Questions divers factures et devis

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Pico
Messages : 54
Inscription : 24 juillet 2017, 16:34

Questions divers factures et devis

Message par Pico »

Bonjour à tous,

nouvel utilisateur d'iCompta version Mac + iPhone, je suis totalement ignare dans le domaine de la comptabilité mais trouve moins difficile que prévu la gestion du logiciel, j'en suis donc très satisfait. J'ai cependant plusieurs interrogations que vous pourrez peut-être résoudre :

(au passage j'utilise le logiciel de manière professionnelle)

1. La gestion des devis :

Comment gérez-vous les devis dans iCompta une fois ceux-ci "validés" ?
Si je crée un devis, ce devis a pour vocation de se transformer à un moment ou un autre en facture.
Un problème de doublon arrive donc au moment de créer des opérations liées à la facture en question, des opérations se trouvent alors en double.
La solution serait de supprimer le devis me direz-vous mais n'y a t-il pas une sorte de statut "archive" pour conserver la trace des devis, et ne pas voir leur montant dans les soldes une fois les factures validées ?

2. Les factures en HTML :


Actuellement je crée mes toutes factures à la main dans un logiciel de graphisme. Ce n'est pas la solution idéale, et j'aimerais à terme les créer avec iCompta.
Seulement j'ai plusieurs questions relatives au graphisme :

- Est-ce que le langage/technologie utilisé(e) permet de créer n'importe quel type de graphisme de facture ? (j'aimerais respecter et pouvoir reproduire à la lettre ce que j'ai crée moi-même : Typograhie, corps de caratère, interlignage etc.)
- Comme je n'ai aucune connaissance en HTML, j'aimerais faire appel à un professionnel pour qu'il puisse me créer le template mais dans quelle direction chercher et quel métier, et quels critères prendre en compte exactement ?
(j'ai vu que le système utilisé était "MGTemplateEngine", dois-je paq exemple demander à un développeur de maitriser absolument ce "langage" ?)


Merci d'avance pour vos réponses.

ps : petit feedback concernant l'appli sur mac et qui pourra sans doute intéresser le créateur, j'ai noté qu'il était impossible d'importer des clients à partir des "contacts" de la version mac (au contraire le logiciel nous demande d'aller chercher un fichier, mais lequel ?), je ne sais pas si j'ai loupé quelque chose ou si c'est un dysfonctionnement mais je suis, du coup, passé par l'appli iPhone pour résoudre le problème, piocher directement un client à partir de mes contacts, puis re-synchroniser.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Questions divers factures et devis

Message par Angeman »

Pico a écrit : 24 juillet 2017, 16:59 1. La gestion des devis :

Comment gérez-vous les devis dans iCompta une fois ceux-ci "validés" ?
Si je crée un devis, ce devis a pour vocation de se transformer à un moment ou un autre en facture.
Un problème de doublon arrive donc au moment de créer des opérations liées à la facture en question, des opérations se trouvent alors en double.
La solution serait de supprimer le devis me direz-vous mais n'y a t-il pas une sorte de statut "archive" pour conserver la trace des devis, et ne pas voir leur montant dans les soldes une fois les factures validées ?
Pas besoin de créer d'opération pour le devis, il faut juste le faire pour la facture. Et sinon il faut juste changer le type de "Devis" à "Facture".
Pico a écrit : 24 juillet 2017, 16:59 - Est-ce que le langage/technologie utilisé(e) permet de créer n'importe quel type de graphisme de facture ? (j'aimerais respecter et pouvoir reproduire à la lettre ce que j'ai crée moi-même : Typograhie, corps de caratère, interlignage etc.)
Ca permet de faire pas mal de choses donc il y a de fortes chances que vous puissiez arriver au même résultat.
Pico a écrit : 24 juillet 2017, 16:59 - Comme je n'ai aucune connaissance en HTML, j'aimerais faire appel à un professionnel pour qu'il puisse me créer le template mais dans quelle direction chercher et quel métier, et quels critères prendre en compte exactement ?
Un designer HTML/CSS devrait pouvoir vous faire ça sans difficulté.
Pico a écrit : 24 juillet 2017, 16:59 (j'ai vu que le système utilisé était "MGTemplateEngine", dois-je paq exemple demander à un développeur de maitriser absolument ce "langage" ?)
Non c'est très simple à utiliser je pense que la personne n'aura aucun mal à l'intégrer.
Pico a écrit : 24 juillet 2017, 16:59 j'ai noté qu'il était impossible d'importer des clients à partir des "contacts" de la version mac (au contraire le logiciel nous demande d'aller chercher un fichier, mais lequel ?)
Pouvez-vous me montrer une capture écran du message qui demande d'aller chercher le fichier ?
Pico
Messages : 54
Inscription : 24 juillet 2017, 16:34

Re: Questions divers factures et devis

Message par Pico »

Merci pour les réponses Angeman.

Pour le design des factures, c'est une bonne nouvelle ;)

Voici une capture après avoir cliqué sur "importer"
Sur la version iPhone, on a la liste des contacts du téléphone et il suffit de choisir le client, sur la verison Mac j'ai ceci (cf pj)
Pièces jointes
Capture d’écran 2017-07-24 à 22.59.26.png
Capture d’écran 2017-07-24 à 22.59.26.png (38.19 Kio) Consulté 2316 fois
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Questions divers factures et devis

Message par Angeman »

Importer c'est pour importer des opérations. C'est sur Document > Nouvelle personne à partir des contacts qu'il faut cliquer.
Pico
Messages : 54
Inscription : 24 juillet 2017, 16:34

Re: Questions divers factures et devis

Message par Pico »

Super ! Merci encore, tout est clair ;)
Répondre