Correspondance des champs pour import .csv

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
arnoschus
Messages : 7
Inscription : 11 mars 2018, 15:26

Correspondance des champs pour import .csv

Message par arnoschus »

Bonjour,

J'ai parcouru longuement le forum et bien que beaucoup de messages traitent des imports .csv, je n'ai pas trouvé toutes les réponses pour faire correspondre les champs de mon fichier .xls (à transformer en .csv) à ceux de l'import iCompta.

Voici quelque-unes de mes interrogations pour uploader les écritures de dizaines de comptes depuis 5 ans:
1 dois-je créer d'avance tous les comptes qui sont impliqués dans les écritures de l'import ou iCompta les crée-t-il lors de l'import?
2 mon fichier .xls contient 2 écritures par transfert. Celle avec le compte de départ en négatif et celle avec le compte d'arrivée en positif. Dois-je aussi importer 2 écritures dans iCompta ou le logiciel se contente d'1 seule et génère son équivalence dans le compte destinataire?
3 Comment iCompta identifie-t-il que l'opération est un transfert
4 Qu'elle que soit la réponse au point 2, que dois-je indiquer dans le champ destinataire
5 Les transferts intra-comptes courants sont-ils gérés de façon identique à ceux entre comptes courants et d'épargne (PEA, assurance vie, LDD et autres)
6 Comment importer une Catégorie et une sous-catégories pour chaque opération (et retrouver l'arborescence dans l'outil pour les exports et analyses)
7 Comment importer des écritures concernant des emprunts (correspondance des champs)
8 Quels champs utiliser pour importer des écritures dans des devises étrangères? (et l'outil va-t-il chercher les taux de conversion datant du jour de l'écriture?)

Cordialement,
AS
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Correspondance des champs pour import .csv

Message par Angeman »

arnoschus a écrit : 12 mars 2018, 18:29 1 dois-je créer d'avance tous les comptes qui sont impliqués dans les écritures de l'import ou iCompta les crée-t-il lors de l'import?
Pas besoin du moment qu'il y ait une colonne avec le nom du compte.
arnoschus a écrit : 12 mars 2018, 18:29 2 mon fichier .xls contient 2 écritures par transfert. Celle avec le compte de départ en négatif et celle avec le compte d'arrivée en positif. Dois-je aussi importer 2 écritures dans iCompta ou le logiciel se contente d'1 seule et génère son équivalence dans le compte destinataire?
2 écritures
arnoschus a écrit : 12 mars 2018, 18:29 3 Comment iCompta identifie-t-il que l'opération est un transfert
Le lien entre les opérations n'est pas importé, il peut être établi manuellement après import par contre.
arnoschus a écrit : 12 mars 2018, 18:29 4 Qu'elle que soit la réponse au point 2, que dois-je indiquer dans le champ destinataire
C'est le champ qui contient le nom du magasin par exemple. Ne mettez rien si vous n'avez pas de colonne pour ça.
arnoschus a écrit : 12 mars 2018, 18:29 5 Les transferts intra-comptes courants sont-ils gérés de façon identique à ceux entre comptes courants et d'épargne (PEA, assurance vie, LDD et autres)
Oui
arnoschus a écrit : 12 mars 2018, 18:29 6 Comment importer une Catégorie et une sous-catégories pour chaque opération (et retrouver l'arborescence dans l'outil pour les exports et analyses)
Il faut une colonne avec des valeurs de la forme catégorie : sous-catégorie.
arnoschus a écrit : 12 mars 2018, 18:29 7 Comment importer des écritures concernant des emprunts (correspondance des champs)
Ca s'importe de la même manière, emprunt ou pas ce sont les mêmes opérations.
arnoschus a écrit : 12 mars 2018, 18:29 8 Quels champs utiliser pour importer des écritures dans des devises étrangères? (et l'outil va-t-il chercher les taux de conversion datant du jour de l'écriture?)
Une écriture est forcément dans la devise de son compte et ne mémorise pas le taux de change du jour de la conversion.
arnoschus
Messages : 7
Inscription : 11 mars 2018, 15:26

Re: Correspondance des champs pour import .csv

Message par arnoschus »

Bonsoir et merci pour la réponse rapide.

Point 3: j'ai 696 écritures à établir donc manuellement. Y a-t-il une manière plus optimale?

Point 4: ma question n'était pas précise, désolé (où je n'ai pas compris la réponse).
Je voulais dire que si je crée 2 écritures pour les transferts entre comptes, j'imagine que pour l'écriture de départ je dois indiquer le compte destinataire dans le champ destinataire? Mais dans ce cas que dois-je indiquer comme destinataire dans l'écriture d'arrivée? (à moins de laisser le champ vide et cela se fait manuellement ensuite dans l'outil).

