Gestion d'immeuble.

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Répondre
boblebrun
Messages : 29
Inscription : 23 janvier 2017, 20:04

Gestion d'immeuble.

Message par boblebrun »

Bonjour,

J'aimerais avoir un avis sur une configuration.

Le but est de gérer un immeuble de trois appartements dans un compte avec deux propriétaires (personne). L'immeuble est détenu à 50% par chacun. Un des propriétaire est occupant d'un étage, l'autre seulement investisseur.

Je souhaite donc que les revenus de loyer des deux autres appartements soient partagés à 66,66% à l'investisseur et 33,33% à l'occupant. Cependant, je veux que les dépenses soient partager par les deux propriétaires à 50%.

Ensuite, j'aimerais être en mesure de voir qui à droit à combien ou qui doit combien au projet.

Est-ce clair? Est-ce possible? Je suis particulièrement mélangé dans les transferts, les personnes, les responsables, les propriétaires de compte...

Merci pour toute réponse.
Au plaisir,

Bob
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Gestion d'immeuble.

Message par Angeman »

Alors pour votre cas de figure il faut créer 3 personnes (le "projet", l'investisseur et l'occupant) plus un compte. Dans la fenêtre d'édition du compte il faut renseigner le projet comme propriétaire du compte.

Ensuite vous allez pouvoir créer 2 règles, une pour les dépenses, une pour les revenus.

1ère règle :
- Si le montant est < 0
Alors
- Ajouter le participant investisseur avec le ratio 50%
- Ajouter le participant occupant avec le ratio 50%

2ème règle :
- Si le montant est > 0
Alors
- Ajouter le participant investisseur avec le ratio 66,66%
- Ajouter le participant occupant avec le ratio 33,33%

A partir de ce moment là vous pouvez ajouter une dépense ou un revenu dans le compte en saisissant le montant puis en appliquant les règles tout de suite après avec cmd-R par exemple.

Vous pourrez savoir qui a droit à combien ou qui doit combien au projet en regardant le panneau des situations pour la personne "Projet".
1.png
1.png (187.48 Kio) Consulté 5130 fois
Je vous ai mis un fichier de comptes d'exemple pour que ce soit plus concret.
Pièces jointes
Appartement.zip
(33.98 Kio) Téléchargé 203 fois
vifoyan
Messages : 66
Inscription : 07 octobre 2010, 12:37
Localisation : 50°02'649" N - 5°39'512" E

Re: Gestion d'immeuble.

Message par vifoyan »

Bonjour,

Amusant ! :mrgreen:
Ayant téléchargé le fichier par pure curiosité d'en voir le contenu, j'ai eu la surprise à l'ouverture de voir s'afficher l'alerte suivante :
alerte.jpg
alerte.jpg (62.74 Kio) Consulté 5102 fois
Pourtant, j'utilise iCompta en version 6.0.9 (1263) sur un iMac Intel Core i5 avec OS 10.12.6 !
Dès lors, je m'interroge... :? :o
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Gestion d'immeuble.

Message par Angeman »

Ah oui c'est normal c'est parce que je l'ai fait avec la future version 6.0.10 qui n 'est pas encore disponible.
vifoyan
Messages : 66
Inscription : 07 octobre 2010, 12:37
Localisation : 50°02'649" N - 5°39'512" E

Re: Gestion d'immeuble.

Message par vifoyan »

Merci pour l'explication.
J'attendrai donc sagement la sortie de cette version-là pour faire une nouvelle tentative d'ouverture. :D
boblebrun
Messages : 29
Inscription : 23 janvier 2017, 20:04

Re: Gestion d'immeuble.

Message par boblebrun »

Ça semble bien répondre à mes besoins.
Merci beaucoup pour le coup de main.
Au plaisir,

Bob
boblebrun
Messages : 29
Inscription : 23 janvier 2017, 20:04

Re: Gestion d'immeuble.

Message par boblebrun »

Rebonjour.

Tout fonctionne très bien pour les répartitions simples de loyer et dépenses.

Maintenant, j’ai un problème lorsque j'amène le paiement d'hypothèque. Optimalement, j'aimerais calculer la mensualité due par l'occupant et la liquidité disponible à l'investisseur. Comment est-ce possible de séparer à 50% le montant payé en capital et en intérêt à chaque personne? Le capital s'impute directement au solde du compte prêt et la règle ne fonctionne pas vraiment pour les intérêts.

En gros.
Investisseur: Revenu à 66% - charges à 50% - montant payé en capital à 50% - montant payé en intérêts à 50% = Dividendes disponibles
Occupant: Revenu à 33% - charges à 50% - montant payé en capital à 50% - montant payé en intérêts à 50% = Loyer dû au projet

Est-ce que les pastilles des personnes peuvent dire cette information?

J’apprécie votre disponibilité, j'adore le programme.

Merci beaucoup et au plaisir de lire des pistes de solutions.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Gestion d'immeuble.

Message par Angeman »

Désolé mais je ne suis pas familier avec le paiement d'une hypothèque donc je ne comprend pas trop ce que voulez faire. Comment ça marche exactement ? Pouvez-vous me donner un exemple concret pour que je comprenne mieux ?
boblebrun
Messages : 29
Inscription : 23 janvier 2017, 20:04

Re: Gestion d'immeuble.

Message par boblebrun »

Bonjour,

Je suis désolé. Au Québec, en parlant d'une hypothèque, on réfère généralement à un prêt immobilier.

J'essaie d'inclure un fichier icompta, cependant je reçois ceci:
Capture d’écran 2017-08-29 à 21.41.13.png
Capture d’écran 2017-08-29 à 21.41.13.png (21.85 Kio) Consulté 5038 fois
Comment puis-je vous le transmettre?

Merci de votre temps.
Au plaisir,
Bob
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Gestion d'immeuble.

Message par Angeman »

boblebrun a écrit : 30 août 2017, 03:48 Je suis désolé. Au Québec, en parlant d'une hypothèque, on réfère généralement à un prêt immobilier.
Ah d'accord là j'avoue que je ne vois pas trop comment gérer ça à part en créant une seconde opération du même montant que l'échéance du prêt et en appliquant les règles dessus puis ensuite une troisième opération positive cette fois juste pour équilibrer et sur laquelle vous n'appliquez aucune règle.
boblebrun a écrit : 30 août 2017, 03:48 Comment puis-je vous le transmettre?
Vous pouvez zipper le fichier pour pouvoir le transmettre sur le forum.
Répondre