Comment faire commencer le mois à la date de la paie ?

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
thésauriseur
Messages : 7
Inscription : 02 août 2012, 01:13

Comment faire commencer le mois à la date de la paie ?

Message par thésauriseur »

Bonjour.
J'utilise avec joie Icompta depuis peu, et n'en comprends pas toutes les fonctionnalités.

Mon salaire est versé chaque 27 du mois et j'aimerais que sur Icompta, chaque mois commence à cette date et termine la veille du versement de la nouvelle paie: Par exemple du 27 janvier au 26 février et ainsi de suite.
Il se trouve que chaque mois commence sur Icompta le 01er et termine le 31.

En exemple, sur la ligne AOUT 2012 on peut lire, en date du 02.08.2012: 5 opérations - Revenus 0,00€ - Dépenses 500€ - Solde 500€.
Ces chiffres ne tiennent pas compte du salaire versé 7 jours plus tôt et des opérations qui ont suivi, depuis le 27 juillet.

Comment faire que les mois commencent le 27 et terminent le 26 suivant ?

Que faire pour que le solde affiché tienne compte des opérations des mois antérieurs, sans devoir créer chaque 01 du mois une ligne "AJUSTEMENT DE SOLDE" pour que le solde du mois qui commence
tienne compte du solde (et du salaire) du mois précédent ?

J'espère être compréhensible.
Merci d'avance pour ce logiciel et pour les réponses sur le forum.
C'est rassurant pour le néophyte.
kabeha
Messages : 372
Inscription : 22 mai 2009, 17:15
Localisation : Bourg-en-Bresse

Re: Comment faire commencer le mois à la date de la paie ?

Message par kabeha »

Si tu ajustes les dates de pointage, tu dois pouvoir y arriver. Par exemple une op. en date du 2/08 mais avec date de pointage au 30/07 apparaîtra au mois de juillet.
"Il ne sera pas dit quoiqu'il arrive que je sois capable de me repentir"
thésauriseur
Messages : 7
Inscription : 02 août 2012, 01:13

Re: Comment faire commencer le mois à la date de la paie ?

Message par thésauriseur »

Merci Kabeha pour ton coup de main. Je vais regarder cela.

C'est curieux de devoir marquer des dates de pointage fausses pour que le logiciel puisse faire un report d'un mois à l'autre.
C'est étonnant de devoir inscrire les dates de pointage en juillet, alors que les opérations ont eu lieu en août, tout simplement pour que le logiciel considère qu'il doit inclure le salaire du 27 juillet dans le mois d'août.

Il doit y avoir un truc, mais je parviens pas à trouver lequel, pour que cela fonctionne du 27 du mois (date de versement du salaire) au 26 du mois suivant (veille du versement du salaire suivant).
Peu de gens reçoivent leur salaire le 01 du mois....

Encore merci pour ta participation;je regarde cela.
Begon
Messages : 26
Inscription : 13 décembre 2010, 12:22

Re: Comment faire commencer le mois à la date de la paie ?

Message par Begon »

Bonjour

Qu'est ce qui t embête dans le fait que ce soit compté sur le mois précédent
Ton salaire reçu fin juillet est bien celui pour le mois travaillé de juillet , non ?
À la fin du mois tu vois bien si tu as dépensé plus ou moins que ce que tu viens de toucher, non ?
Et sur l'état de l'évolution du solde tu vois bien ce qu il te reste du mois précédent

Sinon il faut voir si tu ne peux pas le gérer avec l'échéancier en créant l'opération 1 mois à l'avance
thésauriseur
Messages : 7
Inscription : 02 août 2012, 01:13

Re: Comment faire commencer le mois à la date de la paie ?

Message par thésauriseur »

Begon a écrit :Bonjour

Qu'est ce qui t embête dans le fait que ce soit compté sur le mois précédent
Ton salaire reçu fin juillet est bien celui pour le mois travaillé de juillet , non ?
À la fin du mois tu vois bien si tu as dépensé plus ou moins que ce que tu viens de toucher, non ?
Et sur l'état de l'évolution du solde tu vois bien ce qu il te reste du mois précédent
Merci Begon pour ton intervention à laquelle je ne réponds que tardivement.
Même si ton raisonnement est bon, ma logique est la suivante:

Un nouveau mois va commencer et mon employeur me verse chaque 27 une somme à utiliser durant cette nouvelle période.
Dès l'arrivée du salaire, à chaque dépense, s'égrene un compte à rebours qui s'arrête le 26 du mois suivant.
J'attends que I compta m'aide à savoir, à chaque instant, la somme qui me reste jusqu'à la fin du mois.

Je regrette de ne pas y parvenir.

En voiture, l'ordinateur de bord indique la quantité de carburant restante, depuis le dernier plein.
De même, j'aimerais pouvoir connaître depuis la date du "plein", c'est-à dire du versement de ma paie, à chaque dépense ou rentrée d'argent (chaque kilomètre parcouru, pour reprendre la métaphore ), ce qu'il me reste dans le compte.
Pas moyen pour moi, de faire commencer le décompte depuis le 27 du mois jusqu'au 26 suivant: I compta fonctionne du 1er au 31....

Le changement des dates de pointage n'y fait rien: Le solde est toujours faux. :oops:
Y a t'il une solution ?
Gros merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12481
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Comment faire commencer le mois à la date de la paie ?

Message par Angeman »

Pour regarder ce qu'il reste à la fin de "votre mois" il suffit de regarder la colonne aperçu de la dernière opération avant le 27.
Pour savoir au fur et à mesure du mois il suffit de regarder la colonne aperçu des opérations au fur et à mesure du mois.
thésauriseur
Messages : 7
Inscription : 02 août 2012, 01:13

Re: Comment faire commencer le mois à la date de la paie ?

Message par thésauriseur »

Merci beaucoup Angeman et bien sûr les autres intervenants.
Ce qui m'a fait choisir ce logiciel est aussi le forum et la "communauté", le forum d'entraide à son sujet.
Cela compte beaucoup pour moi.

Je suis de retour et vais tester tout cela.
Bonne journée à tous !
Bonnes vacances à ceux qui ont la chance de n'avoir pas encore repris !
Répondre