Problème fonctionnement budget - bug ?

Discussions à propos d'iCompta sur iOS
Bebmat
Messages : 6
Inscription : 27 janvier 2013, 16:17

Problème fonctionnement budget - bug ?

Message par Bebmat »

Bonjour,

J'utilise iCompta 5 sur Mac et iCompta 3 sur iPad. Après avois cessé d'utiliser l'application pendant un peu plus d'un an, j'ai voulu la réutiliser hier et ai commencé par créer un budget pour une période de 3 mois.

J'ai donc rentré dans un budget les revenus et dépenses suivant leurs périodicités (mensuel/trimestriel/annuel) sur cette période (du 01/10/2017 au 31/12/2017).

Le problème est que lorsque je regarde le prévisionnel des dépenses/revenus pour les 3 mois à venir, les valeurs fournies sont totalement fausses sans que je ne comprenne pourquoi - voir copies d'écran ci-dessous:

==> Budget renseigné avec notamment 1 revenu mensuel "salaire" de 1500€
IMG_0202.PNG
IMG_0202.PNG (664 Kio) Consulté 3745 fois
==> Résultat obtenu lors de l'analyse du budget le revenu mensuel "salaire" n'est pris en compte que sur la période d'octobre... A noter que des problèmes similaires apparaissent pour les dépense :?:
IMG_0201.PNG
IMG_0201.PNG (587.61 Kio) Consulté 3745 fois
Merci d'avance pour votre aide,
Bonne journée,

Matt
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Problème fonctionnement budget - bug ?

Message par Angeman »

Il faut mettre 4500 € comme montant pour votre ligne de budget qui dure 3 mois si vous gagnez 1500 € par mois.
Bebmat
Messages : 6
Inscription : 27 janvier 2013, 16:17

Re: Problème fonctionnement budget - bug ?

Message par Bebmat »

Merci pour votre retour rapide, mais du coup je ne suis plus sûr de comprendre le fonctionnement du budget...

Si j'ai un salaire mensuel de 1500€, je souhaite le rentrer en tant que tel (1500€ chaque mois) ==> c'est pour cela que j'ai rentré une période de 1 mois pour cette ligne.

J'ai mis ici une date de fin afin de voir si cela solutionnait le problème décrit, mais cela ne change rien... Idéalement, je ne devrais pas avoir de date de fin. Dans ce cas, comment ferais-je avec la solution proposer ? Par combien devrais-je multiplier mon salaire ???

J'ai mis cet exemple simple pour illustrer, mais le bug semble aléatoire - pour 2 lignes de budget dépense identiques (c-à-d mensuel, même date de début, même date de fin, même montant...), l'une sera prise en compte chaque mois, et l'autre prise en compte uniquement le premier mois...

Merci d'avance
Bebmat
Messages : 6
Inscription : 27 janvier 2013, 16:17

Re: Problème fonctionnement budget - bug ?

Message par Bebmat »

J'ai simplifié le problème - voir illustrations ci-dessous.

==> PARAMÈTRES RENTRES DANS LE BUDGET
IMG_0204.PNG
IMG_0204.PNG (633.29 Kio) Consulté 3740 fois
==> Résultats de la projection pour les 3 mois à venir... Aucune des projections n'est identique, alors que vu les paramètres, on ne devrait pas avoir de variations
IMG_0203.PNG
IMG_0203.PNG (580.43 Kio) Consulté 3740 fois

Comment résoudre ce problème ?
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Problème fonctionnement budget - bug ?

Message par Angeman »

