Prochaine version normalement.
bleizy a écrit :2) De même je souhaiterais pouvoir exporter (pour récupérer ensuite dans un tableur) une synthèse faisant les totaux par mois et par catégories.
Peut-être le 'Visualiser l'évolution des dépenses par catégorie' qui figure sur la liste des améliorations indiquées sur le forum résoudra ceci.
J'essaierai aussi de le faire dans la prochaine version.
bleizy a écrit :3) Il serait intéressant d'avoir un module séparé (sur le modèle des Monnaies/Catégories) permettant de gérer les filtres. En effet, si on veut par exemple créer un filtre pour 5 catégories et 3 mois, c'est fastidieux car il faut ajouter les éléments l'un après l'autre en re-cliquant sur 'Filtre' et en re-défilant à chaque fois. Ce module devrait également permettre, comme pour les catégories, d'ordonner l'affichage des filtres comme on le veut (et non pas seulement dans l'ordre alphabétique).
C'est possible avec le menu "Gérer les filtres sauvegardés"
Capture d’écran 2010-01-09 à 20.51.46.png
Capture d’écran 2010-01-09 à 20.51.46.png (18.17 Kio) Consulté 2811 fois
bleizy a écrit :4) Gestion des débits différés: j'ai bien vu sur le forum qu'il fallait utiliser la 'date de pointage' mais celle-ci ne peut être indiquée que si l'on pointe alors que je souhaiterais le faire dès l'enregistrement de la transaction, le pointage n'intervenant qu'avec le relevé de la banque à la fin du mois. Peut-on remplir la 'Date de pointage' en laissant 'En cours' ? Y-a-t'il une astuce ? Ou bien faut-il attendre la V4 ?
Non pas d'astuce, en effet ce sera mieux fait en V4.
bleizy a écrit :5) Pour finir: j'ai créé un Compte appelé Espèces et de type 'Chèque' car il n'y a pas de type 'Espèces' ou 'Caisse'. Mais je ne vois pas à quoi sert le 'Type' dans un compte (chèque, épargne, carte de credit, investissement) ? Est-il utilisé quelque part?
C'est juste utilisé pour le téléchargement OFX.
bleizy
Messages : 11
Inscription : 08 janvier 2010, 12:25
Localisation : Bretagne

Re: Questions/Suggestions diverses

Message par bleizy »

Merci pour les réponses. J'attends donc la V4.

Concernant les filtres:
bleizy a écrit :3) Il serait intéressant d'avoir un module séparé (sur le modèle des Monnaies/Catégories) permettant de gérer les filtres. En effet, si on veut par exemple créer un filtre pour 5 catégories et 3 mois, c'est fastidieux car il faut ajouter les éléments l'un après l'autre en re-cliquant sur 'Filtre' et en re-défilant à chaque fois. Ce module devrait également permettre, comme pour les catégories, d'ordonner l'affichage des filtres comme on le veut (et non pas seulement dans l'ordre alphabétique).
je n'avais pas vu l'option 'Avancé', qui résout le premier point de ma question

Mais pour la deuxième partie de ma question, l'option "Gérer les filtres sauvegardés" ne permet que de renommer, pas d'ordonner: les filtres apparaissent toujours en ordre alphabétique.

Cordialement.
Vieux motard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12468
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Questions/Suggestions diverses

Message par Angeman »

Oui en effet, c'est vrai qu'on ne peut pas les trier, j'avais oublié. Bon je verrai si j'ai le temps de le faire dans ce cas.
bleizy
Messages : 11
Inscription : 08 janvier 2010, 12:25
Localisation : Bretagne

Re: Questions/Suggestions diverses

Message par bleizy »

Merci beaucoup.
Vieux motard que jamais.
Répondre