Pointage et budget futur ?

Discussions à propos d'iCompta sur iOS
Bebmat
Messages : 6
Inscription : 27 janvier 2013, 16:17

Pointage et budget futur ?

Message par Bebmat »

Bonjour tout le monde,
Tout d'abord un grand merci pour la version mobile qui est excellente sur ipad comme sur iphone ! Novice dans l'application iCompta, j'essaie d'apprendre à utiliser celle-ci depuis 2 jours... Bref beaucoup de questions se bousculent dans ma tête, mais j'ai heureusement réussi à résoudre la grande majorité grâce au forum et en bidouillant le logiciel. Malheureusement, là je bloque...

Ayant eu l'habitude de gérer mon budget et mes comptes avec un fichier Excel dédié par mois, je tente de reproduire la même expérience sur iCompta mais suis un peu perdu. Mon but est de prévoir mes budgets mois par mois, étant donnés que mes entrées et sorties d'argent peuvent varier fortement. Jusqu'ici, aucun problème, je crée dans iCompta le budget pour un mois précis (en rentrant bien les dates de début et de fin) et renseigne les différentes catégories. Maintenant, ce que je ne parviens pas à réaliser et que j'avais l'habitude de faire, est d'attribuer à un mois futur une dépense réalisée par avance et mettre à jour le restant prévisionnel.

Exemple : je prévois des vacances en avril et alloue 300€ à la catégorie "Vacances" pour le mois d'avril... Aujourd'hui, je décide de réserver et payer l'hôtel pour une valeur de 100€. Je rentre la transaction dans le compte associé avec la date d'aujourd'hui, et l'établit comme pointée, avec date de pointage au 2 avril. Comme cela, le solde de mon compte courant est bien à jour, et la dépense est affectée au mois d'avril. Seul problème... Lorsque je regarde le budget d'avril, la catégorie vacances apparaît comme n'ayant aucune dépense et un budget restant de 300€... Alors qu'il ne me reste en réalité que 200€ ! Après tests, je sais que dès une nous serons au 1er avril, la page se mettra à jour et affichera les bonnes informations, mais comment faire pour voir cela aujourd'hui ???

Mon intérêt est de pouvoir budgéter et impacter par avance des catégories, et vérifier le restant, ce qui est très utile lorsque l'on prévoit, comme dans l'exemple donné, un voyage avec des frais étalés en amont mais provisionné uniquement sur la période voulue... Des idées ou des suggestions de biais permettant de réaliser cela ???

J'espère avoir été clair dans l'explication (pas sûr vu la longueur du pavé...).
En tout cas, merci d'avance pour votre aide !
Excellente fin de week-end à vous,
Matthias
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12481
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Pointage et budget futur ?

Message par Angeman »

En effet dans la version actuelle l'analyse des budgets ne se fait que pour les opérations dont la date est avant aujourd'hui mais dans la V3 ça marchera.
Répondre