Impressions générales

Archive
guydese
Messages : 351
Inscription : 06 août 2012, 17:10

Impressions générales

Message par guydese »

Bonjour,

Après 2, 3 jours d'essais, voici déjà une première impression :
Pour la saisie d'une opération, c'est plus simple et plus rapide.
iMac 24 ", M1, 8 Go RAM 14.3.1
iPhone 12 128 Go 17.3.1
iCompta 6.1.10 iPhone & Mac
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Impressions générales

Message par Angeman »

Super, j'ai beaucoup travaillé là-dessus donc je suis content que ça se sente au final.
sjordi
Messages : 28
Inscription : 03 novembre 2009, 14:13
Localisation : Portland, OR, USA
Contact :

Re: Impressions générales

Message par sjordi »

Mes premières impressions avec 6.02b

- Conversion fichier 5sans problèmes, transactions, catégories, currencies, budget, scheduling: OK
- Préférences pas reprises par contre (sur 1 ligne, ordre des champs de colonnes et tailles de celles-ci)
- Ne se souvient pas de la dernière transaction sélection pour un compte. P. Ex quand on trie par dates croissantes (la plus récente tout en bas), quand on rouvre l'application et que l'on clique sur le compte, iCompta nous affiche la première transaction au lieu de la dernière (en bas). Comportement identique sur iCompta 5 d'ailleurs
- Suggestion: Quand on introduit une transaction, il serait cool que la catégorie soit pré-remplie automatiquement en fonction des habitudes (dernière transaction identique). P. Ex: Esso -> Catégorie: Voiture-Essence

Semble stable sur macOS Sierra
Steve JORDI - MSc in Geophysics - Volcanology
Cross Platform Software Development
Portland, OR, USA
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Impressions générales

Message par Angeman »

sjordi a écrit :- Préférences pas reprises par contre (sur 1 ligne, ordre des champs de colonnes et tailles de celles-ci)
C'est forcé vu que l'appli est différente, il n'y a rien à faire à ce niveau là.
sjordi a écrit :- Ne se souvient pas de la dernière transaction sélection pour un compte. P. Ex quand on trie par dates croissantes (la plus récente tout en bas), quand on rouvre l'application et que l'on clique sur le compte, iCompta nous affiche la première transaction au lieu de la dernière (en bas). Comportement identique sur iCompta 5 d'ailleurs
C'est marrant ça marche bien chez moi, par contre il ne faut pas fermer la fenêtre avant de quitter sinon effectivement ça ne le fait pas.
sjordi a écrit :- Suggestion: Quand on introduit une transaction, il serait cool que la catégorie soit pré-remplie automatiquement en fonction des habitudes (dernière transaction identique). P. Ex: Esso -> Catégorie: Voiture-Essence
Ca vous pouvez déjà le faire, ce sont les opérations précédentes qui apparaissent sous le nom.
sjordi
Messages : 28
Inscription : 03 novembre 2009, 14:13
Localisation : Portland, OR, USA
Contact :

Re: Impressions générales

Message par sjordi »

C'est marrant ça marche bien chez moi, par contre il ne faut pas fermer la fenêtre avant de quitter sinon effectivement ça ne le fait pas.
Alors moi même si je garde iCompta ouvert:
1- sur le compte n°1, je sélectionne la dernière transaction tout en bas du déroulement de la fenêtre.
2- je clique sur le compte n°2 et je reviens sur le compte n°1, celui-ci se positionne à nouveau sur la toute première transaction
Ca vous pouvez déjà le faire, ce sont les opérations précédentes qui apparaissent sous le nom.
Alors en effet mais il faut en choisir une et cela pré-remplit les montants aussi non? J'aimerais juste qu'il pré-sélectionne la dernière catégorie dans la fenêtre Split. Je vais investiguer un peu plus avant.
Steve JORDI - MSc in Geophysics - Volcanology
Cross Platform Software Development
Portland, OR, USA
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Impressions générales

