Petites requètes

Discussions à propos d'iCompta sur iOS
dem1980
Messages : 30
Inscription : 29 décembre 2008, 21:14

Petites requètes

Message par dem1980 »

Bonjour,

Ma femme et moi commençons petit à petit à bien manipuler le logiciel. Nous avons naturellement quelques petites remarques à apporter afin de l'améliorer pour nous mais peut être pour les autres aussi.

1)
Lorsqu'on saisit un mouvement, est-il possible de personnaliser les informations affichées en saisie ? Ou ajouter par exemple la ligne de commentaires ?
Car lorsque l'on saisit un mouvement, par défaut on ne peut saisir que le minimum (vital) mais si l'on désire apporter des informations il faut alors entrer en modifications. Cette double manipulation est du coup un peu lourde.
Par exemple, si l'on saisit en "Nom" le magasin, genre "Auchan", on devrait pouvoir saisir dès le départ le commentaire (ou un autre champ de saisie) permettant par exemple de saisir "Cadeau Léo". Cela n'est pas tout à fait la catégorie, cela serait plus précis que la catégorie. Dans catégorie on mettrait par exemple "Courses" ou "Cadeaux" mais le détail serait agréable en saisie immédiate.

2)
Les images liées aux comptes, sont il est vrai très accessoires, mais rendent bien vivant le programme. Cependant, devoir les piocher dans les images de l'appareil parmi les photos de famille est un peu embêtant. N'est-il pas possible d'intégrer un petit catalogue d'images de quelques banques (francophones par exemple) mais permettant éventuellement malgré tout d'aller les chercher dans les photos de famille (pour ceux ne trouvant pas leur bonheur) ?

3)
Ce n'est pas une question mais j'ai du mal à comprendre la notion de budget... Mais comme je n'ai pas encore assez de saisie cela viendra surement naturellement d'ici quelques semaines/mois.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12423
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Petites requètes

Message par Angeman »

dem1980 a écrit : 1)
Lorsqu'on saisit un mouvement, est-il possible de personnaliser les informations affichées en saisie ? Ou ajouter par exemple la ligne de commentaires ?
Car lorsque l'on saisit un mouvement, par défaut on ne peut saisir que le minimum (vital) mais si l'on désire apporter des informations il faut alors entrer en modifications. Cette double manipulation est du coup un peu lourde.
Par exemple, si l'on saisit en "Nom" le magasin, genre "Auchan", on devrait pouvoir saisir dès le départ le commentaire (ou un autre champ de saisie) permettant par exemple de saisir "Cadeau Léo". Cela n'est pas tout à fait la catégorie, cela serait plus précis que la catégorie. Dans catégorie on mettrait par exemple "Courses" ou "Cadeaux" mais le détail serait agréable en saisie immédiate.
Le champ commentaire sera accessible dès l'écran de création d'une nouvelle opération dans la prochaine version.
dem1980 a écrit : 2)
Les images liées aux comptes, sont il est vrai très accessoires, mais rendent bien vivant le programme. Cependant, devoir les piocher dans les images de l'appareil parmi les photos de famille est un peu embêtant. N'est-il pas possible d'intégrer un petit catalogue d'images de quelques banques (francophones par exemple) mais permettant éventuellement malgré tout d'aller les chercher dans les photos de famille (pour ceux ne trouvant pas leur bonheur) ?
Effectivement, j'y songerai à l'avenir par contre il est possible de mettre n'importe quelle icône sur la version Mac et celle-ci est ensuite copiée sur la version mobile lors de la synchronisation.
dem1980 a écrit : 3)
Ce n'est pas une question mais j'ai du mal à comprendre la notion de budget... Mais comme je n'ai pas encore assez de saisie cela viendra surement naturellement d'ici quelques semaines/mois.
Ca permet de suivre les dépenses et revenus par rapport à ce qu'on avait prévu.
Exemple : on se donne un budget mensuel de 800€ de courses + 200€ voiture + 1000€ loyer + 300€ divers. Ensuite, on peut suivre tous les mois si on a bien respecté son budget ou pas.
dem1980
Messages : 30
Inscription : 29 décembre 2008, 21:14

