Marche à suivre en cas de problème de synchronisation

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Angeman
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Marche à suivre en cas de problème de synchronisation

Message par Angeman »

Dans un premier temps lisez le paragraphe "Pas à pas pour activer la synchronisation via Dropbox ou iCloud" ici et assurez-vous que votre manière de fonctionner soit bien la même que celle décrite dans le pas à pas.

Si vous êtes passé sur iOS 8, on vous a demandé si vous souhaitez activer iCloud Drive. Si vous avez répondu oui, vous ne pouvez pas synchroniser via iCloud avec d'autres appareils qui eux n'ont pas activé iCloud Drive, il faut forcément que tous vos appareils l'aient activé. Donc par exemple si vous avez un Mac il vous faut attendre la version finale de Yosemite pour pouvoir l'activer également sur le Mac.

A/ Explications sur la page "Synchronisation"
Si malgré cela la synchronisation ne semble toujours pas fonctionner, voici la prochaine étape pour trouver d'où ça vient.
Allez sur la page "Synchronisation" de chaque appareil (Mac, iPhone, iPad) et faites une capture d'écran, comme celle-ci sur iPhone par exemple :
Synchronization.png
Synchronization.png (62.23 Kio) Consulté 38213 fois
La date marquée après "Dernière synchronisation" correspond à la date des données synchronisées lorsque la dernière synchronisation a été faite sur l'appareil.
Si c'est l'appareil sur lequel vous avez sauvé pour déclencher l'envoi des données sur iCloud ou Dropbox, cette date correspond donc à l'heure à laquelle vous avez sauvé.
Si c'est sur un autre appareil :
  • si la date correspond, ça veut dire que la synchronisation a été effectuée
  • si la date est avant, ça veut dire que la synchronisation n'a pas encore été faite
    Dans ce cas, 3 possibilités :
    • il y a une ligne blanche en dessous avec la bonne date => s'il y a une roue de chargement (mode synchronisation automatique) la synchronisation est en train de se faire et si il y a une flèche bleue (mode manuel) la synchronisation est prête à se faire quand vous appuierez sur le flèche bleue
    • il n'y a pas de ligne blanche en dessous => cela semble indiquer un problème de la mécanique iCloud du système qui n'a pas encore rapatrié les données depuis le nuage donc dans ce cas vous pouvez essayer de vous déconnecter puis reconnecter d'iCloud dans les Préférences Système sur le Mac ou dans l'application Réglages sur iPhone / iPad
    • il y a une ou plusieurs lignes blanches en dessous avec des dates très antérieures => c'est à priori un problème de la mécanique iCloud mais vous avez la possibilité d'annuler ces synchronisations inopportunes en faisant un balayage vers la gauche sur les lignes blanches
Si les éléments ci-dessus ne vous permettent pas de régler le problème, vous pouvez m'envoyer un email (support@lyricapps.fr) en m'expliquant la nature du dysfonctionnement et en y joignant les captures d'écran des pages "Synchronisation".

B/ Réinitialiser les données de synchronisation iCloud
Si vous m'avez envoyé un mail et que je vous ai indiqué d'essayer de réinitialiser les données de synchronisation iCloud, voici comment procéder.
Dans un premier temps, déterminez lequel de vos appareils a les données le plus à jour. Sur cet appareil il ne faut pas supprimer votre document de comptes.

Pour chacun de vos iPhones / iPads :
  • [à ne pas faire si c'est l'appareil qui contient les données à jour] ouvrez iCompta, appuyez sur fermer si besoin pour revenir au sélecteur de documents et supprimez tous vos documents
  • allez ensuite dans l'application Réglages puis dans iCloud > Stockage > Gérer stockage > iCompta 5 (ou 6) > Modifier > Tout supprimer
Pour chacun de vos Macs :
  • [à ne pas faire si c'est l'appareil qui contient les données à jour] mettez à la corbeille votre fichier de comptes (dont le nom se termine par .comptadb)
  • allez ensuite dans Préférences Système puis dans iCloud > Gérer > iCompta 5 (ou 6) > Tout supprimer
Nous venons de nettoyer toutes les données de synchronisation iCloud, maintenant nous allons recréer les documents.
  • revenez sur l'appareil qui contient les données à jour, vérifiez que la synchronisation iCloud est bien cochée et sauvez afin que ça envoie de nouvelles données de synchronisation sur iCloud
  • allez sur chacun de vos autres appareils et recréez vos comptes à partir des données qu'on vient de remettre sur iCloud :
    • en cliquant sur Fichier > Nouveau document à partir d'iCloud sur OS X
    • en appuyant sur le nuage en bas du sélecteur de documents sur iOS
Verrouillé