Message par Angeman »

sjordi a écrit :Alors moi même si je garde iCompta ouvert:
1- sur le compte n°1, je sélectionne la dernière transaction tout en bas du déroulement de la fenêtre.
2- je clique sur le compte n°2 et je reviens sur le compte n°1, celui-ci se positionne à nouveau sur la toute première transaction
Ah oui ok je n'avais pas compris c'est normal que ça revienne en haut après avoir sélectionné un autre compte.
sjordi a écrit :Alors en effet mais il faut en choisir une et cela pré-remplit les montants aussi non? J'aimerais juste qu'il pré-sélectionne la dernière catégorie dans la fenêtre Split. Je vais investiguer un peu plus avant.
Ca remplit le montant seulement si celui-ci n'a pas encore été renseigné.
sjordi
Messages : 28
Inscription : 03 novembre 2009, 14:13
Localisation : Portland, OR, USA
Contact :

Re: Impressions générales

Message par sjordi »

Ah oui ok je n'avais pas compris c'est normal que ça revienne en haut après avoir sélectionné un autre compte.
Ok, comme suggestion: que chaque compte se souvienne où il en était quand on a changé de vue?
Je trie par dates croissantes, donc je dois systématiquement descendre tout en bas pour avoir les transactions les plus récentes.
Ca remplit le montant seulement si celui-ci n'a pas encore été renseigné.
Juste. Merci. C'est donc ce qu'il faut, je dois juste prendre dans le bon ordre.
Steve JORDI - MSc in Geophysics - Volcanology
Cross Platform Software Development
Portland, OR, USA
sjordi
Messages : 28
Inscription : 03 novembre 2009, 14:13
Localisation : Portland, OR, USA
Contact :

Re: Impressions générales

Message par sjordi »

OK
Après 1 semaine de fonctionnement "routine"; tout semble ok sur le Mac, ainsi que sur iPad / iPhone.
J'ai testé très peu avec l'AppleWatch.

Tout semble fonctionner.

Ma seule question est que je n'ai pas trouvé sur smartphone/tablette un moyen de redimensionner les colonnes, pour voir les valeurs qui sont tronquées.

Mais globalement, je trouve l'ensemble très stable.

J'ai pas mal testé la synchro via DropBox, en modifiant sur le smartphone, la tablette et le Mac, et tout semble ok pour l'instant. Je vais voir à modifier des transactions identiques à deux endroits différents en même temps pour étudier le comportement.

Tout ceci me semble très bon pour l'instant.
Steve JORDI - MSc in Geophysics - Volcanology
Cross Platform Software Development
Portland, OR, USA
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Impressions générales

Message par Angeman »

sjordi a écrit :Ma seule question est que je n'ai pas trouvé sur smartphone/tablette un moyen de redimensionner les colonnes, pour voir les valeurs qui sont tronquées.
Il faut d'abord afficher l'entête des colonnes dans les réglages sous la liste des opérations puis ensuite vous pouvez redimensionner en déplaçant les | entre les colonnes.
sjordi a écrit :Tout ceci me semble très bon pour l'instant.
Super :-)
sjordi
Messages : 28
Inscription : 03 novembre 2009, 14:13
Localisation : Portland, OR, USA
Contact :

Re: Impressions générales

Message par sjordi »

Ok ca marche. Merci.

Ma seule contrariété reste le fait que chaque fois que je change de compte, je reviens au début de la liste. Or je la trie en date ascendante. Donc si je fais la réconciliation, que je passe de ma carte de crédit au compte courant, je dois chaque fois descendre tout en bas. Ce qui peut vite devenir harassant (j'ai 4 ans de données donc cela fait pas mal de scroll).

Même si je me positionne sur une transaction, si je passe dans un autre compte et reviens sur le précédent, j'arrive sur la toute première transaction ( en 2012). Ca ce serait cool de le régler... que chaque compte conserve des infos d'affichage et de position.
Steve JORDI - MSc in Geophysics - Volcanology
Cross Platform Software Development
Portland, OR, USA
Répondre