Amélioration gestion des opérations répétitives

Discussions à propos d'iCompta sur iOS
Fishy
Messages : 1
Inscription : 07 mars 2009, 12:18

Amélioration gestion des opérations répétitives

Message par Fishy »

Bonjour,

Je viens d'acquérir l'application iComptaMobile pour mon iPod Touch qui remplace maintenant mon vieux PDA Windows Mobile sur lequel j'utilisais l'application Cash Organizer pour gérer mes comptes.
Tout d'abord je vous félicite pour cette belle application qui répond pratiquement à l'ensemble de mes attentes.
Je dis pratiquement car je suis tout de même un peu perturbé par la gestion des opérations répétitives et le fait qu'elles apparaissent obligatoirement avec les autres opérations ordinaires et qu'elles soient prises en compte dans le solde.
Cela fait qu'actuellement on est obligé de les créer qu'au dernier moment (lors de la première occurrence) si on ne veut pas être "polluer" par ces opérations.
Cela serait vraiment bien si on pouvait créer ce type d'opérations à l'avance sans les voir apparaître tout de suite dans les comptes mais uniquement à l'approche des dates d'échéance (y compris pour la 1ere échéance de l'opération répétée).

En fait, il faudrait que ce type d'opérations soient gérer à part dans un nouvel écran (ça permettrait aussi de pouvoir visualiser/modifier facilement toutes les opérations planifiées).
Le fait de les gérer séparément offrirait beaucoup de possibilités nouvelles :
- Faire apparaître automatiquement dans les comptes les opérations uniquement lorsque la date sera atteinte y compris pour la 1ere écchéance (avec le même principe qu'aujourd'hui sur le paramétrage d'un "nombre de jours avant").
- Pouvoir créer des opérations planifiées très en avance ou une opération différée prévue dans plusieurs mois avec une seule occurrence (par exemple le paiement d'une réservation pour les vacances cet été)
- Possibilité de modifier les opérations une fois apparues dans les comptes sans que cela ne modifie les prochaines échéances (par exemple pour un abonnement, le montant d'une facture peut varier d'un mois à l'autre si on utilise des services non compris dans l'abonnement de base). C'est toujours bien de pouvoir créer une opération planifiée avec le montant de l'abonnement de base et d'ajuster ensuite seulement une échéance dès qu'elle apparaît dans les comptes sans impacter les suivantes.

En synthèse, l'idée générale n'est pas très éloignée du fonctionnement actuelle. Il faudrait juste un écran dédié à la gestion des opérations planifiées. Et pour les opérations qui sont ensuite créées automatiquement dans les comptes à l'approche de l'échéance, il faut les rendre indépendantes de l'opération planifiée (c'est déjà le cas actuellement sauf pour la dernière échéance qui sert aujourd'hui à modifier l'opération répétée).

Une autre suggestion qui pourrait être sympa :
Actuellement quand on commence à saisir un libellé pour la création d'une opération, une liste de libellés déjà utilisés apparaît. Ca c'est génial.
Ce qui serait encore plus génial serait, lorsqu'on sélectionne un libellé dans la liste, de pré-remplir également les autres champs comme le montant et la catégorie avec les mêmes valeurs que la dernière opération créée avec le libellé sélectionné.

Voilà, si ces évolutions pouvaient être intégrées dans une futures versions, je serais comblé.
En tout cas vous faites du très bon boulot en étant très à l'écoute des utilisateurs donc un grand bravo à vous.
Je ne regrette pas mon achat et vous avez tous mes encouragements pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Amélioration gestion des opérations répétitives

Message par Angeman »

Merci pour vos suggestions d'amélioration.
Fishy a écrit :Je dis pratiquement car je suis tout de même un peu perturbé par la gestion des opérations répétitives et le fait qu'elles apparaissent obligatoirement avec les autres opérations ordinaires et qu'elles soient prises en compte dans le solde.
Cela fait qu'actuellement on est obligé de les créer qu'au dernier moment (lors de la première occurrence) si on ne veut pas être "polluer" par ces opérations.
Cela serait vraiment bien si on pouvait créer ce type d'opérations à l'avance sans les voir apparaître tout de suite dans les comptes mais uniquement à l'approche des dates d'échéance (y compris pour la 1ere échéance de l'opération répétée).

En fait, il faudrait que ce type d'opérations soient gérer à part dans un nouvel écran (ça permettrait aussi de pouvoir visualiser/modifier facilement toutes les opérations planifiées).
Le fait de les gérer séparément offrirait beaucoup de possibilités nouvelles :
- Faire apparaître automatiquement dans les comptes les opérations uniquement lorsque la date sera atteinte y compris pour la 1ere écchéance (avec le même principe qu'aujourd'hui sur le paramétrage d'un "nombre de jours avant").
- Pouvoir créer des opérations planifiées très en avance ou une opération différée prévue dans plusieurs mois avec une seule occurrence (par exemple le paiement d'une réservation pour les vacances cet été)
- Possibilité de modifier les opérations une fois apparues dans les comptes sans que cela ne modifie les prochaines échéances (par exemple pour un abonnement, le montant d'une facture peut varier d'un mois à l'autre si on utilise des services non compris dans l'abonnement de base). C'est toujours bien de pouvoir créer une opération planifiée avec le montant de l'abonnement de base et d'ajuster ensuite seulement une échéance dès qu'elle apparaît dans les comptes sans impacter les suivantes.

En synthèse, l'idée générale n'est pas très éloignée du fonctionnement actuelle. Il faudrait juste un écran dédié à la gestion des opérations planifiées. Et pour les opérations qui sont ensuite créées automatiquement dans les comptes à l'approche de l'échéance, il faut les rendre indépendantes de l'opération planifiée (c'est déjà le cas actuellement sauf pour la dernière échéance qui sert aujourd'hui à modifier l'opération répétée).
Tous les points que vous soulevez ici sont tout à fait pertinents et m'ont été demandé à plusieurs reprises donc ça fera partie de la prochaine évolution majeure.
Fishy a écrit :Actuellement quand on commence à saisir un libellé pour la création d'une opération, une liste de libellés déjà utilisés apparaît. Ca c'est génial.
Ce qui serait encore plus génial serait, lorsqu'on sélectionne un libellé dans la liste, de pré-remplir également les autres champs comme le montant et la catégorie avec les mêmes valeurs que la dernière opération créée avec le libellé sélectionné.
Idem, c'est une demande courante, donc il y a de fortes chances que ça apparaisse un jour ou l'autre ;-)
Répondre