Prévisionnel bloqué à la fin du mois

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Tedd
Messages : 6
Inscription : 10 décembre 2012, 11:29

Prévisionnel bloqué à la fin du mois

Message par Tedd »

Bonjour,

Je suis grande utilisatrice de budgets prévisionnels, souvent avec plusieurs mois d'avance. Je suis indépendante, et ca me permet d'anticiper le réglement des mes clients et les gros frais, essentiellement (vu que je ne gagne pas la même chose d'un mois sur l'autre). Sauf que je ne veux pas voir ces infos lorsque je fais mes comptes sur le mois en cours ...
Je peux voir sur le résumé du compte (colonne de gauche) le total de toutes les opérations prévues sans distinction de date (pointées ou non), ce qui fait que des frais prévus pour les mois suivants brouillent ma vision de mon compte sur un mois. Je me demandais si il avait une solution pour que le total affiché à gauche ne comprenne que les opérations du mois en cours ?

Pour info : je n'utilise plus les budgets proposés depuis que je n'ai plus ni entrées ni sorties fixes : il fallait tout re-modifier chaque mois, et ca me prenait trop de temps, et puis il suffit que j'ai une nouvelle entrée imprévue en cours de mois pour que ca ne colle plus.

Si quelqu'un a connaissance d'une option que je n'ai pas vu, ou d'une astuce, je suis preneuse !

Merci !
C2c
Messages : 63
Inscription : 10 avril 2012, 20:29

Re: Prévisionnel bloqué à la fin du mois

Message par C2c »

Bonjour,

Si je comprend bien, vous voyez l'état de vos comptes tout mois confondus sur la barre latérale gauche. Mais vous désirez également pouvoir restreindre au mois en cours ?

En filtrant par date, cela ne fonctionne pas ? (je n'ai pas iCompta sous la main pour tester).

Autrement, l'état du compte s'affiche pour chaque mois sur le détail du compte, n'est-ce pas suffisant ? (sur la page de saisie des comptes, il y a une ligne total par mois).
Tedd
Messages : 6
Inscription : 10 décembre 2012, 11:29

Re: Prévisionnel bloqué à la fin du mois

Message par Tedd »

Merci pour votre réponse !

Vous avez très bien résumé ce que je cherche ;)

En filtrant par date, ca filtre uniquement l'affichage des opérations, et non le total à gauche.
Et malheureusement, ce n'est pas l'état du compte qui s'affiche pour chaque mois dans le détail, mais la somme des rentrées-sorties, qui ne tient pas compte du solde du compte concerné ...

En fait, l'outil parfait serait une seconde case à cocher dans les préférences, avec "arrêter le calcul à aujourd'hui", qui "arrêterait le calcul à la fin du mois" ... mais elle n'existe pas :)
C2c
Messages : 63
Inscription : 10 avril 2012, 20:29

Re: Prévisionnel bloqué à la fin du mois

Message par C2c »

Je vais regarder ce soir si je trouve une fonction/option pour cela. Je n'ai pas le logiciel sous les yeux.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12500
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Prévisionnel bloqué à la fin du mois

Message par Angeman »

Pour avoir ce que vous cherchez, il suffit de regarder l'aperçu de la dernière opération du mois (montant en gris).
Tedd
Messages : 6
Inscription : 10 décembre 2012, 11:29

Re: Prévisionnel bloqué à la fin du mois

Message par Tedd »

Bonjour,

C'est que je fais pour le moment, en l'absence de mieux, mais ca m'énerve de ne pas pouvoir tenir compte de ce que je vois en premier, et en rouge (qui est faux à mes yeux, puisque prenant en compte tout ce que je rentre, y compris les sorties prévues dans 6 mois). Surtout sur la version mobile, c'est carrément pas pratique ...

Je suppose que quelque chose de plus visible et/ou plus intuitif pour les gens qui pensent leurs comptes à long terme n'est pas prévu dans la prochaine version, comme on doit pas être nombreux à en avoir l'utilité ?

Quoiqu'il en soit, en dehors de ca, c'est un outil super, et merci beaucoup ! ;)
Tedd
Messages : 6
Inscription : 10 décembre 2012, 11:29

Re: Prévisionnel bloqué à la fin du mois

Message par Tedd »

(surtout que je trie souvent le détail par catégories, donc le temps de trouver la dernière entrée ... quand c'est urgent, en général j'ai déjà commencer à jurer avant ;))
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12500
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Prévisionnel bloqué à la fin du mois

Message par Angeman »

Oui, en V5 l'affichage du solde ne prendra en compte que les prochaines opérations que vous avez choisi d'inclure dedans.
Répondre