Budget d'un retraité, les dates???

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
courtox
Messages : 14
Inscription : 16 juillet 2010, 00:46

Budget d'un retraité, les dates???

Message par courtox »

Bonjour,
j'ai téléchargé la version "gratuite" 3.3.6 pour essayer avant d'investir dans la 4.0
J'ai réussi à importer mes comptes à partir de Caisse Epargne, sympa tout est là.Merci
Maintenant je voudrais entrer mon budget prévisionnel...mais les retraités ne sont pas payés au mois, mais au trimestre et à des dates variables en fonction de la caisse et je ne sais pas entrer de date pour mon budget sur 3 mois.
Exemple pour les entrées
AXA: 31 Mars 30 Juin 30 Septembre 31 Décembre
ARRCO: 10 Janvier 10 Avril 10 Juillet 10 Octobre
AGIRC: 10 Janvier 10 Avril 10 Juillet 10 Octobre
CRAM: entre le 9 et le 12 de chaque mois
IRCANTEC: le 31 Décembre uniquement.

Ensuite pour les sorties c'est pareil, j'ai des sorties à des dates précises comme les impots chaque mois, mais d'autres tous les 2 mois, puis tous les 3 mois, les 6 maois, chaque année ...comment entrer tout cela et mettre les dates?
En une question: comment entrer les opérations répétitives à l'avance ?
Francis
courtox
Messages : 14
Inscription : 16 juillet 2010, 00:46

Re: Budget d'un retraité, les dates???

Message par courtox »

Bonsoir,
20 curieux sont venus lire mes questions, personne n'a de réponse. Je vais supposer que la version 4 permet bien de faire un échéancier. Cela semble confirmé par ce que je peux lire dans ce forum. J'aimerai l'essayer avant d'acheter cette version. Je vais attendre une semaine que quelqu'un me confirme cela avec un exemple précis. Car je ne trouve rien sur la documentation actuelle, enfin celle que je peux lire sur le site Web, car je n'ai pas trouver à télécharger une documentation en Français.
Francis
courtox
Messages : 14
Inscription : 16 juillet 2010, 00:46

Re: Budget d'un retraité, les dates???

Message par courtox »

29 visites et pas de réponse...
J'ai téléchargé la version 4, maintenant je sais que je ne pourrais pas faire marche arrière en V3...
Bref j'ai réussi à dire que mes virements de retraites étaient soit mensuel, trimestriel ou annuel en sélectant les lignes dans le compte courant. La documentation n'a été d'aucune aide.
Par contre dans le budget je n'y arrive pas. J'ai dis 3 mois et début 1er Juillet sans date de fin, mais chaque élément du budget ne peut pas avoir de date. Ceci est important car certaines caisse paient en début de trimestre et d'autre à la fin du trimestre, alors que les dépense sont journamlières, hebdomadaire ou mensuelles...
qui peut m'aider pour mon budget.

Autre question: comment faire pour que des lignes de mon compte courant tombent directement dans les rubriques sans qu'ont ait besoin de le faire manuellement?
`Par exemple le libellé "CB HYPER U" d'une dépense est le même que celui de la catégorie "CB HYPER U", mais l'affectation n'est pas automatique et cela m'agace d'y passer du temps
Image

Bref je m'en fait faire une marche d'une semaine dans le Finistère et l'ile d'Ouessant puis finir par les vieux gréments à Douarnenez, cela donnera à quelqu'un le temps de m'aider...
Francis
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12438
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Budget d'un retraité, les dates???

Message par Angeman »

courtox a écrit :29 visites et pas de réponse...
Il faut parfois faire preuve de patience...
courtox a écrit :J'ai téléchargé la version 4, maintenant je sais que je ne pourrais pas faire marche arrière en V3...
Si vous pouvez le faire simplement en faisant "Sauvegarder sous…" et en choisissant le format 3.x.
courtox a écrit :Par contre dans le budget je n'y arrive pas. J'ai dis 3 mois et début 1er Juillet sans date de fin, mais chaque élément du budget ne peut pas avoir de date. Ceci est important car certaines caisse paient en début de trimestre et d'autre à la fin du trimestre, alors que les dépense sont journamlières, hebdomadaire ou mensuelles...
qui peut m'aider pour mon budget.
Un budget permet de suivre vos dépenses par rapport à ce que vous aviez prévu sur une période donnée. Par exemple vous vous donnez 500 € de courses par mois, 100 € d'essence, 400 € de loyer, etc. et vous pouvez voir si vous respectez bien les limites que vous vous êtes fixées. Vous n'êtes pas obligé d'y faire figurer vos revenus, c'est surtout utile pour les dépenses.
courtox
Messages : 14
Inscription : 16 juillet 2010, 00:46

Re: Budget d'un retraité, les dates???

Message par courtox »

Merci pour vos réponses, c'est sympathique.
Toutefois, pour moi un budget c'est l'équilibre entre les entrées et les sorties. Dans le cas des retraités, les dépenses sont comme pour un actif "normal salarié" par contre les entrées ne se réduisent pas à un seul salaire mensuel mais à des versements des différentes caisses réparties sur tout un trimestre. Il faut donc bien gérer son budget pour ne pas se croire riche quand on touche son trimestre et tout dépenser pour se retrouver pauvre le mois d'après et très pauvre le dernier mois du trimestre.
Pour donner du relief à mon propos je vous propose la lecture de la définition de "budget"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Budget
"Un budget est un élément comptable dressant l'ensemble des recettes et des dépenses prévisionnelles d'un agent économique (un individu, un ménage, une entreprise, un État, etc.) au cours d'un exercice comptable à venir."
L'exercice compatble pour un individu c'est le cycle annuel du 1er Janvier au 31 décembre, j'aimerais donc faire ce budget avec iCompta.
Pour l'instant je l'ai fait avec excel, mais il me faut piocher dans iCompta les réalités des dépenses et vérifier les dates prévues et réalisées pour les entrées, car les caisses nous oublient de temps en temps donc il faut réclamer. J'aimerai utiliser iCompta pour cela.
Francis
courtox
Messages : 14
Inscription : 16 juillet 2010, 00:46

Re: Budget d'un retraité, les dates???

Message par courtox »

Bonsoir,
je reviens sur ce sujet après 7ans d'attente. C'est de la patience non?.

J'envisage de passer à la V6 . MAis je voudais être certain que je pourrais faire un budget en mettant les dates prévisionnelles des entrées et des sorties.
Alors c'est possible mailntenant?

Je vais me plonger dans la documentation plus en détail. la V6 est très différente de la V4 ...

Merci pour ce beau logiciel
Francis
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12438
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Budget d'un retraité, les dates???

Message par Angeman »

Vous pouvez renseigner les dates des opérations à l'avance dans l'échéancier oui.
Répondre