Conseil : Tickets restaurant

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
vanitom
Messages : 1
Inscription : 25 mai 2010, 08:28

Conseil : Tickets restaurant

Message par vanitom »

Bonjour à tous,

J'aimerai gérer mes tickets restaurant avec iCompta afin de connaître mes dépenses liées à ces tickets. Par contre je ne sais pas comment les gérer.
Auriez vous une idée afin de gérer ces tickets ?

Et oui je ne peux pas mettre ces opérations sur mon compte chèque car les tickets sont vraiment à part. Ensuite je ne peux pas créer un compte spécial "Tickets resto" car on peut payer avec des tickets en utilisant en complément une carte bleu appartement à un autre compte. Et il n'est pas possible de répartir une dépense sur plusieurs compte. Mais bon je me complique peut être la vie.

J'ai bien l'impression qu'il n'existe pas de solution idéale. C'est pour cela que j'aimerai savoir si vous les gérer et si oui comment vous vous y êtes pris.

Merci d'avance
Raphaël
Messages : 5
Inscription : 11 septembre 2009, 20:06

Re: Conseil : Tickets restaurant

Message par Raphaël »

Bonjour,
Vu ta question, je ne sais pas si ma méthode répond vraiment. L'objectif de ma méthode est d'intégrer les tickets resto dans ma compta et de savoir ce que représente réellement le supplément par rapport à mon salaire. Je ne cherche pas à savoir ce que j'ai payé spécifiquement avec les tickets resto, je les considère comme des "espèces". La plupart du temps je complète en espèce, si j'utilise la carte bleu ou le chèque, je fais une écriture spécifique dans le compte correspondant.

voici ma méthode pour gérer mes tickets restaurant. Je précise que je ne suis pas comptable, je bidouille avec Icompta.

Dans mon entreprise les tickets restaurant sont d'une valeur unitaire de 8 euros dont 60% est pris en charge par l'employeur 4,8€/tickets; je dois donc payer 40% soit 3,2€/tickets.
j'ai créé 2 catégories:
- "Ticket restaurant/achat" la part du ticket restaurant que je paye
- "Ticket restaurant/part employeur" la part du ticket restaurant prise en charge par mon employeur
je considère les tickets resto comme des espèces et les gère dans mon compte "porte monnaie" (dans lequel je gère mes espèces, type retrait d'argent ou autre mais aussi des trucs genre carte cadeau fnac ou coupon avoir SNCF...)

Chaque mois je reçois ma fiche de paye et mes tickets restaurants, sur ma fiche de paye est déduite la part du ticket restaurant que je paye.

Exemple (avec des chiffres fictifs)
Le mois de juin 2010 je décide d'acheter 10 tickets restaurants et mon salaire mensuel est de 532€.
sur ma fiche de paye de juin sont inscrites (entre autre) les lignes:
-achat de titre restaurant -32 euros (soit 40% de 10 tickets valant 8 euros chacun)
-virement net 500€

L'opération s'écrit dans Icompta dans mon "compte courant" pour un montant de 500€ intitulé "virement de mon employeur" et j'attribue à cette écriture les catégorie:
"Salaires" créditée de 532€ (cela comprend le net à payer 500€+la part titre restaurant 32€)
"Ticket restaurant/achat" débitée de 32€ (la part titre restaurant)
Puis j'écris dans mon compte "porte monnaie" (ou espèce, ou cash... selon le vocabulaire des uns et des autres) une ligne ticket restaurant pour un montant correspondant à la valeur totale de mes tickets restaurants à laquelle j'affecte les catégories:
"Ticket restaurant/achat" créditée de 32€ soit 40% de la valeur totale des tickets resto
"Ticket restaurant/part employeur" créditée de 48€ de 60% de la valeur totale des tickets resto

S'il y a d'autres méthodes pour d'autres objectifs je suis curieux de les connaitre.

Raphaël
Répondre