Point 7: comment alors tracer la partie remboursement du capital par rapport à celle des intérêts? (2 écritures séparées?

Cdlt
AS
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Correspondance des champs pour import .csv

Message par Angeman »

arnoschus a écrit : 12 mars 2018, 19:10 Point 3: j'ai 696 écritures à établir donc manuellement. Y a-t-il une manière plus optimale?
Vous pouvez très bien ne pas rétablir les liens, personnellement c'est ce que je ferai.
arnoschus a écrit : 12 mars 2018, 19:10 Point 4: ma question n'était pas précise, désolé (où je n'ai pas compris la réponse).
Je voulais dire que si je crée 2 écritures pour les transferts entre comptes, j'imagine que pour l'écriture de départ je dois indiquer le compte destinataire dans le champ destinataire? Mais dans ce cas que dois-je indiquer comme destinataire dans l'écriture d'arrivée? (à moins de laisser le champ vide et cela se fait manuellement ensuite dans l'outil).
Non le champ destinataire ne sert pas à indiquer le compte destinataire d'un transfert ça sert à indiquer le destinataire d'une opération c'est a dire le nom du magasin lors d'un achat CB par exemple. Il n'y a pas de champ pour indiquer le compte destinataire d'un transfert dans le mapping puisqu'iCompta n'importe pas cette information.
arnoschus a écrit : 12 mars 2018, 19:10 Point 7: comment alors tracer la partie remboursement du capital par rapport à celle des intérêts? (2 écritures séparées?
Oui quand vous créez un compte prêt dans iCompta c'est comme ça que ça se passe, vous avez une opération dans le compte principal avec le capital et les intérêts et une opération dans le compte prêt avec juste le capital. Normalement c'est un transfert mais évidemment vous avez compris que le lien entre ces 2 opérations ne pouvait pas s'importer ;-)
arnoschus
Messages : 7
Inscription : 11 mars 2018, 15:26

Re: Correspondance des champs pour import .csv

Message par arnoschus »

Avec du délai, Angeman, merci pour vos réponses.
arnoschus
Messages : 7
Inscription : 11 mars 2018, 15:26

Re: Correspondance des champs pour import .csv

Message par arnoschus »

Angeman,
J'ai importé des achats de titres mais les cours ne se mettent pas à jour. Je mets la copie d'écran.

J'ai uploadé les achats de titres. Je vais ensuite les regrouper en compte titres

Ensuite, j'importerai les écritures de transfert entre le compte courant et le compte titres.

Est-ce ok?

Arno
Pièces jointes
Capture d’écran 2018-03-20 à 19.49.59.png
Capture d’écran 2018-03-20 à 19.49.59.png (1.3 Mio) Consulté 3856 fois
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Correspondance des champs pour import .csv

Message par Angeman »

Google a semble t-il désactivé le service d'historique de valeurs des titres donc vous pouvez passer sur Yahoo à la place.
arnoschus
Messages : 7
Inscription : 11 mars 2018, 15:26

Re: Correspondance des champs pour import .csv

Message par arnoschus »

Merci Angeman.

Autre question pour votre sagacité:

J'ai créé un prêt.

Après le début du prêt, j'ai changé la date de prélèvement mensuelle. La banque m’a facturé plus d’intérêts et d’assurance uniquement sur cette échéance. J’ai changé les opérations précédentes en « Créée ». Comment changer la date de prélèvement?

D'un point de vue général, comment changer des éléments spécifiques à une mensualité (plus/moins d'intérêts, d'assurance, ...).

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Correspondance des champs pour import .csv

Message par Angeman »

Il faut juste modifier l'échéance en question directement.
arnoschus
Messages : 7
Inscription : 11 mars 2018, 15:26

Re: Correspondance des champs pour import .csv

Message par arnoschus »

Effectivement, j'ai enfin compris qu'il faut faire la modif dans l'opération liée du compte d'origine (compte commun). Petite subtilité non explicite dans le mode d'emploi.

Par contre, je n'ai pas encore trouvé comment changer la date de prélèvement de l'échéance pour les échéances futures à compter d'une certaine date. 1. Je ne peux pas modifier ce champ sans changer l'opération en créée. Ni dans le compte de prêt ni dans celui lié.
2. Et si je la change en créée, les échéances futures ne sont pas modifiées.
Répondre