Gérer dans le temps

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
jaladuvar
Messages : 180
Inscription : 19 février 2011, 08:35

Gérer dans le temps

Message par jaladuvar »

Bonjour, quelle est la meilleure solution pour gérer son historique dans le temps ?

Faire comme je le fais actuellement c'est-à-dire avoir toutes les écritures depuis (dans mon cas) la fin de l'année 2000 dans les comptes divers et variés ou avoir un compte « historique » pour chacun des comptes qui va de 2000 à 2010 par exemple et ne garder que les six ou sept dernières années « actives » ?
Éventuellement stocker les comptes historiques dans une base distincte que l'on n'ira ouvrir qu'en cas de besoin. Ceci présente-t-il des avantages sur la rapidité des recherches, des traitements, des synchronisations ?

Ceci permettrait-t-il de faire « disparaître » des catégories utilisées dans le passé, qui sont toujours dans la liste et l'encombrent alors qu'elles n'ont plus d'intérêt aujourd'hui ? il ne semble pas y avoir d'outils permettant de travailler sur l'édition des catégories tel que celui qu'il y a dans tous comptes faits qui est très pratique. C'est une piste de progrès.

Quelle serait la meilleure façon de créer ces historiques, y aurait-il moyen dans ce processus de diminuer un peu la taille de la base ?
jaladuvar

MacBook Pro (13-inch, 2018, Four Thunderbolt 3 Ports) 2,7 GHz - Intel Core i7 - 16 Go
Sonoma 14.0
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12481
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Gérer dans le temps

Message par Angeman »

jaladuvar a écrit : 01 juin 2017, 12:08 Éventuellement stocker les comptes historiques dans une base distincte que l'on n'ira ouvrir qu'en cas de besoin. Ceci présente-t-il des avantages sur la rapidité des recherches, des traitements, des synchronisations ?
Oui c'est la meilleure solution. Il faut faire Fichier > Dupliquer pour créer une nouvelle base et ensuite dans ce nouveau fichier on fait une purge via Opérations > Supprimer les opérations anciennes…
Ca présente en effet tous les avantages que vous avez évoqué.
jaladuvar a écrit : 01 juin 2017, 12:08 Ceci permettrait-t-il de faire « disparaître » des catégories utilisées dans le passé, qui sont toujours dans la liste et l'encombrent alors qu'elles n'ont plus d'intérêt aujourd'hui ? il ne semble pas y avoir d'outils permettant de travailler sur l'édition des catégories tel que celui qu'il y a dans tous comptes faits qui est très pratique. C'est une piste de progrès.
Si par catégories vous entendez les complétions des champs "Nom" et "Destinataire" par exemple alors oui.
jaladuvar
Messages : 180
Inscription : 19 février 2011, 08:35

Re: Gérer dans le temps

Message par jaladuvar »

Supprimer les opérations anciennes permet-il de réduire la taille de la base ou bien comme vous me l'aviez indiqué par ailleurs celle-ci conserve-telle sa taille initiale ?
Dans ce cas ne vaudrait-il pas mieux procéder à des exports, puis à importer dans une base vierge, avec l'inconvénient, je suppose, d'avoir à recréer pas mal de choses. Le gain supplémentaire en vaut-il l'effort ?
Si par catégories vous entendez les complétions des champs "Nom" et "Destinataire" par exemple alors oui.
Non ce sont les Catégories listées comme telles dans le menu déroulant des sous opérations, que l'on peut affecter...
jaladuvar

MacBook Pro (13-inch, 2018, Four Thunderbolt 3 Ports) 2,7 GHz - Intel Core i7 - 16 Go
Sonoma 14.0
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12481
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Gérer dans le temps

Message par Angeman »

jaladuvar a écrit : 01 juin 2017, 15:00 Supprimer les opérations anciennes permet-il de réduire la taille de la base ou bien comme vous me l'aviez indiqué par ailleurs celle-ci conserve-telle sa taille initiale ?
La taille du fichier en lui-même risque de ne pas bouger oui mais ça ne change rien au fait que ça va améliorer tout ce dont on a parlé.
jaladuvar a écrit : 01 juin 2017, 15:00 Dans ce cas ne vaudrait-il pas mieux procéder à des exports, puis à importer dans une base vierge, avec l'inconvénient, je suppose, d'avoir à recréer pas mal de choses. Le gain supplémentaire en vaut-il l'effort ?
Non là vous allez vous ennuyer en faisant ça et vous risquez de perdre une partie des informations saisies.
jaladuvar a écrit : 01 juin 2017, 15:00 Non ce sont les Catégories listées comme telles dans le menu déroulant des sous opérations, que l'on peut affecter...
Ah bah ça vous pouvez l'organiser comme vous voulez dans la page de gestion des catégories.
Répondre