Date de valeur, débit différé

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
alegarcon
Messages : 1
Inscription : 10 novembre 2012, 12:38

Date de valeur, débit différé

Message par alegarcon »

Bonjour,

Je suis nouveau sur ICompta et bien sûr je suis en panne sur certains points comme la gestion des dates de valeur et des débits différés de cartes bancaires.
J'enregistre au jour le jour l'ensemble des opérations. Par contre certaines ne seront pas débitées ou créditées immédiatement. Comment alors avoir un état "réel" des comptes : engagé, payé.
La date de pointage ne peut remplir ce rôle car elle n'indique que la date du rapprochement bancaire.
J'ai bien conscience que je logiciel n'est pas, malgré son nom, un logiciel de comptabilité; néanmoins il me semble utile d'avoir ce genre de fonction.

Dans le même ordre d'idée : que signifie l'option "Débit différé" dans la fenêtre de création ou modification des comptes ?

Pouvez-vous m'aider SVP ?

Alain Legarçon

PS J'en profite pour suggérer une amélioration : que la date de pointage soit renseignée de façon automatique lors du pointage d'une opération
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12499
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Date de valeur, débit différé

Message par Angeman »

alegarcon a écrit :Par contre certaines ne seront pas débitées ou créditées immédiatement. Comment alors avoir un état "réel" des comptes : engagé, payé.
Il faut utiliser l'état des opérations pour ça :
En cours => l'opération n'est pas encore passée en banque (ex: vous venez de faire un chèque et il n'a pas encore été débité).
Pointé => l'opération est passée en banque (elle apparait sur le site de votre banque ou sur le relevé papier).
Il y a donc 2 soldes d'affichés, le solde pointé qui ne prend en compte que les opérations pointées et qui doit donc être égal au solde affiché sur le site de votre banque, et le solde réel qui prend également en compte les autres opérations qui ne sont pas encore passées.
alegarcon a écrit :Dans le même ordre d'idée : que signifie l'option "Débit différé" dans la fenêtre de création ou modification des comptes ?
Ca permet de faire automatiquement l'opération de transfert entre un compte carte à débit différé et son compte courant. Il y a plusieurs posts sur ce sujet, n'hésitez pas à faire une recherche sur le forum pour plus d'informations.
Répondre