Provision versus budget

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
jaladuvar
Messages : 180
Inscription : 19 février 2011, 08:35

Provision versus budget

Message par jaladuvar »

Bonsoir.
J'ai l'habitude de provisionner chaque mois dans l'échéancier, un montant de dépenses par carte bancaire, ceci me permet d'avoir ainsi une vue sur le long terme, les cartes me servant à régler 80 % de mes dépenses non automatiques, et sauf exceptions le montant moyen varie peu, ou en tout cas dans une amplitude qui ne remet pas en cause cette approche.
Le problème est, que ne pouvant traiter en budget sur le mode de règlement, au fur et à mesure que le mois s'avance, il y a en quelque sorte double comptage de ces dépenses. Ceci affecte donc la vision à court terme de ma trésorerie, si le volume de dépenses moyennes de la carte est significatif (C'est le cas pour plusieurs)
Je cherche une solution pour défalquer automatiquement les dépenses enregistrées sur ma carte payables le mois n, de la provision du mois n sur cette même carte. Autre que changer le montant à la main...Ce que je fais actuellement. ;)
Les règles ne m'apportent pas la réponse...

(Dans un temps très lointain, quand il était encore supporté dans TCF que j'utilisais avant, je traitais ceci avec AppleScript)
jaladuvar

MacBook Pro (13-inch, 2018, Four Thunderbolt 3 Ports) 2,7 GHz - Intel Core i7 - 16 Go
Sonoma 14.0
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Provision versus budget

Message par Angeman »

Vous pouvez simplement ajouter le compte carte en plus du compte standard dans la fenêtre d'édition du budget. Ou alors je n'ai pas bien compris la problématique ?
jaladuvar
Messages : 180
Inscription : 19 février 2011, 08:35

Re: Provision versus budget

Message par jaladuvar »

Ce que vous indiquez est pour s'assurer que les dépenses cartes avant consolidation soient prise dans le budget, mais pour les catégories qui composent le budget, du moins c'est ce que je constate dans quelques budgets précis que j'ai...
MA question est relative à ce qui est illustré ci-dessous:

J'ai l'opération "régulière" Provision Carte Premier"" d'un montant prévisions_x
J'ai l'opération" Débit Carte Premier" (qui s'incrémente à chaque fois qu'une opération est ajoutée dans le compte carte correspondant) d'une valeur montant_x
illu_iCompta.png
illu_iCompta.png (14.69 Kio) Consulté 3741 fois
Y aurait-il moyen de changer automatiquement prévisions_x en prévisions_x - montant_x ?
De la sorte la trésorerie prévisionnelle n'est pas modifiée..Sauf si les dépenses dépassent la prévision, qu'il faut alors revoir
jaladuvar

MacBook Pro (13-inch, 2018, Four Thunderbolt 3 Ports) 2,7 GHz - Intel Core i7 - 16 Go
Sonoma 14.0
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Provision versus budget

Message par Angeman »

Pourquoi ne pas utiliser la fonction "Créer des opérations reflétant les dépenses et revenus attendus" du budget à la place de cette opération provision ?
jaladuvar
Messages : 180
Inscription : 19 février 2011, 08:35

Re: Provision versus budget

Message par jaladuvar »

Je vais creuser un peu plus avant cette piste, mais
- si je crée le budget dans le compte courant où la carte est débitée, à moins de créer une catégorie carteXX ( sur laquelle est basé le budget) et de mettre toutes les autres catégories utilisées en descendantes de celle-ci, je n'arrive pas à singulariser les dépenses correspondantes de celles de même catégorie hors carte.
- pour re-traiter les opérations existantes (et du coup créer l'arborescence des catégories utilisées), les fonctions disponibles permettent simplement de remplacer une catégorie, mais pas de faire des opérations du type ajouter une catégorie parente ou ajouter une catégorie descendante. Or c'est ce qu'il faudrait. Ne serait-il pas plus simple de pouvoir faire que dans la création du budget on ne prenne que les opérations de tel compte, ou tel projet,( la case à cocher "ne pas inclure dans les budgets" n'étant par définition pas applicable de façon sélective à chaque budget ne répond pas à ce problème)

question en passant: La catégorie "Autres catégories" est-elle équivalente à "toutes les catégories" que je ne trouve pas ?

L'écran suivant présente une solution au problème (j'ai laissé mon ancienne provision pour mémoire), mais en créant la catégorie parente idoine et en catégorisant en conséquence toutes les opérations de la carte correspondante.
219,30+280,70=500
ImageCompte.png
ImageCompte.png (25.36 Kio) Consulté 3724 fois
avec le "budget" suivant
imageBudget.png
imageBudget.png (46.39 Kio) Consulté 3724 fois
jaladuvar

MacBook Pro (13-inch, 2018, Four Thunderbolt 3 Ports) 2,7 GHz - Intel Core i7 - 16 Go
Sonoma 14.0
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Provision versus budget

Message par Angeman »

J'ai l'impression que vous vous compliquez un peu la tâche, pourquoi ne pas juste utiliser la fonction "Créer des opérations reflétant les dépenses et revenus attendus" telle quelle en ayant donc une opération pour chaque catégorie budgetée ? Il me semble que c'est plus clair et plus utile mais peut-être n'ai-je pas saisi l'intérêt de la chose.
jaladuvar
Messages : 180
Inscription : 19 février 2011, 08:35

Re: Provision versus budget

Message par jaladuvar »

Je pense que c’est justement parce que je ne veux pas vraiment utiliser la notion de budget, mais plutôt prévoir dans mes prévisions le fait que j’aurais globalement une dépense de tel niveau avec ma carte bancaire
Il m’est difficile de budgéter en détail les catégories.
C’est pour cela que je me contente d’insérer au niveau prévisionnel un niveau de dépenses avec un moyen de paiement .
Mais je conçois que ce ne soit pas la façon de gérer la plus optimale.
jaladuvar

MacBook Pro (13-inch, 2018, Four Thunderbolt 3 Ports) 2,7 GHz - Intel Core i7 - 16 Go
Sonoma 14.0
Répondre