Aide pour comptes titres

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Tournicoti
Messages : 9
Inscription : 26 février 2013, 16:54

Aide pour comptes titres

Message par Tournicoti »

J'ai passé plusieurs heures à parcourir le forum pour établir et bien gérer un compte titre sans succès. Beaucoup disent que leur import s'est bien passé depuis Money (mon cas) et que ça marche. Moi j'ai constaté que si ça s'est passé mais que de nombreuses information on été perdues, notamment la liaison avec le compte de caisse n'a pas marché. J'ai pas mal d'infos à corriger (genre nombre d'action et cours à corriger), mais les transferts de caisse me paraissent catastrophique. Autant j'ai bien identifié les choses à corriger, autant il y a des fondamentaux qui m'échappent.

Par exemple comment enregistrer un achat de 100 actions de EPA:XXX (action déjà créée dans le module Titres) au cours de 10€ avec une commission de 15€ (donc une opération d'achat de 1015€) et dire que les fonds seront pris sur le compte courant (compte de caisse).
Là j'ai l'impression qu'il faut créer une opération où on doit non pas avoir la logique de "cours" de l'action (j'achète 100 actions XXX au cours de 10€ avec une commission de x% ou y€) mais du global de l'opération (j'achète 1015€ d'action XXX en n'indiquant que le nombre d'actions et la commission et il me donne enfin le cours). Mais à ça il faut créer en parallèle un virement du montant correspondant entre le compte courant et le compte d'investissement.
Donc une notion d'achat un peu bizarre cas pas basée sur le cours, et une absence de liaison avec un compte de caisse.

J'ai loupé un truc?

Désolé si ça fait doublon avec un autre post, mais la recherche "investissement", "compte titre", "PEA".... ne m'a rien apporté de contre et le manuel est beaucoup trop succinct sur ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12463
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Aide pour comptes titres

Message par Angeman »

Tournicoti a écrit : 07 juin 2017, 12:49 (j'achète 1015€ d'action XXX en n'indiquant que le nombre d'actions et la commission et il me donne enfin le cours). Mais à ça il faut créer en parallèle un virement du montant correspondant entre le compte courant et le compte d'investissement.
Oui c'est exactement ça.
Tournicoti
Messages : 9
Inscription : 26 février 2013, 16:54

Re: Aide pour comptes titres

Message par Tournicoti »

Aïe, la réponse que je craignais.

C'est prévu d'avoir une évolution à ce sujet? Car déjà que de ne pas avoir la logique d'achat d'une action à un "cours" donné me parait inadaptée, mais qu'il faille à chaque fois faire une deuxième opération (le virement) me parait un peu archaïque.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12463
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Aide pour comptes titres

Message par Angeman »

Non il n'y a rien de prévu en ce sens. La logique d'achat d'une action à un "cours" donné vous l'avez puisque que comme vous l'avez vu le cours est affiché ensuite.
Tournicoti
Messages : 9
Inscription : 26 février 2013, 16:54

Re: Aide pour comptes titres

Message par Tournicoti »

Et pour la gestion de compte de caisse associé à un compte titre?
Car là je me coltine de devoir refaire les contreparties de chaque opérations (heureusement mes talents en bourse m'ont évité de faire beaucoup d'opérations), mais chose curieuse à chaque virement créé depuis mon compte courant vers mon compte titre, le nom est perdu.
Par exemple si j'achète 100 actions 'iCompta" à 6€ + 10€, je dois provisionner un virement de 610€ que j'intitule "iCompta" dans mon virement depuis le compte courant, mais si ce nom apparait bien dans le courant, il est nommé "Nouvelle opération" dans le compte récipiendaire.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12463
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Aide pour comptes titres

Message par Angeman »

Tournicoti a écrit : 07 juin 2017, 14:35 Par exemple si j'achète 100 actions 'iCompta" à 6€ + 10€, je dois provisionner un virement de 610€ que j'intitule "iCompta" dans mon virement depuis le compte courant, mais si ce nom apparait bien dans le courant, il est nommé "Nouvelle opération" dans le compte récipiendaire.
C'est sans doute parce que vous désélectionnez l'opération avant de changer son nom. Si vous entrez le nom directement au moment de la création alors il sera utilisé pour la contrepartie également.
Répondre