Bebmat a écrit : 23 octobre 2017, 11:53 Si j'ai un salaire mensuel de 1500€, je souhaite le rentrer en tant que tel (1500€ chaque mois) ==> c'est pour cela que j'ai rentré une période de 1 mois pour cette ligne.
Non c'est bon désolé j'avais lu trop vite votre question.
Bebmat a écrit : 23 octobre 2017, 11:53 J'ai mis ici une date de fin afin de voir si cela solutionnait le problème décrit, mais cela ne change rien... Idéalement, je ne devrais pas avoir de date de fin. Dans ce cas, comment ferais-je avec la solution proposer ? Par combien devrais-je multiplier mon salaire ???
Vous pouvez enlever toutes les dates de fin elles sont inutiles dans votre cas.
Bebmat a écrit : 23 octobre 2017, 11:53 J'ai mis cet exemple simple pour illustrer, mais le bug semble aléatoire - pour 2 lignes de budget dépense identiques (c-à-d mensuel, même date de début, même date de fin, même montant...), l'une sera prise en compte chaque mois, et l'autre prise en compte uniquement le premier mois...
Les périodes futures d'un budget ne sont créées que lorsqu'il y a au moins une opération correspondante donc votre salaire n'apparaitra sur le budget de novembre que si vous créez en avance le salaire de novembre ou bien sinon le 1er novembre.
Bebmat
Messages : 6
Inscription : 27 janvier 2013, 16:17

Re: Problème fonctionnement budget - bug ?

Message par Bebmat »

Merci encore pour votre retour, mais je ne suis pas certain de comprendre.

De mémoire, lorsque je créais un budget (j'utilisais l'application quotidiennement il y 2 ans), je pouvais voir à l'avance pour chaque mois, le montant "à dépenser" et "à gagner".

Lorsque l'on regarde le cas simplifié que j'ai posté juste avant votre réponse, on voit que :
==> pour octobre : 1500€ à gagner, et 800€ à dépenser - ceci correspond à la situation normal/standard, qui devrait se retrouver chaque mois si je ne me trompe pas.
==> or, pour novembre : 0€ à gagner et 400€ à dépenser - les chiffres sont incompréhensibles, notamment côté dépenses, car les 2 lignes budgétées de dépenses sont renseignées de manière identique...
==> pour décembre : 0€ à gagner et 0€ à dépenser...

Je tiens à préciser, que pour le moment, je n'ai rentré aucune opération de dépense (aucun compte n'a été rattaché - je ne suis qu'à l'édition du budget). Ce qui est encore plus bizarre est que l'application affiche en rouge sur la période d'octobre que j'ai "700€ trop dépensé" alors qu'aucune dépense n'est renseignée.

Merci d'avance pour votre aide,
Matthias
Dernière modification par Bebmat le 23 octobre 2017, 12:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Problème fonctionnement budget - bug ?

Message par Angeman »

Bebmat a écrit : 23 octobre 2017, 12:22 ceci correspond à la situation normal/standard, qui devrait se retrouver chaque mois si je ne me trompe pas
Que si le mois en question est avant aujourd'hui ou bien si au moins une opération existe pour chacune des lignes du budget pour le mois en question.
Bebmat
Messages : 6
Inscription : 27 janvier 2013, 16:17

Re: Problème fonctionnement budget - bug ?

Message par Bebmat »

OK - Merci.

Je comprends mieux - du coup, il est impossible d'utiliser l'application en prédictif afin de voir par avance, avec les budgets, les dépenses prévus pour 1 mois donné comparé aux rentrées d'argent. Avez-vous une solution pour réaliser cela (est-ce possible dans la dernière version de iCompta) ? ou bien le seul moyen est de renseigner par avance des dépenses prévues sur les comptes ?

Ce que je ne m'explique pas dans le dernier exemple envoyé est le mois de novembre pour lequel 400€ à dépenser apparaissent alors qu'aucune opération n'est rentrée...

Encore merci !
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Problème fonctionnement budget - bug ?

Message par Angeman »

Bebmat a écrit : 23 octobre 2017, 12:40 Je comprends mieux - du coup, il est impossible d'utiliser l'application en prédictif afin de voir par avance, avec les budgets, les dépenses prévus pour 1 mois donné comparé aux rentrées d'argent. Avez-vous une solution pour réaliser cela (est-ce possible dans la dernière version de iCompta) ? ou bien le seul moyen est de renseigner par avance des dépenses prévues sur les comptes ?
Si la plupart de vos opérations sont définies dans l'échéancier alors il faut juste définir la date d'affichage des opérations prévues au 1er décembre par exemple, ce qui aura pour effet de créer les occurrences de novembre et par conséquent pour votre budget les périodes de novembre.
Répondre