Rapprochement - montant ?? et dates pour règles

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
jaladuvar
Messages : 180
Inscription : 19 février 2011, 08:35

Rapprochement - montant ?? et dates pour règles

Message par jaladuvar »

Bonjour, j'ai deux problèmes ou plutôt deux petits soucis pour lesquels je n'ai pas trouvé de vraies solutions :
1/ lorsque je dois rapprocher des écritures pour lesquelles le montant facturé chaque mois et la date varient légèrement avec ceux entrés comme prévision, on peut jouer sur une fourchette de dates un peu plus large par défaut mais je n'ai pas trouvé où l'on pouvait donner une fourchette de montant par défaut qui permettrait de retrouver automatiquement les écritures dont le montant s'approcherait de celui prévu avec un écart de X.
Est-ce que je ne l'ai pas trouvé (??) où est-ce que ce n'est pas prévu et si c'est le deuxième cas cela pourrait-il faire l'objet d'un développement futur ?

2/ Pourrait-on avoir une date ou une typologie de date jour férié (ceux des banques) qui sont des jours auxquels les opérations ne se font pas, ce qui permettrait de créer une règle pour décaler automatiquement toutes les opérations dont les dates tombent un de ces jours fériés. À défaut de prendre ceux des banques on pourrait déjà par défaut exclure tous les dimanches, les jours fériés légaux selon les pays où sont les comptes bancaires, etc. j'essaye bien de jouer avec la notion fin de semaine, mais cela ne couvre pas tous les jours fériés.
jaladuvar

MacBook Pro (13-inch, 2018, Four Thunderbolt 3 Ports) 2,7 GHz - Intel Core i7 - 16 Go
Sonoma 14.0
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Rapprochement - montant ?? et dates pour règles

Message par Angeman »

jaladuvar a écrit : 11 juin 2017, 12:14 1/ lorsque je dois rapprocher des écritures pour lesquelles le montant facturé chaque mois et la date varient légèrement avec ceux entrés comme prévision, on peut jouer sur une fourchette de dates un peu plus large par défaut mais je n'ai pas trouvé où l'on pouvait donner une fourchette de montant par défaut qui permettrait de retrouver automatiquement les écritures dont le montant s'approcherait de celui prévu avec un écart de X.
Est-ce que je ne l'ai pas trouvé (??) où est-ce que ce n'est pas prévu et si c'est le deuxième cas cela pourrait-il faire l'objet d'un développement futur ?
C'est expliqué ici tout en bas : http://www.icompta-app.fr/help.php#import
jaladuvar a écrit : 11 juin 2017, 12:14 2/ Pourrait-on avoir une date ou une typologie de date jour férié (ceux des banques) qui sont des jours auxquels les opérations ne se font pas, ce qui permettrait de créer une règle pour décaler automatiquement toutes les opérations dont les dates tombent un de ces jours fériés. À défaut de prendre ceux des banques on pourrait déjà par défaut exclure tous les dimanches, les jours fériés légaux selon les pays où sont les comptes bancaires, etc. j'essaye bien de jouer avec la notion fin de semaine, mais cela ne couvre pas tous les jours fériés.
Je verrai éventuellement plus tard mais ça me parait compliqué.
jaladuvar
Messages : 180
Inscription : 19 février 2011, 08:35

Re: Rapprochement - montant ?? et dates pour règles

Message par jaladuvar »

Angeman a écrit : 11 juin 2017, 20:38 C'est expliqué ici tout en bas : http://www.icompta-app.fr/help.php#import
J'avais vu cela, mais il me semble qu'à chaque opération qu'on ne trouve pas il faut alors changer les valeurs dans le filtre pour retrouver celle qui est en prévision...Je me demandais si on ne pouvait pas rajouter dans le panneau suivant
image.png
image.png (75.07 Kio) Consulté 2394 fois
try to reconcile with transaction having the same amount
+/- x euros

Ce qui remplirait automatiquement le filtre pour une transaction à 250 par exemple à 250-x et 250+x

ou quelque chose d'approchant...Car on ne se souvient pas forcément de la valeur par défaut de certaines opérations? qui parfois sont soit proches, soit en monnaies étrangères dont le taux varie à chaque occurrence..
jaladuvar

MacBook Pro (13-inch, 2018, Four Thunderbolt 3 Ports) 2,7 GHz - Intel Core i7 - 16 Go
Sonoma 14.0
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Rapprochement - montant ?? et dates pour règles

Message par Angeman »

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée car ça risquerait de rapprocher tout et n'importe quoi en ajoutant une option comme ça.
jaladuvar
Messages : 180
Inscription : 19 février 2011, 08:35

Re: Rapprochement - montant ?? et dates pour règles

Message par jaladuvar »

Angeman a écrit : 11 juin 2017, 23:56 Je ne pense pas que ce soit une bonne idée car ça risquerait de rapprocher tout et n'importe quoi en ajoutant une option comme ça.
Il n'y a pas de solution parfaite mais pour l'instant on doit modifier deux champs (ou les effacer) dans le filtre pour retrouver l'écriture à rapprocher pour "balayer" un peu plus large, et ceci est à faire pour à chaque ligne qui apparaît en "import" alors qu'on sait qu'elle est normalement à "rapprocher".
Conserver cet effacement (ou créer un troisième champ dans le filtre "écart de valeur possible" ) inchangé sauf intervention pendant une série de traitement, affichant alors toutes les écritures existantes satisfaisant aux critères du filtre, mais laissant la responsabilité de confirmer si c'est un rapprochement ou un import en sélectionnant ou pas l'écriture voulue, permettrait peut-être de gagner quelques manipulations...
Je suis encore un peu marqué par ma culture TCF où les rapprochements se font avec la visualisation de la totalité des écritures et où on n'a pas le problème quand des montants diffèrent un peu de ne pas voir ces lignes...
jaladuvar

MacBook Pro (13-inch, 2018, Four Thunderbolt 3 Ports) 2,7 GHz - Intel Core i7 - 16 Go
Sonoma 14.0
Répondre