purge des opérations pointées d'un compte

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Répondre
jack-b
Messages : 7
Inscription : 15 mai 2010, 23:13

purge des opérations pointées d'un compte

Message par jack-b »

bonjour,
je viens d'installer depuis quelques semaines iCompta sur mon Mac, ainsi que sur mon iPhone et je dois avouer que ce logiciel vient de me changer la vie sur le suivi au quotidien de mes comptes bancaires, saisir une opération est devenue un jeu d'enfant et la synchro entre les 2 appareils est d'une simplicité sans nom.
Cependant j'ai une petite question, je cherche une fonction qui me permet de purger les opérations pointées une fois le contrôle mensuel effectué avec mon extrait bancaire ; en effet j'aimerai faire disparaître les opérations pointées après chaque contrôle mensuel... et je n'ai trouvé que la fonction "purger les opérations" qui supprime les opérations antérieures à un certain nombre de mois, ce qui n'est pas pratique car elle ne tient pas compte des opérations pointées... et donc peut faire disparaître les opérations en cours comme pointées.

Donc je suis obligé de supprimer les opérations pointées physiquement, ce qui modifie le montant du solde, ce que je ne désire pas, et donc pour palier à cela, je dois modifier le montant initial du compte par l'ancien montant du pointé avant la suppression des opérations pointées pour conserver le bon solde du compte... pas très pratique...

Il y a une solution ?
Merci d'avance, Jack-b
nseb30
Messages : 78
Inscription : 26 juin 2009, 16:56
Localisation : Alès (Gard)

Re: purge des opérations pointées d'un compte

Message par nseb30 »

Bonjour,
Essais tout simplement de faire un filtre pour n'afficher que les opérations non pointées. Tu n'auras pas à effacer les opérations pointées,mais tu ne les visualisera plus.
---
nseb30
iMac. Mac OS 10.10
jack-b
Messages : 7
Inscription : 15 mai 2010, 23:13

Re: purge des opérations pointées d'un compte

Message par jack-b »

Merci nseb30 pour ton conseil, mais ce n'est pas ce que je cherche,

effectivement une fois mes opérations pointées, je les filtres pour imprimer uniquement les opérations pointées, mais si je ne les purge pas après cette impression, le mois suivant, lorsque je vais vouloir isoler les opération pointées pour impression par ex, elles vont s'ajouter aux anciennes opérations pointées du mois précédent, et ça ce n'est pas l'effet cherché...

je veux pouvoir, à chaque contrôle mensuel des opérations mensuelles, les isoler et ensuite les évacuer :
- soit en les supprimant (sans que ça modifie les montants pointé / solde du compte)
- soit en les archivant dans un nouveau statut autre que "pointé", mais pourquoi pas, qui pourrait être "archive + nom/année du mois correspondant"

et voilà... merci encore pour ton aide
bon dimanche
nseb30
Messages : 78
Inscription : 26 juin 2009, 16:56
Localisation : Alès (Gard)

Re: purge des opérations pointées d'un compte

Message par nseb30 »

Alors pourquoi ne pas essayer de mettre une date de pointage (par exemple la date à laquelle tu pointes) pour ensuite pouvoir filtrer uniquement les opérations pointées à telle date. Je ne suis pas sur d'avoir bien compris ta demande, mais peut être que cela pourrait être une solution !
---
nseb30
iMac. Mac OS 10.10
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: purge des opérations pointées d'un compte

Message par Angeman »

jack-b a écrit :Cependant j'ai une petite question, je cherche une fonction qui me permet de purger les opérations pointées une fois le contrôle mensuel effectué avec mon extrait bancaire ; en effet j'aimerai faire disparaître les opérations pointées après chaque contrôle mensuel... et je n'ai trouvé que la fonction "purger les opérations" qui supprime les opérations antérieures à un certain nombre de mois, ce qui n'est pas pratique car elle ne tient pas compte des opérations pointées... et donc peut faire disparaître les opérations en cours comme pointées.
La fonction purge n'enlève que les opérations pointées et annulées et laisse les opérations en cours. Par contre je ne sais plus si c'était comme ça en V3 ou si je l'ai rajouté dans la V4.
jack-b
Messages : 7
Inscription : 15 mai 2010, 23:13

Re: purge des opérations pointées d'un compte

Message par jack-b »

bonjour Angeman

merci pour ton retour, sur la v3, la purge ne permet d'éliminer que les opérations sur un paramètre de temps, cad "purger les opérations de + de x mois"... ce que je cherche, c'est pouvoir, à un moment, purger toutes les opérations pointées d'un compte, sans être obligé de tenir compte de la date de ces opérations et sans en affecter le solde de ce compte... donc si je comprends bien, la v4 va nous permettre d'effectuer cette manip ? ce serait top !!!

Merci & bonne journée
jack-b
jack-b
Messages : 7
Inscription : 15 mai 2010, 23:13

Re: purge des opérations pointées d'un compte

Message par jack-b »

bonjour nseb30,
merci pour ta réponse "pourquoi ne pas essayer de mettre une date de pointage (par exemple la date à laquelle tu pointes) pour ensuite pouvoir filtrer uniquement les opérations pointées à telle date" : je vais regarder cette manip, en attendant la v4, qui va nous permettre, si j'ai tout saisi, de purger les opérations pointées, quelque soit leur date (contrairement à la version 3.x qui ne nous permet de purger des opérations uniquement en fonction du critère date : purger les opérations de + de x mois) ;
merci
jack-b
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: purge des opérations pointées d'un compte

Message par Angeman »

En fait en V4 en mettant le nombre de mois à 0 ça revient à purger toutes les opérations pointées.
jack-b
Messages : 7
Inscription : 15 mai 2010, 23:13

Re: purge des opérations pointées d'un compte

Message par jack-b »

cool, donc j'attends la v4 avec impatience
jack-b
jack-b
Messages : 7
Inscription : 15 mai 2010, 23:13

Re: purge des opérations pointées d'un compte

Message par jack-b »

Merci Cyril pour cette astuce sur la purge des pointés à 0 mois, c'est exactement ce que je cherchais, et la v4 est déjà achetée et installée sur mon ordi

Super !
Répondre