Re: Petites requètes

Message par dem1980 »

Merci pour la réactivité !
Pour le champ de commentaires, j'espère que vous l'ajouterez car vous trouvez cette idée pratique, même si pas grand monde ne propose ces requêtes c'est sympa de les "valider".
Je viens d'installer iCompta sur mon mac (j'utilisais personnellement Grisbi mais iCompta semble pas mal...) et j'ai alors paramétré les comptes de façon très pratique et notamment les icônes. En transférant (en usb ou en wifi, le top) sur l'ipod tous les paramètres on effectivement été repris, pratique. Bon c'est à faire juste au début, le but de cette application étant pour ma femme, pas de saisir ses comptes le soir à la maison, mais tout au long de la journée. Donc comme elle n'a pas de mac, cela n'est pas génant et rend donc iCompta(Mobile) vraiment un très bon produit.
Merci pour les précisions sur la notion de budget. On attendra d'avoir un peu de recul effectivement pour rendre concret cette notion, mais cela est déjà pas mal clair.
dem1980
Messages : 30
Inscription : 29 décembre 2008, 21:14

Re: Petites requètes

Message par dem1980 »

La version 1.0.1 est vraiment très agréable. C'est bien plus simple de consulter ou modifier un compte à présent. Bravo.

Petit truc qui est bien pratique dans iCompta mais qui semble absent de iComptaMobile, la possibilité de filtrer les mouvements d'un compte. Par exemple, lorsqu'un mouvement est "concilié" le faire apparaitre dans la liste de mouvement n'est peut être plus utile. Dans iCompta on peut filtrer et n'afficher que les "En cours" par exemple et cela allège efficacement l'affichage des mouvements. Est-il possible de retrouver ce filtre sur la version Mobile ?

Sinon petite remarque du même style, quand on fait un achat en CB ou chèque par exemple, on fait l'achat par exemple le 10/01 mais le compte est débité par exemple uniquement le 15/01. Apparemment dans iCompta, la date de conciliation est présente mais dans iComptaMobile, je ne l'ai pas trouvée.

Je sais que la version Mobile peut ne pas être aussi complète que la version "fixe" et qu'elle en est à son début mais cela permet d'avoir un logiciel complet et de se passer de la version fixe. Après tout dépend dans quelle optique la version Mobile est faite, si cela est un complément de la version fixe ou son équivalent.

Merci en tout cas pour ce logiciel bien foutu et en français !
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12423
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Petites requètes

Message par Angeman »

dem1980 a écrit :Petit truc qui est bien pratique dans iCompta mais qui semble absent de iComptaMobile, la possibilité de filtrer les mouvements d'un compte. Par exemple, lorsqu'un mouvement est "concilié" le faire apparaitre dans la liste de mouvement n'est peut être plus utile. Dans iCompta on peut filtrer et n'afficher que les "En cours" par exemple et cela allège efficacement l'affichage des mouvements. Est-il possible de retrouver ce filtre sur la version Mobile ?
Je le rajouterai dans une prochaine version quand j'aurais trouvé une manière satisfaisante de faire l'interface associée.
dem1980 a écrit :Sinon petite remarque du même style, quand on fait un achat en CB ou chèque par exemple, on fait l'achat par exemple le 10/01 mais le compte est débité par exemple uniquement le 15/01. Apparemment dans iCompta, la date de conciliation est présente mais dans iComptaMobile, je ne l'ai pas trouvée.
Elle est bien présente mais n'apparaît que lorsque le statut de l'opération est conciliée.
dem1980
Messages : 30
Inscription : 29 décembre 2008, 21:14

Re: Petites requètes

Message par dem1980 »

Elle est bien présente mais n'apparaît que lorsque le statut de l'opération est conciliée.
Effectivement, je ne l'avais pas vu, désolé.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12423
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Petites requètes

Message par Angeman »

Aucun problème ;-)
Répondre