LCL - Quel format d'export est le plus complet ?

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Répondre
chico
Messages : 5
Inscription : 04 juillet 2012, 12:06

LCL - Quel format d'export est le plus complet ?

Message par chico »

Bonjour,

A la recherche d'une application pour iPhone capable d'exploiter les relevés en ligne de ma banque, je me suis particulièrement intéressé à iCompta dont la description indique:
"Pour les utilisateurs Mac, restez synchronisé avec votre Mac".

LCL propose différents format d'export des relevés de comptes :

Image

Merci de m'indiquer lequel est le plus complet et optimisé.

Si le développeur veut approfondir la question, je peux lui fournir en PM les exports de son choix afin qu'il puisse décortiquer les choses.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12481
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: LCL - Quel format d'export est le plus complet ?

Message par Angeman »

Money OFX ou Quicken QIF date françaises : à mon avis il n'y aura aucune différence au final entre l'un ou l'autre.
chico
Messages : 5
Inscription : 04 juillet 2012, 12:06

Re: LCL - Quel format d'export est le plus complet ?

Message par chico »

Merci pour la célérité de la réponse, j'ai essayé les deux formats suggérés, qui procurent des résultats différents :

lors de l'import :

Par défaut, l'importation via le format OFX fonctionne PLUTÔT bien :
Il est à remarquer qu'il n'y a pas de questions à se poser concernant le format de date... (lire plus bas)
Image

Par défaut, l'importation via le format QIF date française n'est pas top car le format proposé par l'appli est au format US (serait-ce dû à mon OS qui est en anglais ? )
Il faut donc modifier le réglage par défaut faute de quoi apparaitront au 6 Avril des opérations réalisées au 4 Juin (surprenant quand on fait un import censé couvrir une période démarrant au 21 mai ;-)
Image
(remplacer MM/dd/yy par dd/MM/yy)
En revanche, inutile de switcher ASCII vers UTF8, iCompta ne le digère pas :
Image


Résultats finaux :

Là encore, des différences :

Image
.
Image

J'apprécie donc qu'iCompta interprète correctement l'intitulé de l'opération du 7 Juin importée en OFX
et que iCompta fasse le distingo entre un prélèvement et un virement dans les imports QIF
Ceci confirme que ma question initiale n'est pas dénuée de sens... je réitère donc ma proposition d'envoyer au dev les exports aux formats de son choix… afin d'être en mesure d'exploiter dès le départ le logiciel au mieux de ses capacités avec des réglages optimisés.

(Je ne vois pas de format QIFX qui pourrait allier l'utile à l'agréable)
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12481
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: LCL - Quel format d'export est le plus complet ?

Message par Angeman »

Essayez ISO Latin 1 comme encodage pour le format QIF. Sinon vous pouvez m'envoyer les fichiers par mail : support@lyricapps.fr.
chico
Messages : 5
Inscription : 04 juillet 2012, 12:06

Re: LCL - Quel format d'export est le plus complet ?

Message par chico »

Malheureusement, même en ISO Latin 1, j'ai droit à la "Nouvelle opération"…
Fichiers d'export envoyés.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12481
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: LCL - Quel format d'export est le plus complet ?

Message par Angeman »

Je viens de regarder vos fichiers, en fait c'est la banque qui ne met aucun intitulé pour le prêt immobilier pour tous les formats QIF. Du coup il vaut mieux utiliser Money OFX dans votre cas.
chico
Messages : 5
Inscription : 04 juillet 2012, 12:06

Re: LCL - Quel format d'export est le plus complet ?

Message par chico »

LCL a-t'il la possibilité de corriger les choses ?
Si tel est le cas, je peux toujours leur demander...

En tout cas merci pour cette analyse qui servira fort certainement à d'autres LCLiens.
Si le souci d'intitulé manquant ne concerne 'que' le prêt immo, en attendant que LCL rétablisse les choses, je me contenterais d'un QIF pas total ;) (je connais date et montant des remboursements du prêt).
Ceci dit, je vais pour l'instant conserver en parallèle OFX pour voir si je détecte d'autres manquements de LCL dans ses exports en QIF.

Encore merci
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12481
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: LCL - Quel format d'export est le plus complet ?

Message par Angeman »

chico a écrit :LCL a-t'il la possibilité de corriger les choses ?
Si tel est le cas, je peux toujours leur demander...
Oui, je ne suis pas sûr que ça aboutisse mais on peut toujours rêver :D
chico
Messages : 5
Inscription : 04 juillet 2012, 12:06

Re: LCL - Quel format d'export est le plus complet ?

Message par chico »

Oui, j'ai rêvé de vacances et elles sont finies ;-)
Elles m'ont permis de prendre un peu de recul et je réalise que nous nous sommes focalisés sur les intitulés de certaines opérations manquants dans les exports QIF de LCL.
Il reste cependant à comprendre pourquoi en QIF iCompta affiche en dessous du montant de l'opération s'il s'agit d'un virement ou d'un prélèvement, alors que cette information n'apparait pas en OFX.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12481
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: LCL - Quel format d'export est le plus complet ?

Message par Angeman »

chico a écrit :Il reste cependant à comprendre pourquoi en QIF iCompta affiche en dessous du montant de l'opération s'il s'agit d'un virement ou d'un prélèvement, alors que cette information n'apparait pas en OFX.
Cette information est issue du champ N du format QIF qui est censé être un numéro de chèque donc pour moi ça ne devrait pas figurer à cet endroit là. Ensuite la encore c'est LCL qui choisit comment sont exportées les informations dans un format ou dans un autre donc elle peut très bien avoir choisi de mettre l'info prélèvement ou virement en QIF et pas en OFX.
Répondre