Deux choses me paraissent manquantes

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Gercofis
Messages : 3
Inscription : 06 février 2009, 11:49

Deux choses me paraissent manquantes

Message par Gercofis »

Bonjour a tous...
Tout d'abord merci pour cette réalisation, qui manquait tellement, c'est simple facile a utiliser, donc bravo...
ou je n'ai pas trouvé :
1°) - Un module de rapprochement indispensable pour une tenue de compte qui se respecte, donc pour préciser au cas où ce sont les chèques fait et non débités et du coup ça donne le solde Banque et le solde réel...

2°) - Plus compliqué ( ou je n'ai pas trouvé ) une opération bancaire chèque ou CB peut concerner plusieurs catégories, donc comment affecter cette dépenses aux divers Bugets/Catégories...

Pour information j'ai développé il y a déjà un moment un module de trésorerie ( nettement moins abouti ) donnant les soldes intermédiaires en Francs et Euros. Avec justement une option du prévu et du réel... C'est a disposition et gratuit au cas où vu le peu d'enthousiasme ça devrait resté en l'état... Hormis qqs problème des D&D ça foctionne...
MiniMan
Messages : 3
Inscription : 04 février 2009, 23:53

Re: Deux choses me paraissent manquantes

Message par MiniMan »

Bonjour Gercofis,

pour le premier point je ne comprends pas la deuxième partie de la phrase, mais je suis d'accord avec le fait qu'il manque une fenêtre intermédiaire permettant de rapprocher les opérations entrées manuellement et celles venant de la banque.

pour le deuxième point, tu peux ajouter une à plusieurs catégories sur une opération. Pour cela tu dois
1- cliquer sur ton opération
2- cliquer sur le bouton '+' (plus) au niveau de 'Catégories' (c'est le 3è titre en dessous de 'Transaction')
3- Choisir ta première catégorie (par défaut 100% de ta dépense sera affectée à cette catégorie)
4- Refaire 2 et 3 autant de fois que tu veux de catégories.
5- Prendre ta calculatrice pour ventiler tes sommes dans les catégories que tu viens de créer.
6 - Conseil : fait bien attention, il n'y a aucune vérification entre la somme des montants ventilés et le montant global (bug?)

En espérant que cela puisse t'aider

Ps : Bravo au développeur. Il y a un boulot énorme, de ingéniosité et du bon goût. Keep coding ;)
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Deux choses me paraissent manquantes

Message par Angeman »

Gercofis a écrit :1°) - Un module de rapprochement indispensable pour une tenue de compte qui se respecte, donc pour préciser au cas où ce sont les chèques fait et non débités et du coup ça donne le solde Banque et le solde réel...
La fenêtre dédiée au rapprochement c'est prévu pour plus tard mais c'est déjà possible de le faire dans la liste des opérations en changeant le statut des opérations à "Concilié" lorsque l'opération est passée en banque (c'est à dire lorsque le chèque est débité pour reprendre l'exemple utilisé).
Gercofis a écrit :2°) - Plus compliqué ( ou je n'ai pas trouvé ) une opération bancaire chèque ou CB peut concerner plusieurs catégories, donc comment affecter cette dépenses aux divers Bugets/Catégories...
Comme l'a fort bien expliqué MiniMan, c'est possible en version 3.1 sous Leopard mais pas en 1.4 sous Tiger par contre.
MiniMan a écrit :6 - Conseil : fait bien attention, il n'y a aucune vérification entre la somme des montants ventilés et le montant global (bug?)
En fait c'est fait exprès, certaines personnes veulent mettre dans la ventilation de leur salaire le montant brut et les charges qui ont donc des pourcentages négatifs... Mais qu'on se rassure, rien n'est perdu ;-) si la somme des ventilations ne fait pas 100% le reste va automatiquement dans la catégorie "pas de catégorie" et est donc bien présent dans les statistiques.
Gercofis
Messages : 3
Inscription : 06 février 2009, 11:49

Re: Deux choses me paraissent manquantes

Message par Gercofis »

Angeman a écrit :
MiniMan a écrit :6 - Conseil : fait bien attention, il n'y a aucune vérification entre la somme des montants ventilés et le montant global (bug?)
En fait c'est fait exprès, certaines personnes veulent mettre dans la ventilation de leur salaire le montant brut et les charges qui ont donc des pourcentages négatifs... Mais qu'on se rassure, rien n'est perdu ;-) si la somme des ventilations ne fait pas 100% le reste va automatiquement dans la catégorie "pas de catégorie" et est donc bien présent dans les statistiques.
Ok, ok ben pour faire ça il est bien possible de mettre un % négatif en plus ça marche et dans le pref un coche pour forcer ou non la vérification.

Il est d'ailleurs possible d'utiliser cette coche ( sur chaque ligne ) pour visualiser un rapprochement, ou rajouter 2 zones en bas valeur du rapprochement et valeur du solde réel ce dernier étant le solde banque - le solde en rapprochement... Mais bon...

Pour en revenir a ce qu'il manque ou que n'ai pas trouvé une coche pour faire la vérification avec son carnet de chèque.
Dernière modification par Gercofis le 06 février 2009, 17:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Deux choses me paraissent manquantes

Message par Angeman »

Bon je n'ai pas tout compris à la réponse... mais ce que je peux dire c'est qu'il n'y pas de "coche" pour les opérations, à la place il y a un bouton popup pour indiquer le statut, "En cours" = pas cochée, "Concilié" = coché.
Gercofis
Messages : 3
Inscription : 06 février 2009, 11:49

Re: Deux choses me paraissent manquantes

Message par Gercofis »

Ok, je n'avais pas vu ...
C'est vrai je pratique la saisie en ligne en mettant une case directement cochable...

Dans les améliorations ajouter le D&D pour l'importation, s'il faut de l'aide, pas de problème...

Une zone pour les observations ne serait pas du luxe...

La non validation en absence de return pose un peu problème ça rappelle l'ancien xCode

En tout cas merci pour la réactivité...
Répondre