Nouveau utilisateur débutant !

Discussions à propos d'iCompta sur iOS
dergen
Messages : 3
Inscription : 27 avril 2009, 11:23

Nouveau utilisateur débutant !

Message par dergen »

Bon jour a tous,

J'ai acheté cette appli sur recommandation de mon fils, et après plusieurs heures a faire des manipulations, j'ai des questions surement très bête pour les membres du forums mais qui me bloque pour bien partir.

En effet, je ne comprend pas la logique derrière les budgets, j'ai pourtant bien lu les explications sur le site mais je n'arrive a rien avec :oops:

Je créer bien un compte budget d'une durée de 3 mois, genre "achat d'un mac" avec un sommes en débit de 1500 euros pour la catégorie "informatique" et a partir de la je dois faire quoi pour provisionner ce budget tout les mois ?

J'ai bien créer une opération mensuel sur 3 mois en débitant mon compte de 500 euros, ensuite quand on regarde les informations affichés dans le rapport de ce budget, je ne comprend pas la logique des informations qui y sont affichés...

Désolé si la question est plutôt bête...
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12474
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Nouveau utilisateur débutant !

Message par Angeman »

Le budget permet de suivre vos dépenses ou recettes (= les opérations que vous rentrez dans vos comptes) par rapport à un prévisionnel (= un budget).
Exemple : Je prévois de dépenser 500€ de courses et 100€ d'essence par mois donc je crée un budget avec ces informations et ça me permet ensuite au fur et à mesure que je rentre mes opérations de vérifier si je dépense plus ou moins que ce que j'avais prévu.
Ce que vous cherchez à faire est en quelque sorte l'inverse et ce n'est pas faisable via un budget dans iCompta. J'espère que c'est plus clair sinon n'hésitez pas.
dergen
Messages : 3
Inscription : 27 avril 2009, 11:23

Re: Nouveau utilisateur débutant !

Message par dergen »

Angeman a écrit :Le budget permet de suivre vos dépenses ou recettes (= les opérations que vous rentrez dans vos comptes) par rapport à un prévisionnel (= un budget).
Exemple : Je prévois de dépenser 500€ de courses et 100€ d'essence par mois donc je crée un budget avec ces informations et ça me permet ensuite au fur et à mesure que je rentre mes opérations de vérifier si je dépense plus ou moins que ce que j'avais prévu.
Ce que vous cherchez à faire est en quelque sorte l'inverse et ce n'est pas faisable via un budget dans iCompta. J'espère que c'est plus clair sinon n'hésitez pas.
Merci, en effet, j'avais inversé l'approche du problème, je vais refaire mes test a leurs propos ;)

Une explication plus détaillé sur les éléments affiché dans les budgets serai le bienvenue pour les débutants comme moi qui ne comprenne pas forcement qui fait quoi dans les informations affichés...
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12474
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Nouveau utilisateur débutant !

Message par Angeman »

Vous parlez du texte en-dessous des barres de progression ou d'autre chose ?
dergen
Messages : 3
Inscription : 27 avril 2009, 11:23

Re: Nouveau utilisateur débutant !

Message par dergen »

Angeman a écrit :Vous parlez du texte en-dessous des barres de progression ou d'autre chose ?
Je veux parler de ceci:

Image

Surtout le rapport entre Income et expense, désolé si la question est basique...

En bricolant pour mes tests, je n'ai pas réussi a reproduire les informations affiché entre Expense, Expected et Budget de la ligne Prélèvement...
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12474
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Nouveau utilisateur débutant !

Message par Angeman »

Le budget sépare les revenus (Income) et les dépenses (Expense). Ensuite, les lignes correspondent aux catégories que vous avez défini dans votre budget.
Dans l'exemple de l'image, on a défini en créant le budget que l'on s'attendait à recevoir tous les mois 3700€ dans la catégorie "Salaire" et que l'on prévoyait de dépenser 500 € dans la catégorie "Courses", 500€ dans "Voiture" et 1600€ dans "Prélèvement".
Sur chaque ligne, l'information Budget indique donc le montant budgeté dans la fenêtre d'édition du budget.
L'information Income (resp. Expense) indique les revenus (resp. dépenses) du mois en cours dont le statut est pointé.
L'information Expected indique les revenus ou dépenses du mois en cours qui ne sont pas encore pointés.
Répondre